mercredi 12 février 2020

ITER = Space X ?

J'ai lu un article selon lequel on en serait à un stade "Space X" de la fusion nucléaire, celui où des startups pourraient créer des entreprises se reposant sur la fusion pour offrir à l'humanité une énergie propre de manière infinie. En se basant sur les avancées du projet ITER.

L'article en question.

Outre le fait qu'il y a surtout de l'effet d'annonce là-dedans, je pense que ce ne serait pas forcément propice à l'humanité de développer la fusion trop vite.

Pourquoi? Parce qu'une source d'énergie infinie créée par des capitaux privés permettrait un pouvoir quasiment illimité entre les mains des sociétés possédant ces capitaux.

Ces start-ups, on le sait, sont financées par Jeff Bezos et Bill Gates notamment. Car il faut énormément d'argent pour développer un projet de fusion nucléaire.

On sait ce qu'il en est de Bezos, le fondateur d'Amazon. Et Bill Gates n'est pas forcément un philanthrope non plus: il serait prêt à voter Trump si Sanders devait être le candidat démocrate aux élections présidentielles de 2020 aux Etats-Unis. Bill Gates a déclaré lui-même être prêt à voter Trump si sa fortune devait être imposée trop lourdement à son goût.

Or, la concentration du pouvoir nuit fortement à l'humanité, et à l'humanisme.

Je pense qu'au niveau des mentalités aussi bien qu'au niveau technologique, nous ne sommes pas encore prêts pour la fusion.

Je préfère des technologies abordables pour les classes moyennes, comme les toits solaires actuellement vendus (aux Etats-Unis seulement pour l'instant) par Tesla.

Encore faut-il bien sûr que les classes moyennes ne soient pas broyées par le système, qui ne redistribue pas suffisamment (impôts trop faibles pour les plus riches ou les grandes sociétés). Et ce depuis l'ère Reagan, ère qui a eu des conséquences en France, les Etats-Unis ayant malheureusement joué le rôle d'exemple et d'"incitateur fiscal".

Mais le fait, pour des particuliers, de produire de l'électricité, va les rendre plus indépendants et autonomes par rapport à des grandes puissances, que ce soient des sociétés ou même l'Etat.

En tant qu'auteur indépendant, je pense être bien placé pour savoir la valeur que l'on peut accorder à des technologies qui vous rendent plus indépendants par rapport à des systèmes mis en place, que ces systèmes soient étatiques ou corporatistes. Contrairement aux technologies qui accompliraient exactement l'inverse...

Aucun commentaire: