samedi 22 août 2020

Ma Tesla et moi

Juste avant le confinement, le vendredi 13 mars, je suis allé prendre livraison de ma Tesla model 3 à Chambourcy. Le taxi qui m'y a conduit m'a dit: "chez Tesla, une fois votre voiture achetée, ils ne veulent plus vous voir!" Les frais d'entretien sont en effet réputés être limités pour ce véhicule entièrement électrique. J'avais commandé la voiture en novembre 2019 pour bénéficier du bonus écologique à 6000 €, l'attente a donc été bien longue. J'ai encore attendu de la tester, en août, au cours de mes vacances en Aveyron avant de vous la présenter dans cet article de blog. 

 

 Le chargeur au fond à gauche est un chargeur Tesla. Il m'en a coûté un peu plus de 800 € pour l'achat et l'installation, et il me permet de charger à environ 50 km sur une heure au lieu de 20 km par heure avec une prise classique.

Tout d'abord un petit mot pour dire que je suis totalement novice sur les véhicules électriques. Vous allez donc voir l'étendue de mon ignorance, et mes découvertes, tout au long de l'article. Je ne prétends pas non plus être précurseur sur le véhicule électrique. Dès 2014, Dany Boon avait fait l'acquisition d'une Tesla Model S:

La vidéo peut agacer. Ce n'est pas vraiment mon cas, puisqu'il s'agissait d'une émission réunissant des comiques, j'estime que c'est un peu la règle du jeu de se moquer. Mais ce type de réaction est tout de même représentatif de l'accueil des véhicules électriques chez une partie du public en France

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour acheter un véhicule électrique, alors que des auteurs que je connais possèdent déjà des Nissan Leaf, ou des Zoé électriques depuis un bon moment? 

 Question de budget par rapport au modèle souhaité.

 Je ne prétends pas non plus avoir fait un achat écologique. Le Model 3 S+ dont j'ai fait l'acquisition vient de Californie, et a donc été convoyé jusqu'en Belgique par bateau de type Supercontainer (très polluant), puis par camion non électrique jusqu'en France. 

 Pour ne pas polluer, ou en tout cas, beaucoup moins polluer, il aurait fallu que j'attende la fin de la construction de l'usine Tesla à Berlin prévue en juillet 2021, et l'importer d'Allemagne. La voiture devrait aussi revenir moins cher à cette date.

Bien sûr, il y a aussi la pollution induite par la construction du véhicule, les batteries, etc. Pour ne pas polluer du tout, autant s'en tenir à son bon vieux vélo (le mien doit avoir plus de 25 ans et me rend encore de fiers services). 

Mais il y avait une dimension stratégique à cet achat: soutenir LE constructeur qui a opéré les meilleurs choix sur l'électrique, le seul ayant tout misé sur l'électrique et parvenant à produire et à vendre des centaines de milliers de modèles dans le monde. En tout cas en 2019, au moment où j'ai passé commande. Le seul à même d'impulser réellement une transition par rapport aux flottes de véhicules thermiques, ne serait-ce que par le jeu de la concurrence. 

Comment, allez-vous me demander, un auteur autoédité peut-il se payer une Tesla? 

Eh bien, depuis 2007 j'ai la chance d'être propriétaire, et d'avoir pu économiser. Et surtout, à force de faire l'éloge de cette voiture, j'ai fini par convaincre ma femme, qui est cadre dans une association. Elle a mis 23 600 €, j'ai mis 20 000 €, plus l'achat et l'installation de la borne électrique. Je lui ai dit qu'il fallait considérer l'investissement au même titre qu'un investissement immobilier. Que symboliquement, ce serait notre première voiture achetée neuve, la seule de notre foyer, et qu'il fallait que ce soit une voiture électrique. 

Quid des hybrides ? 

Auparavant, nous avions une Ford Focus 1.6 de 2010, achetée d'occasion. Elle consommait peu. Ma réflexion a été la suivante, après avoir regardé la consommation des hybrides: "j'ai une Ford Focus diesel qui consomme très peu, environ 5 litres aux 100. Les hybrides vont me permettre d'économiser 1 ou 2 litres au 100, ce qui est bien, mais ça ne va pas radicalement changer les choses, dans le fond. Or, si j'achète une voiture neuve électrique, je suis prêt à mettre beaucoup plus que pour une voiture classique, à la considérer quasiment comme un investissement immobilier, à condition que ce soit un changement vraiment radical. Et que la voiture soit fiable, et me fasse économiser en frais d'entretien."

Je savais qu'importer la voiture depuis la Californie ne serait pas un choix écologique. Mais je savais aussi que je voulais sortir du pétrole, de manière radicale. Pour moi, prendre une hybride équivalait à "faire semblant" de vouloir quitter le pétrole. Et pourtant, mon propre frère a une Prius. 

 En plus, avec 130 000 km au compteur, la Ford m'avait occasionné plus de 1200 euros de frais d'entretien l'année précédente, et je sentais qu'il allait bientôt y avoir d'autres frais. Intuition qui n'a pas été démentie quand le garagiste auquel je l'ai revendue une bouchée de pain, en plein confinement, m'a signalé qu'il fallait changer la courroie de transmission. 

Alors, bien sûr, j'avais émis des réserves sur la Model 3 dans un précédent article, réserves liées à la visualisation du compteur de vitesse. Mais il me fallait une berline plus grande qu'une Zoé pour ma femme et mes deux enfants lorsque nous partons chargés pour les vacances. Elle devait avoir plus d'autonomie et se recharger plus rapidement qu'une Nissan Leaf ou qu'une Zoé. Son réseau de superchargeurs devait être plus étoffé que ses concurrents, pour assurer des trajets en toute quiétude. Seule Tesla, l'entreprise construisant uniquement des modèles électriques, offrait tout cela. 

Et je savais que le problème du compteur de vitesse décalé sur la droite n'en deviendrait plus un dès lors que je me serais habitué à cette "tablette montée sur roues" qu'est la Tesla. Ce qui est d'ailleurs arrivé très vite. 

Par rapport à une Zoé qui est à plus de 30 000 € si on la prend avec les batteries, la différence n'était que d'environ 11 000 €, en nous offrant plus d'autonomie, beaucoup plus d'espace à l'intérieur de la voiture, une formidable capacité d'accélération et des recharges plus rapides. L'autonomie est de 350 km en autonomie réelle. Nettement moins sur autoroute. Grâce au maillage, sur le territoire, des Superchargeurs, c'est suffisant pour de longs voyages. Ces trajets prennent un peu plus de temps, puisque les recharges peuvent prendre entre 40 et 50 minutes maximum. Mais c'est tout à fait gérable sur une journée.

La tablette, en plus, bénéficie de mises à jour à distance qui améliorent progressivement le véhicule. Ces mises à jour peuvent cependant être à double tranchant, j'y reviendrai.

Pourquoi, me direz-vous, ne pas opter plutôt pour une voiture à hydrogène?

Les voitures à hydrogène existent depuis 1990. Des modèles ont été mis au point. Leur technologie s'est améliorée avec le temps. Cependant, si elles avaient dû décoller pour s'imposer, elles l'auraient déjà fait. Ce n'est clairement pas le cas dans les chiffres. A tel point même que l'on peut se demander si l'hydrogène liquide n'a pas été un argument utilisé par le lobby pétrolier pour empêcher l'avènement de la voiture électrique en conduisant les gens dans une impasse technologique. 

On peut aussi se demander si ce n'est pas un bon prétexte pour les gens qui ne veulent pas changer de motorisation d'attendre... et d'attendre... et d'attendre encore. Qu'il y ait suffisamment de stations à hydrogène sur les routes, que la technologie soit au point, les prétextes sont nombreux.

On a une dangerosité de l'hydrogène liquide bien supérieure à celle des batteries de voitures électriques.

Mais ce qui me retiendra toujours, c'est la pensée d'un nouveau type de carburant, l'hydrogène liquide, que je dois acheter pour produire de l'électricité.
Avec l'électricité et les batteries, on est beaucoup moins dépendants. Depuis que j'ai une Tesla je me sens beaucoup plus "empowered", comme disent les Américains, beaucoup plus autonome. Si les dépôts de carburant sont bloqués, je peux rouler. Ce serait impossible avec de l'hydrogène.


J'ai presque l'impression d'avoir une annexe à la maison. C'est la première voiture que je possède où j'ai envie d'aller même quand elle est stationnée, sans la conduire. Pour y jouer à des jeux vidéo, par exemple.

L'hydrogène pourrait en revanche marcher pour les camions. Ou même comme source d'énergie verte. J'ai lu un article selon lequel un village au Mali est alimenté par de l'hydrogène sortant d'un puits et faisant tourner une turbine. L'hydrogène n'a pas à être purifié, il s'agit d'émanations naturelles d'hydrogène pur assez facilement exploitables.

Cette énergie là, oui, a de l'avenir comme énergie verte. Mais dans les voitures, je ne pense pas que ça se démocratisera vraiment un jour.
Le modèle de l'hydrogène copie trop le modèle du carburant fossile, ce qui limite l'innovation.

La recherche va permettre d'améliorer peu à peu les véhicules électriques. C'est là une immense différence avec les véhicules thermiques, dont on avait l'impression que les technologies fondamentales stagnaient. On se contentait d'améliorations cosmétiques. Tesla est possédé en bonne partie (20%) par Elon Musk, qui possède aussi Space X, et qui fait bénéficier Tesla des innovations Space X. Sans compter le rachat par Tesla de certaines compagnies spécialisées dans les batteries, et les alliances que passe la compagnie. Le "Battery Day" le 22 septembre, attendu impatiemment, va être l'occasion d'annoncer de nouvelles avancées sur les batteries.

D'autres centres de recherche existent que ceux de Tesla. Avec le travail sur l'anode et la cathode, les véhicules électriques sont en train de se débarrasser de l'électrolyte liquide, polluant, et surtout, qui nécessite du cobalt exploité dans des conditions plus que discutables (que je dénonce dans mon dernier roman, Les Nouveaux Gardiens). C'est un électrolyte solide qui va le remplacer. "Ce matériau serait un type de céramique à base de sodium, zirconium et de phosphore, potentiellement non toxique et disponible en grande quantité, notamment en Europe, dans l’écorce terrestre, limitant par la même occasion les importations de matières premières."

C'est à dire que pour le futur, on oublie le lithium-ion, qui entraîne effectivement des problèmes écologiques, pour un matériau beaucoup plus répandu, facilement recyclable, moins polluant. Cela ouvre des perspectives. 

Il y a eu de très nombreux articles dans les grands médias contre le véhicule électrique. Cette propagande anti-électrique est peu à peu retombée. Mais l'une des choses fondamentales à retenir pour les véhicules électriques, selon moi, c'est qu'ils mettent le doigt sur la manière dont nos centrales produisent de l'électricité.

Parce que les VE, eux, n'émettent rien. Les efforts sont donc à la fois à concentrer dans l'extraction des minerais type lithium, dans la fabrication et production des véhicules, et dans la fabrication de l'électricité elle-même. Les voitures électriques forcent notre société à devenir une société plus verte.

Il faut savoir aussi que Tesla a racheté Solar City, sociétée spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, et que l'on peut d'ores et déjà réserver son toit solaire en Europe. Si l'on en croit le cours de l'action Tesla, la société d'Elon Musk semble promise à un bel avenir. Aux Etats-Unis, 40% des possesseurs de Tesla sont équipés en panneaux ou tuiles solaires. 

J'avais déjà écrit un article sur les maisons sans facture énergétique, et sur l'importance de développer le solaire.

Les craintes sur la saturation du réseau, si tout le monde a un véhicule électrique? Très exagérées à mon sens: chez moi, je recharge surtout de nuit, pendant 4 à 5 heures. Peu de risques que le réseau sature dans ces conditions. 

Le prix? Une recharge me coûte entre 5 et 7 €. En énergie, cela représente un tiers (333 km) d'un plein avec ma Ford Focus. L'équivalent d'un plein sur une thermique me revient donc en électrique à une vingtaine d'euros. Avec les Superchargeurs, c'est plutôt dans les 30 €. Nettement moins cher, donc que le diesel.

Mais revenons sur mon expérience avec le Model 3. TM3 pour les intimes (Tesla Model 3). 

Comme elle a été livrée pendant le confinement, il y a d'abord eu pas mal de frustration. Mes séances de dédicace ont été annulées les unes après les autres, et je n'avais pas l'occasion de la conduire. 

Frustration redoublée quand la voiture a dû être remorquée au Service Center de Chambourcy et y subir une semaine de réparation suite à une mise à jour. J'ai eu un peu l'impression que c'était un colosse aux pieds d'argile: apparemment, c'est parce que j'ai joué à Fallout Shelter dans la voiture que ça a fait planter le système, allant jusqu'à endommager la batterie 12 volts, dont une pièce a dû être remplacée (une semaine d'immobilisation, alors qu'elle était toute neuve). Ça ne m'a rien coûté, tout était couvert par la garantie, y compris la voiture de location de remplacement, et le taxi pour aller la chercher.

En revanche, je n'ai eu le diagnostic sur la panne de mon véhicule qu'en allant le récupérer, et je n'ai pas du tout été informé du délai d'immobilisation du véhicule. La réputation de Tesla en tant que société technologique froide qui demande un bon degré de débrouillardise, et de patience à ses clients n'est pas usurpée.

Donc, les mises à jour sont loin d'être anodines sur cette voiture. Mais elles apportent aussi de nouvelles fonctionnalités. J'ai plusieurs caméras intégrées à la voiture qui me permettent de la surveiller ou de filmer la route quand je le souhaite. Le pilotage automatique va aller s'améliorant. Je ne recommande cependant pas l'achat de l'option Full Self Driving tant que la législation en Europe ne permettra pas la conduite autonome. Cette conduite pleinement autonome nous est promise dès novembre 2020 par Elon Musk, avec en perspective un service de Robot-taxis... pour les pays où la règlementation l'autorisera (pour l'instant, ça se réduit à peu près à la Californie). 

 Qu'en est-il des sensations de conduite? 

C'est beaucoup plus simple et reposant à conduire qu'une voiture classique grâce aux vitesses automatiques. Centre de gravité très bas, volant très stable. J'aime beaucoup ce volant, personnellement. Le freinage régénératif est tellement puissant que je n'ai presque plus besoin de freiner: je conduis avec une seule pédale. C'est à dire que dès que je décélère, c'est comme si je freinais (les feux rouge arrière s'allument). J'estime que je n'aurais jamais à faire remplacer le liquide freinage pendant toute la durée de vie de la voiture. Au niveau entretien, le principal poste de dépense sera sans doute les pneus, à remplacer environ tous les 30 000 km (peut différer selon le style de conduite).

Si vous souhaitez vous faire une idée des frais d'entretien, sachez que l'entretien des 80 000 km est optionnel chez Tesla, et ne fait pas sauter la garantie batterie s'il n'est pas fait. Un taxi TM3 l'a fait faire, et on lui a automatiquement renouvelé le liquide freinage. Son entretien lui a coûté environ 520 €. A sa place, notez bien que j'aurais fait pareil. J'aurais considéré que j'investis dans mon gagne-pain. Mais tout le monde n'est pas taxi, et n'a donc pas les mêmes besoins.

 

 Très sympathique vidéo

Dans les montées, pas besoin de frein à main quand la voiture est arrêtée. Le redémarrage se fait sans reculer. Le vrai confort. A ce sujet, d'ailleurs, toute la famille a eu l'impression de passer un cran au-dessus niveau confort. Toit vitré superbe, plus d'espace intérieur, sièges chauffants, inclinaison électrique. Système sonore incroyable, le son est de grande qualité. Le point de vue sur la route fait qu'on a moins besoin d'utiliser le pare-soleil que sur la Focus. Le toit vitré est suffisamment teinté pour ne jamais éblouir. Le système de ventilation est génial. La clim marche très bien, et le fait de pouvoir l'activer à distance, via son smartphone, est un "game-changer". 

Un point noir tout de même, la qualité assez cheap, bon marché du comodo de clignotant. Surtout, celui-ci n'est pas du tout assez réactif à mon goût. La différence de qualité avec le comodo de la Mercedes Classe A de remplacement (au moment de la panne de ma TM3) était criante. 

La possibilité d'utiliser le capot avant et le coffre arrière pour mettre les bagages nous a permis de loger sans problème le bac du chat et la cage du lapin de ma fille en plus de nos bagages, sans que nos enfants ne soient serrés à l'arrière, comme c'était le cas avec la Focus. 

 Au sujet du toit vitré, un bémol: nous avons traversé un orage de grêle pendant le trajet vers l'Aveyron, et le fracas dans la voiture était incroyable. Pire qu'avec une thermique. Rassurez-vous, le toit s'en est tiré sans une éraflure. Mais la température est passée de 33 degrés à 15 en quelques minutes. Comme nous avions eu la voiture en mars, nous n'avions jamais été confrontée à un embuage intense du pare-brise. Nous ignorions où était la commande pour désembuer, et avons dû nettoyer l'intérieur du pare-brise à la main pour continuer à voir la route! Inexpérience...

L'accélération est fantastique. Peut-être cette caractéristique a-t-elle un rapport avec le caractère assez agressif d'Elon Musk. En vacances en Aveyron, il m'est arrivé de doubler, sur une nationale, jusqu'à trois véhicules à la suite avant de me rabattre. J'avais juste l'impression d'être en avion, et pourtant mon modèle est le moins puissant des TM3. Mieux encore, à cette occasion, je ne me suis fait engueuler ni par ma femme ni par mes enfants, en raison de la stabilité et de l'impression de sécurité que procure cette voiture. Même dans les grandes montées sur autoroute, le gain en puissance par rapport à la Ford Focus est très appréciable.

 

 Un dépassement pépère et en toute sécurité, en respectant bien sûr les limites...

Je n'ai pas pris l'option Full Self Driving, mais l'autopilote présent de manière standard dans toutes les TM3 fait office à la fois de limiteur de vitesse et de système de guidage. J'ai pu constater à ce sujet des freinages ou décélérations intempestives, notamment dans des virages. Il paraît que ça s'améliore avec le temps. Le limiteur de vitesse est très utile à l'approche de radars, la pédale d'accélération se montrant assez réactive quand on n'est pas habitué.

Et pour les Superchargeurs? Je ne suis parvenu à recharger qu'à 117 kW maximum, une déception par rapport aux superchargeurs annoncés à 150 kW. Bon, cela reste rapide.

Le Superchargeur d'Albaret Ste Marie

Mais surtout, là encore, j'ai été victime de mon manque d'expérience. Ayant réglé la voiture par virement bancaire, et ayant aussi acheté la borne Tesla sur le site du même nom, je croyais que le site avait mes coordonnées bancaires. Ce n'était pas le cas. Résultat, j'ai été interdit de Supercharge après avoir rechargé deux fois. Il faut en effet savoir qu'il n'y a pas d'appareil de carte bancaire sur les Superchargeurs. La Tesla négocie directement avec les superchargeurs, et vous indique la facture qui est prélevée sur votre compte. Ça, je le savais. J'ignorais juste que le site Tesla n'avait pas enregistré ma carte bancaire.

J'ai dû appeler en catastrophe Tesla, qui m'a donné la marche à suivre. Après avoir rajouté via mon smartphone ma carte bancaire sur le site, j'ai pu régler la note (une trentaine d'euros) de mes supercharges précédentes, et débloquer l'accès aux superchargeurs. Il ne me restait que 2% de batterie sur mon smartphone quand j'ai terminé l'opération. En effet, comme je n'avais jamais fait de long trajet, j'ai oublié de relier mon smartphone à l'une des deux prises USB permettant de le recharger, d'ailleurs idéalement placées sous le tableau de bord. Impréparation, quand tu nous tiens! Bonjour le stress... 

Nous avions loué un gîte au sud de Rodez. Nous faisions au maximum 200 km aller-retour dans la journée, pour nos visites. Nous avons utilisé une prise classique pour la recharge, et en rechargeant la nuit, nous n'avons eu aucun problème, et n'avons stressé qu'une seule fois par rapport à ce qu'il nous restait comme énergie. Je vais y venir.

 

Nous n'avions pas accès au garage pour recharger, heureusement que nous avions pensé à la rallonge!


 Elle a pas fière allure, notre Star Rider?

En voiture électrique, la route semble encore plus belle, la nature plus vibrante. Le fait de savoir que l'on ne pollue pas, à l'exception peut-être des particules de pneus, ne fait bien sûr qu'ajouter à la sensation de bien-être. Je sais, c'est psychologique. Mais ça compte, quand même. 

 

 Le village de Conques

 

 De superbes sites à explorer, aussi bien pour les amateurs de vieilles pierres que de randonnées

Au retour, nous avons eu notre deuxième épisode de stress (le premier, souvenez-vous, était lié à la carte bancaire). Nous sommes passés par Villecomtal, lieu où ma femme a une partie de ses racines (son grand-père y a vécu). La région est magnifique. Mais du coup, le trajet retour a été complètement modifié. A un moment, je m'aperçois qu'il nous reste 272 km avant le prochain superchargeur, celui de Vienne! Alors que j'avais rechargé à 335 km au début (départ du sud de Rodez). Problème, j'avais un peu trop accéléré dans la première partie du trajet, celle où la batterie était encore froide. 

La tablette permet de vérifier notre consommation électrique en temps réel. Celle-ci était trop élevée. J'ai donc dû réduire l'allure à 60 km/h pendant environ une demi-heure, alors même que nous empruntions des routes de montagne. Mais peu à peu, grâce aux descentes, notre consommation s'est améliorée. Et améliorée. Et encore. Malgré les montées. En fait, le moteur s'est mis sur un rythme tellement économe, que j'ai pu de nouveau rouler à 110, voire à 130 sur les portions d'autoroute proches du Superchargeur de Vienne, et y arriver avec 50 km de marge!

Fier de ma voiture, en fait. Faut juste faire l'effort de la comprendre pour optimiser ses trajets. Il existe d'ailleurs un site et une application utiles pour cela : A better route planner.  

Est-ce que j'ai eu l'impression qu'il manquait des infrastructures de recharge, au final? Oui, du côté de Dijon, où nous avons fait étape à l'aller. Le parking Ste Anne à Dijon comporte une possibilité de recharge, mais si deux voitures s'y mettent en même temps, cela fait sauter le système. L'impossibilité de recharger à Dijon à l'aller nous a fait recharger une fois de plus en superchargeur, ce qui a semblé un peu long pour les enfants. Mais au retour, ils ne se sont pas plaints, malgré l'épisode stressant après Villecomtal. 

En définitive, je dirais que si vous ne faites que de la ville, aucun long trajet, vous pouvez sans problème opter pour une Zoé ou une autre électrique comme la Peugeot e208. Mais si c'est pour partir en vacances, pour de longs trajets, une Tesla est irremplaçable.

Je n'ai jamais été un aficionado des tablettes de type iPad, que je trouve trop encombrantes. Là, celle de la Tesla est de très bonne qualité, et je trouve que c'est la première utilisation vraiment pertinente de ce type de tablette. Sa lisibilité est sans défaut, même par grand soleil.

 Vivement l'arrivée de l'usine de Berlin, et, peut-être, la conception de nouveaux modèles encore moins coûteux pour que les prix baissent. 

 

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