lundi 29 janvier 2024

Aucune promo ebook en 2023

A titre d'expérience, j'ai décidé de ne faire aucune promotion sur les ventes d'ebook, c'est à dire aucun rabais, sur toute l'année 2023. Comme mes ebooks figurent tous sur la bibliothèque en ligne Kobo Plus, le but de l'expérience était d'examiner s'il y aurait un report des lecteurs sur cette bibliothèque en ligne. Je souhaitais aussi savoir s'il y aurait un effondrement total de mes ventes d'ebooks, sachant que je ne faisais pas énormément de publicité ni de promo auparavant. Afin que les résultats de l'expérience ne soient pas altérés par le fait de la rendre publique, je n'en parle que maintenant, en 2024, sur ce blog. 

Si vous n'aimez pas les chiffres, cet article n'est sans doute pas pour vous. En tant qu'auteur autoédité, c'est le genre d'expérience qui me permet de savoir où j'en suis de mon business, et de savoir vers où orienter mon énergie. 

Un petit mot sur les bibliothèques de type Kobo Plus ou Kindle Unlimited : réservées aux lecteurs voraces, elles vous permettent de télécharger autant d'ebooks que vous le désirez pour une dizaine d'euros par mois. C'est une énorme économie en perspective si vous lisez beaucoup. Néanmoins si vous vous abonnez sur Kindle Unlimited, il faut savoir que vous ne bénéficierez des ebooks que des auteurs autoédités qui ont choisi l'exclusivité Amazon.  

Pour nous autres auteurs, nous bénéficions de rapports qui nous permettent de savoir si nos ebooks sont réellement lus dans ces bibliothèques. Nos revenus d'auteur tiennent en effet compte de ces lectures.

J'ai choisi de faire figurer mes ebooks sur Kobo Plus et non sur la bibliothèque Kindle Unlimited, pour la bonne et simple raison, comme je l'évoquais, qu'Amazon exige l'exclusivité à partir du moment où l'on fait figurer nos ebooks dans sa bibliothèque en ligne. Contrairement à Kobo, qui ne réclame pas cette exclusivité. 

Voici maintenant une comparaison de mes revenus sur Kobo Plus entre l'année 2022 et l'année 2023:                                                                                                                                     2023                            2024                                                                                   

Janvier

16,95

5,59

Février

1,82

0

Mars

1,39

12,57

Avril

19,39

9,50

Mai

7,04

3,09

Juin

6,13

9,01

Juillet

2,74

1,40

Août

1,38

3,84

Septembre

8,09

14,39

Octobre

8,22

0

Novembre

18,61

25,12

Décembre

30,74

10,50

Total : 122,50 € en 2022, 95,01 € en 2023. Soit une baisse d'un peu plus de 25% entre les deux années pour les lectures uniquement sur la bibliothèque Kobo Plus. 

Pour les chiffres de vente sur les deux années, toutes plates-forme confondues, on est à 158 ebooks au total en 2022, pour 90 ebooks en 2023. On voit donc qu'on est loin d'un effondrement total suite à l'absence de promos spécifiques aux ebooks. 

Au sujet du marché anglo-saxon, j'ai arrêté de faire des promos sur les sites de newsletters US en 2023, tout simplement parce que ces promos n'étaient plus rentables pour moi. 

Si je remonte à plusieurs années en arrière, en 2019, année où je faisais davantage de pub, j'étais à un peu moins de 500 ebooks vendus sur l'année. Même l'année où j'en ai vendu le plus, 2018 avec 831 ebooks, je n'ai pas réussi à atteindre les 1000. 

Cette expérience vaut ce qu'elle vaut, mais elle m'inspire plusieurs réflexions. Tout d'abord, chaque auteur a son expérience propre, ses spécificités et ses compétences. Ses points forts et ses points faibles. Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour parler du marketing sur internet, n'ayant jamais suivi de cours sur le sujet. Il y a eu des moments, malgré tout, où je pouvais me targuer d'arriver à rentabiliser mes promos. Néanmoins, même dans ces périodes où je surfais sur la vague, mes ventes finissaient inéluctablement par retomber en l'absence d'autres promos. 

En d'autres termes, la vente d'ebooks à flux tendu serait pour un auteur comme moi une activité à temps plein, nécessitant une planification chaque année des promos. La question majeure qui se poserait dans ce cas est: est-ce que ça génère vraiment des revenus? Est-ce que ça génère de vraies lectures suivies de commentaires, ou bien les gens se contentent-ils d'entasser les ebooks achetés en promo sans jamais les lire? 

Pour moi, en tout cas, les revenus générés par les ventes d'ebooks sont trop modestes par rapport à l'énergie que ça demande. Je déteste, par ailleurs, l'idée de devoir réajuster une stratégie en fonction d'une éventuelle modification par les ingénieurs des algorithmes de vente.

Le gros avantage qu'offrent en comparaison les bibliothèques de lecture est que l'on sait si nos ebooks sont lus ou non. Le deuxième avantage est qu'il n'y a plus besoin de planifier des promos, plus besoin de marketer des pubs. Plus besoin d'investir toute cette énergie qui au final, en ce qui me concerne en tout cas, se justifie de moins en moins avec les années. Parce que les systèmes tels que le "pay to play" d'Amazon font que des auteurs comme moi qui ne souhaitent pas faire leur spécialité du marketing sur internet vont dépenser toujours plus en pub pour des revenus toujours en baisse. 

Bref, pour moi, la pub sur internet vaut de moins en moins le coup, ou les coûts si vous préférez. 

J'ai peut-être aussi trop de "conscience" pour faire de la pub sur des plates-formes qui offrent plus de visibilité et de rentabilité. J'ai entendu dire que c'était le cas de Tik-tok. Mais, outre le format vidéo qui ne me convient pas vraiment, l'idée de faire des promos sur une plate-forme chinoise, avec tout ce que ça peut comporter d'espionnage par un pays, la Chine, qui reste avant tout pour moi une dictature, ne me plaît pas du tout. Je détesterais l'idée de vivre de ma plume grâce à la Chine, compte tenu de ce que représente pour moi le régime de Xi Jinping. 

Ça va peut-être vous paraître ridicule, mais je suis pour la notion d'introduire de la démocratie et de l'éthique dans le business.

Comme le savent ceux qui me suivent, mon principal atout est que je me débrouille en dédicace. Je continuerai à offrir l'ebook correspondant pour chaque livre papier vendu en dédicace, je continuerai à faire de l'ebook et à en vendre, je continuerai à faire figurer mes ebooks sur la plate-forme Kobo Plus, et d'autres plates-formes de même type, c'est à dire non exclusives. Je trouve que l'ebook reste un moyen tout à fait légitime de découvrir des auteurs. 

Mais jusqu'à nouvel ordre, et à moins de partenariats ponctuels avec des plates-formes, que je vois bien sûr toujours d'un bon œil, je n'envisage plus de faire beaucoup de promos sur les ebooks.

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