dimanche 14 mars 2021

Un an de Tesla, ça donne quoi ?

Il y a un an presque jour pour jour, ma femme et moi faisions l'acquisition et prenions livraison d'une Tesla Model 3 SR+. Nous ne sommes pas de gros rouleurs (un peu plus de 7500 km) et la pandémie n'a certainement pas aidé, mais cet article pourrait répondre à certaines de vos questions, notamment sur la consommation hivernale, pour une voiture qui "couche dehors". 

 
J'avais attendu la fin août l'an dernier pour écrire un premier article sur cette Tesla Model 3 SR+ que nous avions acquise neuve et sans options, à "prix plancher" (43 600 € tout de même après déduction de la prime de 6000 € à l'époque). 

Depuis, la voiture s'est améliorée, et son prix a baissé, passant, avec la prime de 7000 € (jusqu'en juin), à 36800 €! Le modèle 2021 a reçu, sans option et de série, une pompe à chaleur, une autonomie plus importante (amélioration constatée par d'autres utilisateurs que moi de 30 km d'autonomie en hiver), le double vitrage à l'avant (vitres en verre laminé), une nouvelle console, le "chrome delete", le coffre arrière électrique, de nouveaux phares, des molettes en aluminium, un port usb dans la boîte à gants (laquelle est sécurisable) pour la clé usb "sentinelle", de nouvelles jantes et enjoliveurs. Avec, en contrepartie, une petite baisse de puissance (d'ailleurs notée sur la carte grise), mais qui n'est pas très notable par rapport à ma version. 

La finition s'est largement améliorée par rapport aux modèles de 2019 et avant. Bref, comme le disait un professionnel de la vente de voitures (autre marque que Tesla) sur le groupe Facebook Tesla Owners Club France - Model 3, cette voiture représente le meilleur rapport qualité/prix sur le marché, et de loin, y compris par rapport aux véhicules thermiques. Bien sûr, il faut avoir un peu de moyens, ou les mettre de côté... 

Mais revenons à mon expérience, d'autant plus intéressante que j'ai connu des déboires avec ma TM3 (Tesla Model 3), comme je le signalais dans cet article. Ce n'est d'ailleurs pas seulement en raison de mon côté "chat noir". Il y a une raison logique à la défaillance de la batterie 12V, qui avait entraîné le remorquage du véhicule jusqu'au Centre de service de Chambourcy pour changement de batterie. 

Nous avons une borne Tesla à l'extérieur, qui émet une lumière verte quand elle est branchée. Par souci d'économie, nous avions décidé de désactiver cette borne via le disjoncteur la plupart du temps, et de ne brancher la voiture qu'une fois toutes les deux semaines, ou un peu plus souvent quand on roulait beaucoup. Mais comme je le disais, nous sommes des petits rouleurs. 

Quand l'hiver est venu, nous avons constaté des variations importantes dans la perte d'énergie de la voiture. Cela pouvait varier entre 30 et 15 km, entre 8 et 4% perdus pendant la nuit. Du simple au double d'une journée sur l'autre, sans explication. Ces pertes ne sont pas forcément définitives, puisque la voiture peut récupérer une partie de sa charge lorsque les batteries se réchauffent, mais cela reste une récupération à la marge. 
 
Après une mise à jour début janvier, le système s'est remis à zéro en nous faisant perdre tous nos favoris de navigation et de stations de radio, certaines sauvegardes de jeux, toutes les options que nous avions choisies (bon, surtout moi, en fait). Il y a eu des bugs de vitres arrières entrouvertes toute seules, une réinitialisation de la carte de navigation sur Palo Alto (siège de Tesla en Californie), des bugs de climatisation s'enclenchant par temps froid (mais sans faire vraiment baisser la température de la voiture), et le mode sentinelle devenu inopérant, même en changeant la clé usb. 
 
D'après le centre de service de Chambourcy, seule une mise à jour pouvait régler le problème, et ils ont refait une mise à jour que j'avais déjà, ce qui n'a pas tout réglé. 
 
C'est à cette période que nous avons décidé de faire fi des économies de bout de chandelle et de brancher la voiture dès que possible. En effet, pour tous les véhicules électriques, le point faible est la batterie 12 V. Pour protéger celle-ci, particulièrement si la voiture couche dehors, il faut brancher systématiquement cette dernière. 
 
Le slogan de l'utilisateur de Tesla pourrait être: tu me branches? Je te branche!
 
Le manuel est d'ailleurs très clair. En le relisant, je me suis aperçu qu'il mentionnait cette fameuse batterie 12 V pas moins de 5 fois à la page 175! C'est évidemment une manière d'attirer l'attention de l'utilisateur sur la protection de cette batterie, qui est sans doute le point le plus important quand on possède un véhicule électrique. 
 
 
Depuis cette décision, la voiture est devenue beaucoup plus stable, avec moins de bugs, grâce aussi à une mise à jour corrective, qui a fini par arriver. La perte peut être de 1%, 4% ou 0% par jour selon le froid qu'il fait. En vérifiant la consommation d'électricité du foyer sur mon application EDF et moi, je n'ai pas constaté de vraie différence avec la conso d'avant, quand je ne branchais pas tous les jours.

Nous ne sommes pas partis en vacances à la montagne cet hiver, mais certains trajets nous ont persuadé que l'autonomie était moins bonne par temps froid, pluvieux et venteux. On peut ainsi perdre jusqu'à 30% d'autonomie en hiver, ce qui est sans doute le point le plus défavorable par rapport aux véhicules électriques. Néanmoins, si nous avions dû partir, cela aurait été tout à fait faisable, puisque l'autonomie de 350 km moins les 30% aurait été limitée à 245 km (moins sur autoroute). Il aurait fallu recharger plus souvent, bien sûr, mais cela reste faisable dans la mesure où on ne part pas tous les jours en vacances à la montagne, et où la recharge en superchargeur reste rapide. 
 
Au sujet des superchargeurs, je déplore personnellement la décision de Tesla d'augmenter les prix à 30 centimes du kilowatt, ce qui met une charge complète au même prix qu'un plein d'essence. Certains rétorqueront qu'étant donné la puissance de la TM3, je paierais beaucoup plus avec une thermique en puissance équivalente, et ils auront raison. Néanmoins, je considère que ce modèle ne se destine pas qu'aux amateurs de sportives, mais bien à des utilisateurs de la classe moyenne qui mettront un peu plus d'argent que sur une thermique dans l'optique de la garder longtemps et d'économiser sur l'énergie et sur l'entretien. 
 
Je pense donc que Tesla aurait dû continuer à jouer le jeu de l'attractivité sur le prix de la recharge rapide, même si cette division de Tesla perd quant à elle de l'argent. Les marges par ailleurs devraient plus que compenser. 

Le plaisir de conduite est en tout cas intact, prendre le volant reste pour moi une joie, un moment de détente très bienvenu par les temps qui courent. Malgré tous les bugs, à présent résolus, j'ai eu 0 € de frais d'entretien mécanique, et ma note d'électricité n'a pas tant bougé que ça par rapport à une année sans voiture électrique. Elle aurait sans doute augmenté nettement plus si j'avais roulé davantage, mais il faut savoir qu'une voiture électrique comme cette Tesla consomme l'équivalent de 2 litres aux 100, on est donc sur de vraies économies. 
 
L'assurance n'est pas non plus hors de prix, à niveau d'assurance équivalent, je dois payer une soixantaine d'euros de plus par an qu'avec l'ancienne. 
 
Il est évident qu'en comparaison d'un véhicule thermique, les trajets longs prendront plus de temps avec une TM3 SR+, en particulier l'hiver. Pour 800 km, on peut à mon avis compter facilement 3 ou 4 heures de plus. Mais on est dans une voiture très relaxante, confortable, silencieuse, qui correspond à ma vision personnelle du luxe (je n'ai jamais roulé en Audi ou Mercedes), avec un son remarquable (qui devient carrément excellent sur les Grande Autonomie ou Long Range, me suis-je laissé dire), un côté joueur dans la conduite et geek qui me va droit au cœur. Elle est tellement relaxante qu'on peut y passer plus de temps et en sortir plus reposé que sur la plupart des thermiques.
 
Je fais donc partie des 96% d'utilisateurs de Tesla Model 3 qui en sont très satisfaits, et je continue à la recommander autour de moi. J'espère bien sûr que les progrès sur l'autonomie et le prix des batteries vont la rendre accessible à un nombre croissant d'utilisateurs dans les prochaines années. Il faudra déjà regarder avec attention les chiffres de vente pour la France en 2021. A mon avis ça devrait être en net progrès.
 
PS: aucun problème non plus sur la borne de recharge Tesla, pourtant exposée aux intempéries. 
 

Aucun commentaire: