Lorsque je regarde ma facture EDF, je vois que je paye 14 € par mois mon abonnement à EDF. Sans compter bien sûr la consommation. Cela revient à 168 € par an. Juste pour être raccordé à EDF, c'est à dire payer l'entretien des lignes, en gros.
Mes factures de gaz sont aussi non négligeables, bien que propriétaire d'un pavillon plutôt récent (années 1990) et bien isolé.
Mais ce pavillon n'est pas isolé avec les dernières technologies. Or, on a fait d'énormes progrès, au point de mettre en place des "maisons passives" extrêmement bien isolées, voire des "maisons à énergie positive." Dans cet article de Consoglobe, vous noterez que l'esthétique des maisons présentées, qui comprennent des panneaux solaires, laisse à désirer.
Maintenant, si vous regardez la photo en tête de cet article, qu'est-ce que vous voyez? Une Tesla, véhicule entièrement électrique, dans son garage dont les tuiles, en harmonie parfaite avec l'environnement, sont des tuiles solaires. Dans ce garage, vous apercevez un Powerwall: système de batterie permettant de stocker les énergies renouvelables.
Cette photo, c'est la pièce du puzzle manquante dans l'article de Consoglobe. En effet, on ne peut envisager le recours à l'énergie renouvelable sans réfléchir au stockage.
Aux Etats-Unis, un Powerwall coûte entre 9800 et 15000 $, installation comprise. Cette solution, cependant, ne constitue pas un remède miracle dans la mesure où elle ne permet d'alimenter votre maison que pendant quelques heures en cas de journée entièrement nuageuse, comme le précise cet article.
Néanmoins, si l'on ajoute à ces tuiles solaires différents éléments listés dans l'article de Consoglobe, à savoir:
- une isolation thermique renforcée,
- une excellente étanchéité de l’air,
- une captation optimale de l’énergie solaire de manière passive,
- des protections solaires et dispositifs de rafraîchissement passifs,
- une suppression des ponts thermiques et isolation par l’extérieur,
- une forte limitation des déperditions thermiques par renouvellement d’air via une ventilation double flux avec récupération de chaleur sur air vicié,
- une limitation des consommations d’énergie des appareils ménagers,
- un équipement en moyens de captage ou production d’énergie (capteur photovoltaïque, capteur solaire thermique…)
Si l'on envisage un futur où toutes les maisons et logement consomment peu ou pas d'énergie, un futur où même les immeubles soient recouverts de films photovoltaïques de haute performance (la technologie existe déjà), alors on peut se dire que le prix de l'électricité va dégringoler, et que le fait d'envisager d'en revendre comme je le faisais dans l'article Développer le solaire, ne sera plus viable. Et donc, le raccordement à EDF ne serait plus nécessaire, ni l'abonnement qui va avec.
Bon, on parle d'un monde un peu idéal, ce n'est pas près d'arriver bien sûr.
Selon le site Consoglobe, une maison passive coûterait 10% de plus à l'achat qu'une maison classique. Mais une maison à énergie positive doit coûter encore plus.
A ce sujet, qu'en est-il de ces fameuses tuiles solaires développées par Tesla? Où se situent leurs performances? A ce sujet, j'avoue mon ignorance.
Hélas, le dernier article du site Clean Technica, de février 2019, laisse entendre que, dans leurs efforts pour soutenir la production du Model 3, Musk et Tesla ont quasiment complètement délaissé la Gigafactory 2, censée produire des tuiles solaires en partenariat avec Panasonic. Très peu d'employés y travaillent. Le site Clean Technica est tellement favorable à Musk qu'il a acheté des actions Tesla, on ne peut donc le soupçonner de parti pris défavorable à Tesla.
Il est certain que les obstacles de production à franchir avec le Model 3 ont été immenses, et tout aussi certain que les défis à relever avec les tuiles solaires sont ardus. On peut comprendre que Tesla ait mis toute son énergie là où les enjeux financiers étaient les plus urgents. Surtout lorsque l'on connaît la dette de l'entreprise.
Néanmoins, la production solaire me semble être la clé pour un monde plus propre. Ce ne sera valable que si la technologie progresse au point que même les pays nordiques comme l'Angleterre ou le nord de la France puissent davantage produire d'électricité avec du solaire qu'ils n'en consomment.
Ce qui inclut bien sûr d'importantes réductions de dépense d'énergie, et une bien meilleure isolation.
Alors oui, il existe d'autres énergies, comme l'hydrogène liquide. Mais moi, en tant que consommateur, ce que je veux, c'est une énergie qui me rende plus indépendant, et que je puisse faire produire par mes installations. Je ne veux plus dépendre de fournisseurs extérieurs et de leurs augmentations arbitraires.
Il faut se dire par exemple que les possesseurs d'un véhicule électrique ne sont plus assujettis, ni aux hausses de taxe sur l'essence ou le gasoil, ni aux hausses sur les carburants. Ni aux limitations de vitesse en cas de pollution de l'air. L'idéal pour le citoyen devrait être de devenir indépendant par rapport à de grands groupes qui, sur ces dernières années, ont plus contribué à détruire la planète qu'à la soigner.
Mise à jour 18/04/2019: dans un article du 27 mars malheureusement payant, Que Choisir met en garde contre les arnaques concernant les tarifs et la rentabilité des panneaux solaires. Il faut savoir que même de nos jours, les panneaux solaires restent difficiles et longs à rentabiliser, surtout si l'exposition au soleil est insuffisante. La prudence reste donc de mise.
Article sur le même thème: Développer le solaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire