A titre expérimental, j'ai décidé de faire paraître un nouveau chapitre de mon dernier roman, L'Essence des Sens (Science-Fiction), sur ce blog chaque semaine. Voici le trente-septième.
37. Le début de la fin
« Mon rêve va enfin se réaliser : je vais embrasser un Circanien sur une île déserte. » Jaynak avait le sourire aux lèvres en couvrant de son regard le personnage en combinaison à proximité de son flotteur. Derrière sa visière, le Circanien avait la peau jaune, des cheveux raides séparés par une raie au milieu du crâne. Il le dévisageait d’un œil critique.
« Moi au moins, fit Naldeia en retirant son casque, dévoilant son beau visage de Nadarienne, je peux retrouver facilement mon apparence. Tu ne peux pas en dire autant, Jay.
– C’est la faute de la moussor, dit Jaynak. Une idée de Shaella. Toujours mieux qu’un casque vissé en permanence, si tu veux mon avis. »
Naldeia posa ses mains sur ses épaules, l’attira à lui et l’embrassa voluptueusement. « Je confirme, dit-elle. C’est même beaucoup mieux. Même si ça fait un peu bizarre d’embrasser un autre toi. »
Ils poursuivirent leur étreinte, profitant du moment. Naldeia retira sa combinaison.
« Pas mes interstices, espèce de vaurien ! protesta-t-elle en souriant. Pense à notre rendez-vous !
– Tu crois que quelqu’un peut nous voir sur cette île déserte ? »
L’île battue par les vagues leur amenait des embruns iodés. Plate et dénudée, elle se situait à quelques centaines de kilomètres d’Argea. Tous deux avaient enfin pu dormir suffisamment longtemps, après plusieurs mois d’intense activité où ils n’avaient pris que le strict minimum de repos. Ces instants de retrouvailles étaient une trêve aussi minuscule que l’îlot dans l’océan, ils en avaient conscience. Chacun avait le regard plongé dans l’autre, cherchant à graver ce moment dans sa mémoire.
Une ombre s’étendit sur l’île. Jaynak et Naldeia levèrent les yeux. Ils ne voyaient que le ventre du transporteur fengirien, dont le fuselage tigré de noir et de gris était de sinistre augure. Les réacteurs antigrav ne produisaient qu’un vrombissement feutré. Naldeia s’empressa de récupérer sa combinaison restée au sol. A peine celle-ci entre ses mains, un double rayon antigrav les frappa, et les deux Nadariens commencèrent à s’élever. Un sas s’ouvrit sur leur passage, puis se referma.
L’atmosphère dans le vaisseau était différente, mais le système pulmonaire des Nadariens est l’un des plus adaptatifs aux mélanges distincts, si bien que Naldeia comme Jaynak furent à peine incommodés. Ils passèrent dans la cabine principale qui faisait aussi bien office de poste de pilotage, de navigation et de combat que d’habitat central. Les commandes et les sièges dédiés aux Fengirs avaient été réaménagés pour des humains.
Shaella les salua. Fal était là aussi, ainsi que six membres du commando d’élite de l’Angle M dans leur combinaison de combat. Jaynak aurait souhaité un peu moins de ponctualité de la part des services spéciaux de la Confédération des Planètes Unies.
« Bienvenue à bord, dit Shaella. Avant de vous installer, merci d’enfiler les combinaisons d’assaut. »
Pendant que tous deux s’exécutaient, Shaella les informa de la situation. La flotte nadarienne venait de forcer les dispositifs de protection du Relais d’Accélération menant sur le système Ixion, et était sur le point de le traverser. Grendchko était bien à bord du vaisseau mère, et de nombreux vaisseaux fengiriens participaient à l’expédition. Du côté de la Confédération des Planètes Unies, des flottes fantômes s’étaient amassées dans les secteurs les plus stratégiques du quadrant habituellement convoités par les forces de l’Expansion. « En réalité, dit Shaella, ce ne sont que des leurres. Les véritables différentes flottes de la C.P.U. se sont rapprochées en ordre dispersé des Relais qui peuvent les amener sur le secteur d’Altanis en trois sauts maximum. Elles se tiennent prêtes.
– Des nouvelles du professeur Belganov ? s’enquit Naldeia.
– Votre prochain Coordonnateur a bien enregistré ses messages holo à destination de votre flotte. Lui et ses troupes de Réfractaires n’attendent que notre signal pour agir ici, sur Nadar.
– Tout est donc en place, dit Jaynak. D’après nos informateurs, mon frère Merek aurait été affecté sur le Strator, le vaisseau mère. J’espère qu’il ne lui arrivera rien. »
Shaella fronça les sourcils. « Je comprends votre préoccupation, mais vous ne devriez ne vous intéresser qu’à notre mission. Nous avons énormément à faire aujourd’hui, si nous voulons rendre votre peuple à son destin. Vous êtes-vous entraîné à l’utilisation de votre combinaison ?
– Chaque fois que je l’ai pu, sur simulateur.
– Idem, fit sobrement Naldeia.
– Ses systèmes d’acquisition immédiate et de servomoteurs cherchent à compenser l’absence d’Augmentation chez l’utilisateur. Vous vous déplacerez plus rapidement, vous viserez plus vite et plus juste. Son champ de force vous protégera du moment que des armes lourdes ne sont pas employées.
– S’ils ont le temps d’en mettre en batterie, c’est que nous aurons échoué dans notre tentative », dit Fal.
Ayant revêtu leur combinaison, Naldeia et Jaynak s’installèrent dans leurs fauteuils gravimétriques. Le transporteur de guerre enclencha ses fonctions d’occultation avant de mettre le cap sur Argea.
Les multiples épreuves que Jaynak et ses compagnons avaient traversées ces derniers mois menaient toutes à ce moment décisif. La révolte des Réfractaires serait-elle acceptée par la société ? Même s’ils étaient vainqueurs ici sur Nadar, tout pouvait être remis en cause par la flotte, si la mutinerie contre Grendchko venait à échouer. La partie se jouait sur des niveaux tellement différents que mieux valait ne pas y songer de manière trop précise. Jaynak se tourna vers Shaella. « Commandant, je croyais que seuls des Nadariens devaient intervenir sur notre planète ?
– Les enjeux sont trop importants ici pour que je ne mette pas la main à la pâte, répondit-elle en le fixant de ses yeux verts. Nous n’interviendrons que dans des bâtiments ne correspondant pas à l’architecture traditionnelle nadarienne, ce qui rend l’opération tout à fait réalisable — il n’y aura pas de problèmes de gravité.
– Nous aurions même pu avoir un autre allié à nos côtés, suggéra Fal.
– Le Quantorien Balchak, oui. Il s’est montré très désireux de participer, expliqua Shaella à Naldeia et Jaynak. Je suis bien placée pour comprendre son besoin d’action, mais pour le moment, je préfère qu’il couvre nos arrières.
– Où est-il, en ce moment ? s’enquit Jaynak, plus pour meubler la conversation que par réel intérêt.
– Dans son vaisseau L’Eclat d’Alcor. Caché derrière un astéroïde en orbite de la planète. »
Comme le transporteur s’approchait du noyau de Megeal, toujours occulté, Shaella demanda à Jaynak s’il était prêt à jouer son rôle. Il répondit par l’affirmative. « Mettez votre casque, commanda-t-elle. Les autres aussi. Le programme va modifier votre voix pour lui donner le timbre et l’accent fengirien, dit-elle. Surtout, montrez de l’autorité. » Elle-même enfila son casque, qui s’ajusta à sa combinaison.
Jaynak hocha la tête. Le transporteur avait commencé sa descente. L’arche de vitriglass et le bâtiment à la symétrie parfaite étaient terriblement familiers.
« Désoccultation », fit Fal.
Jaynak prit une inspiration. « Ici le transporteur Croc de Shaenor, en visite d’inspection. Adepte Ymeo, Beyl et Yrkel, présentez-vous immédiatement devant le bâtiment. Habilitation Helgash 1. »
L’image que recevaient les agents de l’ORG était celle d’un Fengir. La voix transformée de Jaynak avait contenu suffisamment d’intimidation. L’androïde Beyl devait y être insensible, mais tout comme les nanites ektrim conditionnaient les Nadariens à obéir sans discuter aux injonctions des Fengirs, sa programmation devait le contraindre à se plier aux directives. D’autant que l’habilitation Helgash 1 était la plus impérative. Quant au code d’identification du transport fengirien, il devait encore être valide selon Shaella.
Les portes du bâtiment de l’ORG ne tardèrent heureusement pas à s’ouvrir. Seuls Yrkel et Beyl se présentèrent. Jaynak eut aussitôt l’intuition qu’Yméo avait pris peur. Les derniers rapports des Réfractaires signalaient que l’Adepte était en disgrâce auprès de Grendchko, elle devait donc penser que les Fengirs avaient décidé de la punir — ce qui n’était après tout pas si loin de la réalité.
« Tant pis ! lança Shaella, répondant à l’interrogation muette de ses équipiers. On y va ! Maintenant ! »
Elle commanda par son nanite l’ouverture des portes du transporteur. Cinq des dix occupants bondirent au sol, l’arme au poing. Jaynak pressa la détente de son disrupteur. L’indicateur de sa visière avait désigné le centre de la poitrine d’Yrkel, qui fut également touché à la tête par un autre commando. Catapulté en arrière, il s’écroula. Les trois autres avaient concentré leurs tirs sur Beyl, tout en avançant pour laisser la place au reste de l’équipe.
L’androïde de l’ORG bénéficiait d’un champ de force qu’il activa juste à temps. Néanmoins, les tirs encaissés le firent reculer de deux pas.
Du coin de l’œil, Jaynak vit Shaella s’envoler dans sa combinaison antigrav, et ajuster à son tour l’androïde. Jaynak tira lui aussi sur Beyl, dont le champ de force rougissait de plus en plus. Naldeia en fit autant. L’androïde étendit les bras. Il répliqua avec une décharge d’éclairs bleus, qui vinrent mourir sur le champ de force de Fal en crépitant.
Les deux épaulettes se détachèrent de Fal. Les mini-drones se dirigèrent vers Beyl à grande vitesse et ouvrirent le feu sous différents angles. Fal lui-même menait une attaque aussi bien physique que quantique afin de surcharger les systèmes de communication de l’androïde ennemi.
La pression s’avéra trop forte. Le champ de force de Beyl finit par disparaître et l’androïde fut désintégré. L’explosion répandit ses vibrations sur toute la plate-forme, mais les boucliers magnétiques des membres du commando les protégèrent du souffle de la destruction comme des débris.
Les portes du bâtiment étaient restées ouvertes. La commande de champ de force intégral prévu en pareille instance pour défendre les locaux de l’ORG avait donc bien été bloquée par les attaques quantiques conjuguées du Croc de Shaenor et de Fal. Le commando se rua à l’intérieur. Sa combinaison procurait tellement de vélocité à Jaynak qu’il fut le troisième à entrer. Cinq drones SR approchèrent à toute vitesse, et l’un d’eux lui tira dessus, illuminant son champ de force d’un éclat bleuté. Jaynak bondit de côté. Avant même de rouler au sol, il répliqua et pulvérisa le drone. D’autres tirs des commandos manquèrent les quatre autres, ceux-ci ayant enclenché leur dispositif d’évasion.
« Ne tirez pas ! commanda Fal en levant le bras. Laissez-moi faire. »
Les pupilles de l’androïde disparurent, ses yeux devinrent gris et blanc. Les drones ennemis se figèrent en suspension et se mirent à trembler. Les uns après les autres, ils firent volte-face. Puis se précipitèrent là d’où ils étaient venus, escortés par les deux mini-drones de Fal. « J’ai pris le contrôle », commenta simplement celui-ci. Peu après, Fal enjoignit aux employés de l’ORG, par l’entremise de ses drones, de se rendre. Le personnel n’opposa aucune résistance.
Le groupe pénétra dans la salle de commandement. Yméo n’y était pas. Shaella demanda à Fal d’envoyer ses drones à sa recherche. « C’est la console principale ? s’enquit Shaella en désignant l’un des terminaux.
– Affirmatif », répondit Naldeia.
Shaella s’en approcha, puis fit signe à ses hommes. « Mettez-vous en mode augmentation, dit-elle. Fal, tu te joins à nous. Attaque quantique coordonnée sur les Intelligences Synthétiques de ces terminaux. Maintenant ! »
Jaynak et Naldeia s’entreregardèrent. Les membres de l’Angle M, concentrés sur leur objectif, s’étaient tous raidis à l’exception de Fal. Si focalisés sur leurs implants, même, que Jaynak se dit qu’ils seraient vulnérables en cas d’attaque physique. Il se mit à surveiller avec inquiétude les entrées du centre, imité par Naldeia. Peu de temps passa cependant avant que les humains ne reprennent des postures qui leur étaient plus naturelles.
« Première partie de l’opération réussie, dit Shaella.
– La bulle d’isolement des communications a presque été sans défaut, compléta Fal. Seul un centre de sécurité local tenu par des Gardiens de l’Harmonie a reçu une alerte.
– J’ai déjà averti nos alliés Réfractaires, dit Shaella. Ils vont faire le nécessaire à leur sujet.
– Et Yméo ? demanda Jaynak.
– Elle s’est enfuie à bord d’un flotteur, répondit Shaella. Sa trajectoire est à l’opposé de notre prochain objectif.
– Elle ne va donc pas prévenir les Fengirs ? s’étonna Naldeia.
– A mon avis, elle a peur de ce qu’ils vont lui faire, dit Jaynak. Je ne pense pas qu’elle soit un danger.
– Je suis d’accord, fit Shaella. L’opération va maintenant entrer dans sa phase 2. Nous allons commencer par asservir les IS de l’ORG, afin de renforcer notre potentiel offensif sur les réseaux virtuels.
– C’est en cours », fit Fal d’une voix mécanique. Pendant que l’androïde de l’Angle M accomplissait sa tâche, les membres du commando enfermèrent les Nadariens faisant partie du personnel de l’ORG dans l’une des pièces du bâtiment réservées au stockage de fournitures. A leur retour, Fal, assisté de Shaella, était parvenu à s’assurer le contrôle de la puissance de calcul des Intelligences Synthétiques.
« Retournons au transporteur, commanda Shaella. Des Réfractaires sont en route pour prendre le relais ici. Ils nous informent en revanche que leurs collègues n’ont pas encore pris le contrôle du centre de sécurité local. Les combats font rage, et le risque de mettre en alerte les Fengirs ne va faire que s’accroître. »
Jaynak, Naldeia et les autres coururent à sa suite, et rejoignirent le transporteur en un rien de temps. Shaella mit cette fois le cap sur l’ambassade fengirienne, qui était d’après ses sources le centre névralgique de commandement des Fengirs sur Nadar. Elle contacta Belganov, dont le visage holo se matérialisa au-dessus de la console de communication. « Nous lançons la phase ultime de l’opération, dit-elle.
– Entendu, commandant, fit le professeur. Nous attendrons votre signal. Bonne chance. »
Un volumineux bâtiment rectangulaire, jurant avec l’architecture infiniment moins orthodoxe d’Argea, se dessina. Shaella assuma la tâche d’appeler le commandement fengirien — l’IS du Croc de Shaenor lui donna l’apparence et la voix d’un Fengir expérimenté, dont elle déclina le nom et le rang. « Nous avons ordre du haut commandement de venir vous renforcer pendant toute la durée de la campagne sur Oblan, expliqua-t-elle.
– Ce n’est pas de refus. Notre garnison est vide, et les rapports indiquent une agitation croissante de la populace ici. Permission de vous ranger sur la plate-forme 2E. »
Shaella savait son plan peu sophistiqué. Son principal atout, outre l’effet de surprise, était que les Fengirs avaient en général recours instinctivement à la force brute plutôt qu’à la technologie. Le fait même que Fal ait pu tromper l’ennemi sur leur apparence jusque là était rassurant. Relié à l’Intelligence Synthétique du vaisseau, mais aussi aux systèmes de l’ORG, l’androïde voyait sa puissance de calcul décuplée.
Elle posa le transporteur sur la plate-forme 2E. Bientôt, celle-ci se rétracta pour entraîner le vaisseau à l’intérieur du hangar de stérilisation, où l’on procédait à la désinfection des appareils et de leurs occupants. Alentour, l’espace vide était impressionnant, il n’y avait presque aucun autre vaisseau. Des machines à l’extrémité conique gravitèrent autour du transporteur. Une brume blanche ne tarda pas à entourer la carlingue.
« Activation du faux denorium », ordonna Shaella.
Une fumée jaunâtre nettement plus épaisse que celle de stérilisation se propagea dans le hangar.
« Nous avons une fuite importante de denorium, signala Shaella à son contact Fengir. Demandons l’envoi immédiat d’un droïde de réparation de type Méca 37 X.
– Bien compris. Surtout, restez à bord en attendant son intervention.
– La procédure sera respectée. » Contrairement à ce qu’elle venait de dire, Shaella ouvrit l’écoutille inférieure, misant sur l’épaisse fumée pour empêcher tout repérage visuel, et sur le piratage à distance des dispositifs de détection, lequel avait jusque là bien fonctionné.
Pour mettre en œuvre toute la puissance quantique dont il disposait, et s’assurer le contrôle des systèmes automatiques du centre, Fal avait cependant besoin d’un contact plus direct avec l’une des consoles. Il fut le premier à sortir du vaisseau, et mit en fonction son dispositif antigrav pour voler en direction du sas où apparaîtrait le droïde méca. Le reste du commando demeura à bord, de crainte que les signaux biologiques de ses membres, différents de ceux des Fengirs, ne soient malgré tout détectés.
Shaella se mit en relation avec Fal via son augmentation, voyant au travers de ses yeux. L’androïde Méca 37X avait la silhouette d’un bipède aux énormes épaules et aux membres inférieurs puissants, à la tête ovoïde affleurant légèrement. Il disposait de champs de confinement capables de contenir n’importe quel type de fuite. Fal ne lui laissa pas le temps de s’avancer vers le transporteur. Dès que le sas s’ouvrit, il abattit d’un geste foudroyant sa main sur l’épaule de sa victime et engagea l’offensive au niveau quantique. Moins d’une seconde plus tard, le cerveau positronique du méca modifia son allégeance. Sur ordre de Fal, le droïde se plaqua contre la porte du sas pour l’empêcher de se refermer.
« Allons-y ! » lança Shaella.
Cette fois, plusieurs des portes du transporteur s’ouvrirent à l’unisson, livrant passage aux membres du commando, dont les visières tête haute fournissaient un aperçu du décor dépourvu de l’envahissante fumée.
Shaella s’élança en activant ses fonctions antigrav. Regardant derrière elle, elle vit Naldeia et Jaynak, d’abord distancés, les rejoindre à vive allure. Elle approuva de la tête. Moins habitués que les autres membres du commando à leur combinaison, les Nadariens s’adaptaient rapidement. Le droïde méca maintenait toujours la porte du sas ouverte. Le commando se rua à l’intérieur, et Shaella éprouva le sentiment soudain de leur vulnérabilité — si nombreux dans un si petit espace ! Fal ordonna au droïde de relâcher sa prise, puis d’ouvrir l’autre porte du sas, avant même la fin du processus de décontamination.
Ils s’avancèrent dans un couloir. Le droïde était d’autant plus précieux qu’il possédait les plans généraux des lieux, que Fal partagea à chacun des membres augmentés du commando. Shaella fit s’illuminer la partie du plan correspondant au centre de contrôle des hangars, signalant ainsi silencieusement leur prochain objectif. Jaynak et Naldeia, qui ne disposaient pas d’augmentations aussi perfectionnées que les autres membres de l’équipe, se contentaient de suivre.
A l’exception d’un droïde d’entretien qu’ils croisèrent, dépourvu de toute programmation de sécurité, les couloirs étaient vides. Ils prirent deux embranchements différents avant d’emprunter un canal modgrav qui les fit grimper d’un étage. Shaella se sentait comme un poisson dans l’eau. Rares étaient les séquences d’action non simulées dans son métier, et même si les holosims s’avéraient extraordinairement réalistes, rien ne valait la modification du champ d’existence en temps réel. Fal avait mis en circulation ses drones-épaulettes, qui opéraient des reconnaissances et permettaient de découvrir le terrain à l’avance. Le droïde-méca, n’étant pas autorisé à pénétrer dans le centre de commande, n’avait pas la possibilité de le déverrouiller. L’obstacle était cependant attendu. Fal plaqua sa paume contre la serrure quantique et lança le programme d’acquisition. La porte se rétracta dans la paroi.
Les drones furent les premiers à se ruer à l’intérieur, fournissant aussitôt des images. Il y avait cinq Fengirs dans le centre. Doté de réflexes foudroyants, l’un d’eux abattit l’un des drones. Le premier membre du commando à entrer fut instantanément pris pour cible. Son champ de force s’illumina d’une lueur bleutée tandis qu’il ripostait, éliminant l’un des Fengirs. Il s’avança vivement et tira sur un second individu à la fourrure fauve, qui bondit de côté et parvint à rester en vie. Fal entra en action, foudroyant coup sur coup deux ennemis. Shaella et Jaynak firent irruption côte à côte. Du coin de l’œil, la commandante perçut une menace et opéra une rotation du buste tout en prenant de l’altitude.
Ce n’était pas elle que le Fengir visait. D’un bond prodigieux, il s’était jeté sur Jaynak. Il abattit deux de ses pattes griffues et Jaynak fut projeté contre des consoles. Naldeia poussa un cri. L’impact fut cependant considérablement amorti par le champ de force de sa combinaison associé au système antigrav, lequel compensa automatiquement la vitesse trop dangereuse. Sans cela, le choc aurait pu lui briser l’échine.
Shaella aligna le Fengir. Touché au torse par le rayon de son disrupteur, celui-ci s’écroula, un trou dans la poitrine.
Naldeia vit Jaynak remuer, ce qui la rassura quelque peu. Elle repéra l’un de leurs ennemis du côté le plus éloigné de la salle. Il s’efforçait apparemment de déclencher l’alerte via la console de communication, sans pour autant parvenir à ses fins grâce aux ondes perturbatrices de Fal. Elle dut tirer trois fois avant de réussir à l’abattre.
Le silence se fit. Chacun reprit son souffle. Jaynak tenta de se redresser. Il avait une double griffure spectaculaire sur sa combinaison. Naldeia se précipita vers lui, morte d’inquiétude. Elle ignorait si elle devait essayer de le relever ou l’allonger. En s’approchant, elle vit que les rayures n’avaient pas pénétré sur toute l’épaisseur de la combinaison — Jaynak était secoué, mais reprenait peu à peu ses esprits. Elle l’aida à se redresser.
Déjà, Fal s’affairait au-dessus de l’une des consoles. Shaella accéda à l’interface de l’androïde, et sut en même temps que lui que l’alerte n’avait pu être donnée. Le centre de contrôle n’était qu’une annexe, cependant il était relié au cœur de la base. Une fois connecté, Fal lança une attaque quantique massive. Comme Shaella l’avait soupçonné, les systèmes du centre n’avaient pas été remis à jour depuis assez longtemps, nul chez l’ennemi n’anticipant une infiltration de l’intérieur. Bénéficiant de la puissance de calcul combinée des systèmes de l’ORG et de ceux du Croc de Shaenaor, exploitant à fond l’effet de surprise, Fal obtint une victoire aussi rapide que décisive. Il ouvrit à distance les accès au centre, au moment où Shaella donnait le signal d’assaut à Belganov et à ses troupes.
« L’ennemi va tenter de passer à l’offensive ici, dit Shaella. Portez-vous aux endroits que je vous indique sur le plan, et surveillez les accès. Naldeia et Jaynak, vous restez avec moi. »
Il ne s’agissait toutefois que d’une mesure de précaution. Contrôlant tous les accès, Fal bloquait l’avancée des Fengirs, qui devaient détruire une à une des portes conçues pour résister à de nombreux assauts. Dans le même temps, il s’assurait de laisser le passage à leurs alliés.
Le mot « reddition » étant absent du vocabulaire fengirien, Shaella s’arrangea pour que ses alliés combattent leurs oppresseurs à dix contre un chaque fois que nécessaire. Huit heures plus tard, le centre entier tombait sous le contrôle des Réfractaires. Malgré toute la bravoure des Fengirs, les pertes chez les Nadariens s’avéraient minimes.
Belganov en personne pénétra dans l’ambassade, entouré d’une garde prétorienne. Les retrouvailles avec Jaynak et Naldeia n’eurent rien de protocolaire mais réchauffèrent les entrailles.
Fal put se connecter au cœur du dispositif, et prendre le contrôle à distance des systèmes de sécurité et d’ouverture des autres complexes fengiriens sur la planète. Dans différents points du globe, l’assaut fut donné simultanément par les Réfractaires, dont les rangs et les moyens avaient grossi à mesure qu’ils convertissaient à leur cause leurs compatriotes. Ce fut le début de la fin de la mainmise des Fengirs sur Nadar.
ebook 3,99 €
Retrouvez les cinq premiers chapitres en cliquant sur ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire