jeudi 18 janvier 2024

Extraordinaire

En dédicace à Soisy le 13 janvier, j'y ai rencontré une lectrice qui m'a affirmé avoir lu La Lettre à moi-même de mon alter ego, Emmanuel Guillot. « Touchant » a été son commentaire. J'ai trouvé ce simple retour extraordinaire. Certes, j'avais déjà rencontré cette lectrice auparavant et je lui avais parlé de ce travail autobiographique. Mais là, c'est elle qui m'a abordé et l'a évoqué. La Lettre à moi-même n'existe qu'en version dématérialisée (ebook). Je n'en parle que rarement en dédicace, en raison de son caractère intime et parce que je n'ai pas de support matériel pour la présenter. Pour que j'aborde le sujet, il faut que la personne en face de moi me dise qu'elle préfère les biographies ou autobiographies aux œuvres de fiction. La Lettre ne s'est vendue qu'à 11 exemplaires depuis sa parution en 2020, dont une bonne moitié à mes proches. La lectrice qui m'a fait son retour n'a pas lu mes autres livres, et n'est donc pas une inconditionnelle. C'est pourquoi je trouve ce témoignage si extraordinaire. Quelle était la probabilité statistique pour que cela se produise? Très très proche du zéro pour cent à mon avis. Je considère ce moment de ma vie d'auteur comme un cadeau du destin, le signe qu'une personne s'est intéressée à moi sans même me connaître. Il est fort probable que ce soit la seule et unique fois que l'on me parle de cette Lettre en dédicace de toute ma carrière, c'est donc un moment que j'identifie comme fort. 



Lettre à moi-même, l'article sur ce blog

Aucun commentaire: