Chaque action génère une réaction. A l'incroyable ouverture engendrée par l'autoédition, qui n'est pas sans engendrer ses propres excès (Charlie Hebdo existerait-il sans la liberté d'expression?), succède en s'amplifiant une vague de rejet de cette même autoédition. Rejet qui vient le plus souvent des auteurs, et parfois, paradoxe des paradoxes, des auteurs autoédités eux-mêmes! Plutôt que de s'entredéchirer, je crois qu'il serait plus constructif pour les auteurs comme pour les lecteurs de signaler les blogs qui font preuve de sectarisme intellectuel, en se cantonnant aux œuvres traditionnellement éditées. Ceci, afin de ne pas perdre son temps et son énergie à contacter des blogueurs qui non seulement n'auront aucun intérêt pour ce que vous écrirez, mais, du haut de leur tour d'ivoire, vous jetteront à la figure leur refus plein de morgue.
Bookbub est un site américain qui s'est développé à l'international (notamment Canada et Royaume Uni), et qui envoie chaque semaine ses newsletters à plus de 4 millions de membres.
Ses newsletters concernent des ebooks, ou livres numériques, dont ils recommandent la lecture. En 2014, 131 ebooks qui ont bénéficié d'une mise en avant sur Bookbub sont devenus des best-sellers du New-York Times.
Eh bien devinez quoi? Bookbub a annoncé dans son dernier article de blog que la moitié des livres acceptés chaque année sont des œuvres indépendantes ou autoéditées.
Quel est le premier gagnant? Le lecteur, bien sûr, qui bénéficie d’œuvres triées sur le volet par l'équipe de Bookbub, d'une très grande diversité.
Je précise n'avoir jamais bénéficié d'une promo Bookbub. Ces promos, il faut le signaler, sont payantes pour l'auteur. Mais j'admire le travail qu'ils font.
En France, pays où les institutions continuent à revêtir un aspect sacré là où l'initiative individuelle est fortement dépréciée - et se retrouve d'ailleurs matraquée en termes fiscaux, ce qui pourrait faire l'objet d'un autre article - de nombreux blogs ne chroniquent que des livres papier aux dépens des ebooks.
Et parmi ces blogs, une foultitude ne chronique que des romans édités par la "grande" ou "petite" édition.
Quels sont les perdants? Les auteurs indépendants, bien sûr, qui y perdent très largement en termes de visibilité de leurs œuvres.
Mais aussi les lecteurs, qui eux, perdent en diversité de conseils de lecture. Eux sont souvent bien plus attachés à l'histoire qu'à des problèmes techniques ou stylistiques d'écriture.
Le raison du rejet des œuvres indépendantes vient souvent d'un manque de moyens de ces derniers auteurs, qui ne peuvent se permettre d'envoyer 150 de leurs œuvres en format papier à des blogs.
C'est une démarche pro que de faire cela, et les petits éditeurs qui s'y emploient ont toute mon estime.
Personnellement, je vis à temps plein de l'écriture, et mon expérience personnelle me fait dire que ce ne serait pas rentable pour moi d'avoir cette démarche.
Mais voilà, il y a aussi les ebooks, qui sont de plus en plus adoptés en France (on parle de 17 ou 18% de lecteurs qui lisent de l'ebook je crois). Et qui plaisent en premier lieu aux dévoreurs de livres... qui sont souvent des blogueurs, et en particulier des blogueuses.
J'ai été ravi de constater que certaines blogueuses de Livraddict ont récemment chroniqué mes ouvrages en format ebook. Même expérience positive avec Have a break, have a book.
Cette ouverture d'esprit est un véritable rayon de lumière dans la forêt bien ténébreuse, il faut le dire, du sectarisme intellectuel.
A ce sujet, j'ai dernièrement secoué la tête en lisant l'article intitulé Je ne lis pas d'auto édition d'une blogueuse.
La seule chose qui m'ait tiré un sourire a été cette citation du Manifeste Dada 1918 dans l'à propos du blog: Une œuvre d’art n’est jamais belle, par décret, objectivement, pour
tous. La critique est donc inutile, elle n’existe que subjectivement,
pour chacun, et sans le moindre caractère de généralité.
On aurait pu croire qu'une telle citation aurait incité la blogueuse en question à un peu plus d'humilité par rapport à l'extraordinaire richesse et diversité des œuvres autoéditées.
Je n'ai pas été étonné de constater que la personne affichant un tel rejet était elle-même auteur.
Elle n'est pas la seule dans ce cas. Bien sûr, elle est libre de son opinion, et elle a ses arguments, qui, de son point de vue, sont défendables.
Mais ces blogueurs qui préfèrent systématiquement se maintenir dans le confort intellectuel, d'ailleurs tout relatif, étant donné que les œuvres traditionnellement éditées sont loin d'être irréprochables, sur le fond comme sur la forme par les temps qui courent, ces blogueurs sont une perte d'énergie et de temps pour nous autres auteurs qui cherchons à nous faire connaître.
Je propose donc de commencer ici une liste des blogs et sites qui rejettent systématiquement les œuvres indépendantes. Cette liste pourra être augmentée en fonction des blogs que l'on me signale (y compris par les auteurs des blogs eux-mêmes, d'ailleurs), et n'a pas de caractère définitif: elle pourra être retouchée en fonction des changements de politique des sites et blogs.
On trouvera aussi dans cette liste certains sites qui m'ont déjà chroniqué lorsque je n'étais pas franchement engagé dans l'autoédition, mais ce sont dans un deuxième temps détournés. S'ils s'avèrent que ces sites continuent à chroniquer des auteurs autoédités sous format ebook, je les enlèverai de la liste.
- SophieLit, pour les raisons que l'on sait
- le blog de Fantasy accro Livrement : un seul auteur de Fantasy indépendant chroniqué, Hugh Howey
- le site Sci-Fi Universe: partenariat rompu
- le site Actu SF: partenariat rompu
- le site Fantastinet: partenariat rompu
- le blog Encore du Noir!
- le blog un papillon dans la lune
- le blog La Prophétie des ânes
- le blog Welcome to Nebalia
- le site Vampirisme.com
- le blog De Livres & d'Epices
- le blog Le Dragon Galactique
- le blog Book en Stock
- le blog l'affaire Herbefol
- le site MyInnershelf
- blog Books and iced coffee
- blog RSF blog
- blog Plume de Cajou
- blog Le monde fantastique de Chinmoku
- blog de Mirrorcle World
- blog By Kimysmile
- blog Lectures et Voyages
- blog Enjoy Books
- blog Les P'tits loisirs de Simi
- blog Snow White of the Moon
- blog Ombre lunaire
- blog Double Page
- blog Croq' livres
- blog / chaîne Booktube JessLivraddict
- blog Lire une passion
- blog April the Seven
- webzine Onirik.net
- blog Pomme's book
- blog Ansible
- blog La Puce à l'oreille
- blog Les chroniques de Miawka
- blog Délivrer des livres
- blog Les petits mots de Saefiel
- blog Once Upon a Time
- blog Enna lit, Enna vit
- blog Le Brocolis de Merlin
- site limaginaria
Certains de ces blogueurs ont déjà chroniqué des autoédités, mais ont demandé à être rajoutés malgré tout.
La très grande majorité ne m'a pas été signalée, mais provient de blogueurs s'étant eux-mêmes désignés.
C'est leur choix, et je le respecte. Je souhaite que tous les auteurs respectent aussi leur choix, et les respectent eux avant tout, en tant qu'être humains. C'est primordial. Je vous renvoie aux commentaires pour plus de précisions.
Je déplore bien sûr le manque d'égards dû aux blogueurs au moment de les contacter qui a été signalé en commentaires. Manque d'égards qui aurait trop souvent tendance à se transformer en harcèlement, hélas.
Ces témoignages n'ont fait que me renforcer dans l'idée de l'utilité de cette liste, même si elle-même peut apparaître comme une insulte pour les blogueurs - ce n'était pas le but recherché.
Ceux qui souhaitent être désinscrits peuvent bien sûr me le signaler.
Les commentaires étant suffisamment nombreux, j'écrirai un nouveau billet, avec les sites ou blogs qui acceptent de chroniquer les auteurs autoédités sous format ebook, et un second pour ceux qui acceptent de chroniquer sous format papier.
[EDIT 17/01/2016]: cet article de blog est devenu viral, ce dont j'ai été le premier surpris.
J'ai exclu les blogs ne chroniquant que des livres papier: il était très maladroit de ma part de les inscrire dans ce contexte, certains étant réellement favorables aux autoédités.
Je prie les personnes concernées de bien vouloir m'excuser de cette erreur. C'est entièrement ma faute.
Il est en revanche très important pour les auteurs indépendants de pouvoir distinguer les blogs n'acceptant que les livres papier de ceux ouvert au numérique. Cela fera l'objet de deux nouveaux articles, en fonction des remarques sur Facebook et dans les commentaires ici.
Articles liés: - Quelques précisions au sujet du précédent billet
- La liste des sites et blogs ouverts à tous les livres et/ou ebooks
205 commentaires:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 205 sur 205@Auudrey : Comme quoi, d'une personne à l'autre ! Pour moi, les écrivains sont ceux "qui écrivent" et les auteurs ceux qui "font autorité".
Pas de ceux qui m'ont spammée en tout cas. Et je pense que cela fait belle lurette que je n'ai plus chroniqué d'auteurs indépendants. Je privilégie les grandes et petites structures qui accomplissent un vrai travail d'accompagnement. Le métier d'éditeur n'existe pas pour rien.
Alan Spade est un auteur courageux, indépendant, qui se débrouille tout seul comme un grand.
De plus, il passe un temps fou à faire des articles qui peuvent aider d'autres auteurs indépendants.
Je suis sidérée par sa liste, car rien que de l'établir, ça a dû lui prendre pas mal de nuits blanches.
Il l'a faite pour lui-même, pour ne plus se heurter à des refus,
et il a eu la gentillesse de partager ce travail vers les autres auteurs.
Je me rends compte en lisant la déferlante haineuse dont il fait l'objet de la part des blogueurs en question, qu'ils en ont assez d'être harcelés par des auteurs indés discourtois. Je les comprends. Je veux dire les blogueurs. Mais aussi les auteurs. Ils voudraient bien sortir de l'anonymat. C'est long d'écrire un roman. On y met toute son âme. Ceux qui maîtrisent mal la grammaire la syntaxe et l'orthographe aussi, y mettent toute leur âme. Parfois ils écrivent pour de mauvaises raisons. Pour la gloire par exemple... Ils ignorent à quoi ils s'exposent!
Je sors du sujet... mais c'était juste pour rétablir l'équilibre. Si vous sortez un peu de votre lorgnette, vous verrez que tout le monde ici a ses raisons.
Je suis intervenue dans ces commentaires pour défendre Alan Spade qui est en première ligne.
Il a écrit cet article, lui, avec de bonnes intentions et pour de bonnes raisons.
Qui devraient satisfaire aussi bien les auteurs indés dans leurs quêtes désespérées de blogueurs, et les blogueurs dans leur désirs de ne plus être harcelés.
Alors je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas le consensus?
Est-ce parce que le moindre prétexte est bon pour s'écharper?
Ce dont je suis sûre en tout cas, c'est que Alan Spade continuera contre vents et marées la mission qu'il s'est assignée. Il y croit, elle est juste, et il n'abandonne jamais. Ce pour quoi je l'admire.
Si vous trouvez qu'il y met de la maladresse, vous pouvez le lui signaler sans l'agonir d'insultes.
D'abord, il y est imperméable,
ensuite, ça ne fera pas avancer votre point de vue.
Peace and love, on aime tous les livres, non?
Je modifie à cette occasion le fonctionnement de cette.
Je suis d'accord avec la plus grande partie de ton article , merci
Enregistrer un commentaire