vendredi 25 novembre 2016

Mes livres référencés par Expressediteur.com

Plus d'excuses! Les libraires peuvent désormais passer par le site expressediteur.com pour recevoir mes livres en 48h, avec optimisation des frais de port et une remise fixe de 35% sur le prix de mes livres. Pour cela il était nécessaire que mes livres soient référencés Dilicom et Electre, ce qui est le cas. 

J'ai déjà dit sur ce blog que je conseillais de réduire le nombre d'intermédiaires entre les lecteurs et l'auteur autoédité, et je ne renie pas ce conseil pour ce qui est du livre numérique, ou ebook. 

Le livre papier obéit à des lois différentes. On peut bien sûr appliquer ce conseil de réduire les intermédiaires en dédicaçant soi-même ses livres, et c'est ce que je fais avec suffisamment de succès pour en vivre à plein temps. 

Mais d'un autre côté, je constate encore et toujours que les commandes de libraires sont vraiment rares. Pire: il m'est arrivé, en arrivant dans un Cultura avec lequel je travaille régulièrement, que la libraire repère une commande pour un de mes livres datant de plusieurs mois auparavant, commande qui n'avait pas été transmise aux Editions Emmanuel Guillot (mon alter ego davantage orienté édition qu'écriture, ce qui, j'imagine, fait de moi un être plutôt schizo, lol).

Je suis persuadé que ce n'est que le sommet de l'iceberg: d'autres commandes de libraires ne me sont sans doute jamais parvenues, n'ayant pas été jugées prioritaires, en particulier dans les périodes de fêtes où les commandes sont nombreuses. 

Le but de mon partenariat avec expressediteur.com est donc avant tout de rassurer les libraires en leur suggérant un partenaire fiable.

Mais pourquoi ce choix d'Express editeur, me direz-vous, alors que la marge sur chacun de mes livres imprimés à la demande est très forte, 45%. 

Parce que :

- Express éditeur dépend de la Générale du livre, duquel dépend la Générale libr'est, librairie avec laquelle j'ai déjà travaillé à plusieurs reprises, qui m'a commandé des livres en compte ferme, et avec laquelle tout s'est bien passé
- chaque commande est une commande en compte ferme, et le virement (paiement) est effectué par Express éditeur sur mon compte avant même que je n'envoie les livres
- je n'ai pas à régler les frais de port, puisque Express éditeur m'envoie une étiquette prépayée à imprimer
- mes seuls frais supplémentaires consistent donc à acheter des enveloppes à bulles, ce que recommande d'ailleurs Express éditeur

Je ne vais pas vous mentir, je n'attends pas monts et merveilles de ce service. Je sais que les commandes vont rester rares. En fait, si les commandes devaient être quotidiennes, cela voudrait aussi dire des visites quotidiennes à la Poste, et moins de temps pour écrire, donc je ne me plains pas.

Si j'ai choisi d'utiliser ce service, c'est donc non seulement pour augmenter mes ventes, mais aussi pour rendre service à la fois aux lecteurs et aux libraires. 

Combien vais-je toucher sur un livre vendu 21€? Je dirais entre 5 et 6€, après déduction de la marge, du prix de l'enveloppe et de celui du livre.

Si vous êtes lecteur et qu'un libraire n'arrive pas à commander mes livres, demandez-lui donc de se connecter sur le site expressediteur, et de passer sa commande à partir de ce site.

De nombreux lecteurs tiennent en effet à préserver le métier de leur libraire, et c'est tout à leur honneur.

En dehors des séances de dédicace, il n'a pas été simple pour moi de trouver des points de convergence avec les libraires, et ce site, Express éditeur, me semble vraiment être une solution adéquate et sécurisée pour les deux parties.

Alors, il est vrai que les auteurs autoédités, en principe, ne peuvent être référencés Electre. Je ne sais pas si c'est le nombre de mes ventes, le fait que je travaille avec une trentaine de centres commerciaux spécialisés on non dans les livres, mon ancienneté ou ma volonté de tendre vers le professionnalisme qui ont fait accepter mes livres, ou bien un peu de tout cela à la fois. 


Je pense simplement que si un auteur autoédité tend vers le professionnalisme, il ne faut pas désespérer, ses efforts seront reconnus par au moins une partie de la profession.

Aucun commentaire: