jeudi 13 novembre 2025

L'interview de Sonia par Léa Salamé

L' interview de Sonia par Léa Salamé est l'une des plus fortes que j'ai jamais vues. Sonia prétend n'avoir fait que son devoir, mais choisir de dénoncer l'islamisme radical, alors même qu'elle est probablement musulmane, tout cela demande du vrai courage. La jeune fille paumée, puis radicalisée qu'elle avait hébergée a d'ailleurs payé sa dénonciation de sa vie.




Il faut être clair, Sonia a sauvé bon nombre de vies. C'est une héroïne, même si elle rejette le terme, dans ce sens que tout le monde n'aurait pas agi comme elle.
Si l'on réfléchit comme un soldat et que l'on écarte tout critère moral, qu'est-ce qui fait la différence entre un acte terroriste et un acte de Résistance?
C'est le soutien, ou l'absence de soutien du peuple. Quand il n'y a aucun soutien de la très grande majorité du peuple, on a affaire à un acte terroriste.
Les gens d'extrême-droite qui souhaiteraient créer une police intérieure équivalente de l'ICE en France, qui chasserait le musulman, n'aboutiraient qu'à un rejet d'une bonne partie de la population. Les personnes opprimées deviendraient de plus en plus tentées de soutenir des terroristes, car leurs actions s'apparenteraient de plus en plus à de la Résistance face à des actes répressifs terriblement injustes.
Ce que fait Trump aux Etats-Unis avec l'ICE, la police de l'immigration et ses immondes rafles, c'est instaurer une guerre civile larvée. Heureusement, la Résistance là-bas ne se laisse pas prendre au piège et ne verse pas dans le terrorisme. Parce que les citoyens des Etats-Unis ont sans doute conscience d'une chose, c'est que l'extrême-droite prospère dans le chaos. Le mensonge et le chaos sont leur projet politique.