J'ai
récemment été averti par un auteur de deux vendeurs tiers de la place
de marché Amazon (Amazon marketplace) pratiquant des rabais inquiétants
sur mes livres papier neufs. Je savais déjà qu'Amazon avait la
possibilité de solder mon livre papier, et cela me va du moment que mes
revenus d'auteurs continuent à correspondre au prix que j'ai défini (ce
qui est le cas). Je ne suis pas un grand supporter du prix unique du
livre, parce que j'estime que cette loi est un moyen pour les éditeurs
de continuer à vendre leurs livres à des prix trop élevés pour une
grande partie des lecteurs (et là, je pense particulièrement à l'ebook).
Non, ce qui me gêne dans ce concept de livres neufs écoulés par des
vendeurs tiers, c'est la perte de contrôle que cela engendre pour
l'auteur autoédité.
Les deux vendeurs qui pratiquent ces remises sont livres_allemands et books_and_music. Si vous cliquez sur ce lien,
vous vous apercevez qu'amazon n'est plus le seul à vendre mes livres
papier à l'état neuf (l'onglet du dessus spécifie bien "neuf à partir
de"). Cela a été une surprise pour moi, puisque Amazon est le seul
vendeur en principe habilité à écouler mes livres papier fabriqués par
Createspace.
En
principe... car il m'est revenu que j'avais opté chez Createspace pour
la "distribution étendue" qui permet à mes livres papier d'être vendus
chez de grands libraires aux Etats-Unis. Createspace, afin de distribuer
mes livres papier aux Etats-Unis, fait appel à une grande société
spécialisée dans la distribution, Ingram.
Ingram a
la particularité de posséder des imprimeries à la demande parmi les plus
performantes au monde, et détient notamment la société Lightning Source
(dont j'utilise aussi les services pour des livres que je distribue et
vend moi-même), et Ingram Spark, qui s'adresse à des auteurs autoédités
(auquel je n'ai pas recours). Et Ingram fait appel à des partenaires
pour la distribution de livres.
Or, il se trouve que les deux vendeurs que j'ai cités en début d'article, ce site
pour l'identification), correspondent à un prestataire nommé The
Paperback Shop. Prestataire qui n'est autre que l'un des partenaires
d'Ingram, comme l'atteste ce document. ,
après vérification de l'auteur qui m'avait alerté, (on peut retrouver
le numéro de TVA en cliquant sur le lien du vendeur chez Amazon, puis il
suffit de se rendre sur
Au passage, si vous vous intéressez à la création de jeux vidéos, n'hésitez pas à acheter l'ebook de l'auteur qui m'a prévenu.
Après mûre
réflexion, je crois avoir reconstitué les pièces du puzzle. L'auteur
qui m'a prévenu ne passe pas par Createspace, mais par Ingram Spark. Ma
théorie, c'est que The Paperback Shop, en tant que prestataire d'Ingram,
distribue à la fois les livres de Createspace et d'Ingram Spark sur le
territoire européen. The Paperback Shop est donc aussi comme on l'a vu
un vendeur tiers Amazon.
Pourquoi
Amazon permet-il à ces vendeurs de proposer des livres neufs sur son
site, sur les pages des auteurs faisant appel à Createspace? Tout
simplement pour favoriser la concurrence et rendre les livres plus
attractifs en faisant baisser les prix, y compris des ouvrages d'auteurs
autoédités.
A la suite
de divers échanges avec Createspace, il apparaît que ces livres vendus
par des vendeurs tiers, même à prix plus bas, donnent droit à des
revenus d'auteurs équivalents aux livres vendus par Amazon directement.
C'est aussi valable pour Ingram Spark. Je cite texto la réponse qui m'a
été faite chez Lightning Source: "You will always receive the same
publisher compensation, some of the third party sellers are our channel
partners and any that aren’t would still need to order through one of
our listed wholesale channels so we would always have record of any
sales." "Vous recevrez toujours le même revenu d'auteur, certains des
vendeurs tiers sont nos partenaires, et ceux qui ne le seraient pas
auraient tout de même besoin de commander par nos canaux où figurent vos
prix de vente, donc nous aurions une trace de chacune des ventes."
J'ai bien
réfléchi à la situation. Ces vendeurs tiers, à ma connaissance,
lorsqu'ils obtiennent une commande d'un client Amazon, ne permettent pas
une remontée en classement de mon livre sur le site d'Amazon. Seule une
vente par Amazon (j'en suis presque certain, mais cela reste à
vérifier) permet la montée dans le classement des ventes de mon livre.
La conséquence logique, c'est que je n'aurais conscience de cette vente
que lorsque Createspace la fera figurer dans mon tableau de droits
d'auteur sur son site.
Oserais-je dire, si Createspace
fait figurer cette vente sur le tableau de bord? En étant un peu
parano, on peut imaginer une société écran chargée de vendre au plus bas
prix sans que l'auteur ne soit tenu au courant d'une seule des ventes.
Qu'on me pardonne ma défiance, je suis romancier, j'ai de l'imagination.
Autre fait
troublant, lorsque je me suis inquiété de savoir ce que devenaient les
fichiers de mes livres (les fichiers qui permettent à l'imprimeur de les
fabriquer), voici ce que m'a répondu l'employé de Createspace: "If you
have made your title available through Expanded Distribution, your files
may be sent to the distributors with whom we have a relationship in
order to expedite order fulfillment. Please be assured that your files
will not be sent to additional outlets by CreateSpace or these
distributors. " "Si vous avez autorisé la Distribution Etendue, vos
fichiers peuvent être envoyés à des distributeurs avec lesquels nous
sommes en relation, afin de satisfaire la commande. Soyez je vous prie
assuré que vos fichiers ne seront pas envoyés à des organes additionnels
par Createspace ou ses distributeurs."
L'un de
nos défauts à nous autres autoéditeurs (en tout cas le mien), c'est que
nous aimons garder le contrôle. C'est l'une des raisons pour lesquelles
nous avons choisi de la jouer solo, nous haïssons l'absence de
transparence des éditeurs, l'absence de vision et la précarité qui en
résulte (ou en tout cas le sentiment de précarité).
Là, on se
rend bien compte que la distribution étendue génère toute une série
d'inconnues. Nos fichiers se mettent à se balader sur leurs petites
pattes électroniques, des vendeurs que nous ne connaissons ni d'Eve ni
d'Adam se mettent à faire le business quasiment à notre place, et les
moyens de contrôle ne dépendent que de la bonne volonté de partenaires
comme Createspace.
J'ai donc
pris à titre préventif la décision de ne plus passer par la distribution
étendue avec Createspace, pour tous mes livres sauf un: The Breath of
Aoles. J'ai gardé la distribution pour celui-là, me disant que je
pouvais sacrifier d'éventuelles ventes non répertoriées à une meilleure
visibilité chez des distributeurs en ligne comme Barnes&Noble,
visibilité qui pourrait être bénéfique à la vente d'ebooks, prédominante
dans le domaine de la Fantasy aux Etats-Unis.
Il faut
évidemment faire attention quand vous supprimez de la sorte un ou
plusieurs distributeurs, car si vous vendez, votre classement sur
d'autres plates-formes de vente va s'effondrer. Il n'est d'ailleurs pas
du tout évident que cette manoeuvre me permette de ne plus avoir ces
vendeurs tiers en lien sur chacun de mes livres papier. Nous verrons, ce
genre de changement prend un certain temps avant d'être effectif.
Si Amazon
et Createspace souhaitent me rendre plus confiants sur le sujet, à eux
d'amener un peu plus de transparence à propos de ces vendeurs tiers, en
me permettant par exemple de savoir sur mon tableau de bord d'où
provient une vente (à défaut du nom du client, au moins celui du
vendeur). Il serait bon que les ventes de livres neufs par des vendeurs
tiers fassent remonter le classement sur le site d'Amazon. Je veux bien
travailler avec d'autres gens qu'Amazon, Createspace ou Lightning
Source, mais il faut au minimum que les conditions d'une relation de
confiance soient établies.
28/05/2014 - Distribution étendue Createspace : une réponse d'Amazon
Suite à l'article d'hier intitulé Ingram, Createspace, Amazon et la distribution globale,
Amazon a envoyé une réponse à un autre auteur qui leur a posé des
questions après que je l'ai prévenu. Cette fois-ci, c'est l'équipe Amazon.fr
qui a répondu. La réponse contient un lien très intéressant qui permet
de signaler directement à Amazon des prix trop bas. Mes réflexions juste
après leur réponse. N'oubliez pas aussi de lire les commentaires du premier article.
Voici la réponse d'Amazon.fr non retouchée:
Bonjour,
Suite à votre email , je comprends que vous vous interrogez sur le prix de vos livres sur notre site Amazon.fr.
Tout d'abord, notre politique de prix se traduit par la pratique constante de prix bas sur toute notre gamme de produits, tout en maintenant le niveau de qualité de nos services qui fait notre réputation. Nous n’avons cependant pas de politique d’alignement de prix sur nos concurrents. Dès lors, il est possible que vous puissiez acheter un article à prix plus bas chez un autre commerçant.
J'ai effectué des recherches et vous informer que les livres dont vous m'avez envoyé les liens sont actuellement proposés sur la plateforme Marketplace d’Amazon à la fois par Amazon et par des vendeurs tiers.
Les livres vendus par des vendeurs tiers sur la plateforme Marketplace sont signalés avec le message « Disponible chez ces vendeurs » qui remplace l'indication du prix Amazon. Dans d'autres cas, ils sont listés sous le prix Amazon avec le mention "neuf" ou "d'occasion".
Les vendeurs collectent des livres d’occasion ou les achètent en gros chez les éditeurs.
Ils sont libres de fixer leurs propres prix. Les offres de la plateforme Marketplace ne peuvent pas être supprimées.
Néanmoins, si un de vos livres est vendu à l'état neuf par un vendeur et que la différence de prix est supérieur ou inférieur au prix fixé par l'éditeur, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-desous :
https://www.amazon.fr/gp/help/reports/infringement
Ce formulaire est ensuite traité par notre équipe légale qui vérifiera si le vendeur viole ( ou non) la loi Lang sur le prix du livre. Je vous invite à bien préciser l'objet de votre demande dans la case "informations supplémentaires.
Suite à votre email , je comprends que vous vous interrogez sur le prix de vos livres sur notre site Amazon.fr.
Tout d'abord, notre politique de prix se traduit par la pratique constante de prix bas sur toute notre gamme de produits, tout en maintenant le niveau de qualité de nos services qui fait notre réputation. Nous n’avons cependant pas de politique d’alignement de prix sur nos concurrents. Dès lors, il est possible que vous puissiez acheter un article à prix plus bas chez un autre commerçant.
J'ai effectué des recherches et vous informer que les livres dont vous m'avez envoyé les liens sont actuellement proposés sur la plateforme Marketplace d’Amazon à la fois par Amazon et par des vendeurs tiers.
Les livres vendus par des vendeurs tiers sur la plateforme Marketplace sont signalés avec le message « Disponible chez ces vendeurs » qui remplace l'indication du prix Amazon. Dans d'autres cas, ils sont listés sous le prix Amazon avec le mention "neuf" ou "d'occasion".
Les vendeurs collectent des livres d’occasion ou les achètent en gros chez les éditeurs.
Ils sont libres de fixer leurs propres prix. Les offres de la plateforme Marketplace ne peuvent pas être supprimées.
Néanmoins, si un de vos livres est vendu à l'état neuf par un vendeur et que la différence de prix est supérieur ou inférieur au prix fixé par l'éditeur, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-desous :
https://www.amazon.fr/gp/help/reports/infringement
Ce formulaire est ensuite traité par notre équipe légale qui vérifiera si le vendeur viole ( ou non) la loi Lang sur le prix du livre. Je vous invite à bien préciser l'objet de votre demande dans la case "informations supplémentaires.
A bientôt sur Amazon.fr
Voici maintenant mes réflexions :
- Il est
très étonnant qu'Amazon dise qu'il n'a pas de politique d'alignement des
prix sur la concurrence, alors que pour les ebooks, Amazon les aligne
automatiquement sur le prix le plus bas (peut-être la réponse ne
portait-elle que sur les livres papier). En même temps, comme je l'avais
signalé dans mon article, Amazon se bat (et est en train de se battre,
contre Hachette) pour obtenir la possibilité de pratiquer des remises
sur les ventes de livres et d'ebooks, tout en continuant à payer
l'intégralité du prix des livres aux éditeurs et autoéditeurs. C'est
dans leur ADN d'obtenir les prix les plus bas pour leurs clients
(l'équivalent de Leclerc chez nous, en quelque sorte).
- J'ai personnellement rempli le formulaire d'infringement pour tous mes livres
- Je ne
crois pas vraiment à l'explication "les vendeurs achètent les livres en
gros chez l'éditeur": cela ne m'est jamais arrivé qu'on m'achète des
livres en gros. Pour moi, il y a un danger très clair qu'un imprimeur à
la demande fabrique illégalement nos livres et les vende dans notre dos,
ou plutôt sous notre nez, sur le marketplace amazon. Ce danger
persistera tant que les rapports de vente ne feront pas état clairement
des ventes effectuées par les vendeurs tiers, et tant qu'Amazon ne fera
pas en sorte que les ventes par des vendeurs tiers sur son site
déclenchent la remontée en classement d'un livre.
- d'après
la réponse faite, j'en déduis que les liens d'achat marketplace ne
disparaîtront pas, mais qu'Amazon va demander un alignement des prix aux
vendeurs sur le neuf. A noter que pour l'auteur Jacques Vandroux
(voir les commentaires du premier article), les vendeurs tiers ont
disparu aussitôt qu'il a supprimé la distribution globale pour son livre
(réaction ultra rapide). Chez moi, un vendeur sur deux a été supprimé.
Pour mon dernier livre, Votre santé c'est notre avenir,
le vendeur tiers pratique 26% de réduction, ce qui le met à 11€! (En
fait, la réduction est bien moins importante si l'on tient compte des
frais de port. N'hésitez pas à en profiter si vous vous sentez de
l'acheter, mais dans ce cas, envoyez-moi un mail pour me prévenir, afin
que je puisse vérifier si la vente apparaît sur mon tableau de bord.)
-
la réponse d'Amazon lui permet de rester à peu près dans les clous par
rapport au prix unique du livre, mais on voit qu'il y a quand même pas
mal de contradictions. L'explication tient à ce qu'Amazon s'efforce de
rester dans la légalité tout en appliquant sa propre politique.
[EDIT 03/06/2014] : Problème réglé pour tous mes livres Createspace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire