mardi 9 janvier 2018

Nouvelles sorties : les failles d'Amazon

Le lancement de mon dernier roman, Passager clandestin, sans être tonitruant, a été le mieux réussi jusqu'à présent, en particulier auprès de mes lecteurs canadiens. En examinant de près ce qui se passait sur la plate-forme Amazon, aussi bien pour le livre papier que pour l'ebook, et en interrogeant un spécialiste à ce sujet, puis en lisant la réponse officielle d'Amazon, j'en suis venu à la conclusion que la plate-forme leader du marché était victime de coupables défaillances, et ce, au moment stratégiquement le plus important pour le devenir d'une œuvre. Un conseil pour les auteurs, soyez vigilants au moment de la sortie de vos livres ou ebooks. 

Peut-on aujourd'hui acheter un livre en toute indépendance? Sans même parler de l'influence de la publicité, peut-on, si l'on fait le choix d'acheter en toute liberté, en son âme et conscience, sans être conseillé, parvenir à faire un choix entièrement personnel? 

Si l'on a déjà son idée bien arrêtée, oui, sans aucun doute. 

En revanche, si l'on n'a pas vraiment d'idée, le simple choix d'entrer dans une librairie, de par les restrictions imposées au niveau de la place des livres, oriente notre achat. Pas ou extrêmement peu d'ouvrages d'auteurs indépendants. Le choix est encore plus orienté si l'on s'en tient aux meilleurs ventes, ou aux têtes de gondoles présentées en face avant et non sur la tranche. 

Quant à l'idée de se rendre sur des librairies en ligne ne possédant qu'une partie des ouvrages, puisque ne présentant pas ou très peu d'ebooks autopubliés, elle est forcément limitative, même si les ebooks sont plus nombreux en ligne que les livres en librairie ou en bibliothèque ou médiathèque. 

Le fait que de nombreux auteurs fassent le choix de l'exclusivité Amazon contribue bien sûr à ce phénomène de limitation sur les sites concurrents, on ne peut pas pointer un seul coupable en la matière. 

Un lecteur vorace, qui voudrait tout connaître dans son genre particulier, pourrait donc avoir l'idée de se rendre sur Amazon. 

Amazon, le site phare de l'orientation, où les algorithmes règnent. Où ces mêmes algorithmes privilégient grandement les ventes et la popularité, ou bien encore, les titres mis en avant par des éditeurs au terme d'accords particuliers avec la plate-forme. 

Le site, aussi, où les ebooks présents dans Kindle Unlimited, la plupart du temps publiés en exclusivité sur Amazon par des auteurs autopubliés, bénéficient d'un boost sur la popularité, à condition d'être achetés par un minimum de lecteurs au départ.

En dépit de toutes ces barrières quasiment infaillibles, je pensais qu'il existait un moyen de déjouer ces fameux algorithmes. 

L'idée n'était pas de se rendre dans une rubrique ou catégorie correspondant à un genre littéraire précis pour y consulter les dernières nouveautés, puisque celles-ci, peu nombreuses, sont mis en avant en raison de leur popularité ou d'accords avec les éditeurs. 

L'idée était de se rendre dans la catégorie précise qui correspond aux nouveautés de moins d'un mois d'Amazon. Cependant, l'onglet de recherche par défaut est celui de la popularité, ce qui nous fait retomber dans les travers précités. 

Néanmoins, il y a aussi une autre possibilité que la recherche par popularité: par date de parution. Là, en principe, plus d'algorithme, plus de triche possible: on a droit à tous les ebooks sortis (je parlerai dans un instant de la même rubrique en livres papier). Et on peut affiner le choix avec un genre précis, dans un deuxième temps. 

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Pour clarifier les choses, plutôt que de cliquer sur la rubrique "polars" dans un premier temps, vous allez cliquer sur la rubrique "nouveautés de moins de un mois", et ensuite, pour affiner, sur la rubrique "polars" en sélectionnant "date de parution".

Eh bien, même avec ce type de méthode, très précise et normalement infaillible, je ne suis pas arrivé à retrouver mon ebook le jour J. Ni même aucun des jours précédant ou suivant sa parution: il avait été purement et simplement zappé par Amazon. 

Qu'à cela ne tienne, je suis allé sur la rubrique livres papier, avec la même méthode. Et là, horreur ! En sélectionnant "date de parutions", on se retrouve, non seulement avec les nouveautés, mais avec toutes les précommandes. Pire encore, ce sont les livres papier qui sortent dans le futur le plus éloigné qui sont présentés en premier! 

C'est à dire que dans cette rubrique Nouveautés par date de parutions, qui serait censée permettre à un auteur totalement inconnu, ne bénéficiant d'aucune promotion, d'avoir le minimum de visibilité, vous allez d'abord avoir les titres sortant en 2019, puis en décembre 2018, puis en novembre 2018, et ainsi de suite.

J'ai retrouvé mon roman: en page 42 du moteur de recherche. Pas sûr que le lecteur type ait la patience, voire l'abnégation. 

J'ai fait aussitôt appel à la plate-forme, en envoyant les liens vers les catégories concernées, et en évoquant le critère de date de parution. 

Hélas, le problème n'a été réglé, pour mon ebook Passager clandestin, qu'une semaine plus tard. Le problème avec la recherche par date de parution, c'est que le lecteur vorace va rechercher les ebooks du jour ou ceux de la veille, mais certainement pas au-delà.

Voici la réponse qu'a fait Amazon, avec mes remarques en gras: 

Bonjour,

J'espère que votre semaine commence bien.

Je vous écris ce message parce que je viens de recevoir la réponse de la part de l'équipe technique.

Ils ont réalisé les recherches respectives pour voir s'il y avait un problème dans le système et tout est bien. 
 
Tout est bien maintenant, une semaine après la sortie. Délai de réaction beaucoup trop tardif pour un problème lié à une sortie. 
 
Voici votre livre dans cette rubrique:

http://amzn.to/2mf9QQu 
 
Bizarre de m'envoyer ce lien qui concerne mon ebook exclusivement. En refaisant la recherche par date de parution, je l'ai néanmoins trouvé pour la première fois dans cette catégorie des Nouveautés. Le problème a donc bien été réglé, mais trop tard. 
 
Ce que je vous recommande pour que votre livre apparaisse dans les premières pages de recherche est de faire de la publicité dans les réseaux sociaux et l'utiliser comme un moyen pour faire de la publicité de votre livre, montrer votre livre à vos amis et leur demander de partager votre ouvrage.
 
Le problème n'était pas un problème de popularité ou de ventes: si l'on fait la recherche par date de parution dans un genre suffisamment précis, on arrive à retrouver son ebook dès la première, ou les toutes premières pages, si le site est bien fait.
 
Il est important que vous sachiez qu'il faut être consistant pour voir de bons résultat et au moment où vous recevrez plus de ventes votre livre sera montré de plus en plus dans les premières pages dans les résultats de recherche.
 
Comme je l'avais précisé dans mon email à Amazon, mon ebook était arrivé n°1 dans la sous-catégorie Détectives privés. Il est monté jusqu'à environ la 800ème place du classement global Kindle. Il est arrivé à cette place parce que je connaissais le lien vers la page Amazon de l'ebook, que j'ai envoyé à ma liste de lecteurs. 
 
Pour bénéficier du boost dans les pages de recherche évoqué par les techniciens Amazon, il aurait sans doute fallu que Passager clandestin franchisse le top 100, voire le top 10, et s'y maintienne au moins deux ou trois jours. Mais je répète qu'il y a un autre critère que la popularité, celui de la date de parution.  
 
Finalement, je m'en excuse pour tous les inconvenants (sic) causés et j'espère que cette information soit de votre utilité. Je reste à votre service et si vous avez d'autres requêtes contactez-nous (kdp-support@amazon.fr), nous vous assisterons enchantés.

Bonne journée!

Bref, je me suis bien sûr demandé si je représentais un cas isolé. 

J'ai donc posé la question à Cyril Godefroy, auteur notamment de
Cyril s'est penché de manière quasiment statistique sur la question. 
Son témoignage est donc loin d'être anecdotique.
C'est malheureusement accablant pour Amazon:


En 2016, j’ai suivi pendant le salon du livre à Paris une présentation d’un salarié Amazon sur leur programme partenaire, puis je l’ai alpagué à la sortie pour lui demander s’il y avait un endroit où l’on pouvait savoir quelles étaient les dernières sorties sur Kindle.

 

Il m’a répondu sans hésitation que la page des «Nouvelles sorties» était le point d’entrée, y compris le fil RSS rattaché à cette page.

 

En septembre 2017, je me suis enfin consacré à la question, notamment pour publier les listes de nouveaux livres sortis sur le site «lesnouveauxlivres.fr», projet qui n’a pas duré.

 

Quelle déception en constatant que la liste des livres, par catégorie, n’avait rien à voir avec les derniers livres sortis. Par exemple, une amie auteure venait de sortir son dernier roman, et il n’y était pas. Après plusieurs essais, j’ai recherché d’autres moyens d’obtenir la liste des sorties un jour donné et pour une catégorie donnée.

 

Il s’avère que l’URL de la recherche [https://www.amazon.fr/s/] est bien la bonne, mais qu’il faut choisir des paramètres abscons pour trouver les informations. Et que pour connaître ces paramètres abscons, introuvables par le commun des mortels, il faut avancer à tâtons, parcourir les catégories pour obtenir leur référence (NodeId dans le langage Amazon), et que l’on ne peut le faire que pour une journée précise (et non pour une période).

 

Je passe les détails de l’url qui n’intéressent personne, car il faut la connaître et la taper en entier pour accéder à cette liste.

 

En continuant mes recherches, j’ai constaté que des titres parus depuis plusieurs semaines étaient encore dans la page de « nouveautés ». Pire encore, en fonction du cheminement pris, on a des résultats très différents.

 

Ainsi, alors que j’écris ces lignes j’ai été voir les nouveautés en passant par la catégorie Policier & Suspense, et je vois des ebooks publiés presque deux mois plus tôt : pas vraiment des nouveautés, mais clairement des livres recommandés par les algorithmes d’Amazon et clairement du merchandising.

 

Si par contre, je vais dans Ebooks Kindle -> Nouveautés et précommandes -> Les sorties récentes et que je choisis la catégorie policier et suspense, alors j’aurai une liste plus cohérente. Elle reste toutefois incomplète, très incomplète…

 

Conclusion : ne comptez pas sur cette page pour y voir apparaître 

votre livre, Amazon manipule les informations qui y sont sans 

refléter la réalité.

Voilà, vous connaissez maintenant les deux failles d'Amazon, celles qui concernent les livres papier et les ebooks. A mon sens, ces deux failles sont des trahisons de l'idéal de Jeff Bezos, qui était, à la base, de parvenir à l'exhaustivité de livres papier sur son site.

En effet, que vaut l'exhaustivité, que vaut l'idée de créer de multiples catégories afin de rendre les livres et ebooks plus visibles, si ceux-ci, au moment crucial de leur sortie, demeurent invisibles? 

[EDIT 13/01/2018] : D'après l'auteur Alex Reeve, il existe un truc pour contourner le problème sur Amazon: il faut indiquer le mot "nouveauté" dans les mots-clés. Bon à savoir. 

3 commentaires:

Guy Morant a dit…

Bonjour Alan,
Je suis particulièrement concerné par ton article, puisque je m'apprête à lancer mon polar dans les semaines à venir. J'avoue que je ne suis pas très étonné par tes découvertes. L'idée d'une place de marché équitable, où tout le monde aurait sa chance, est très rapidement anéantie par la rareté de l'espace physique (tables des libraires) ou virtuel (page d'accueil d'Amazon). Cet espace rare est l'objet de toutes les convoitises et de toutes les tractations. En tant qu'indépendants, nous en sommes réduits à chercher des trucs pour influencer les algorithmes. Même si c'est insatisfaisant, il faut quand même reconnaître que la boutique numérique d'Amazon nous offre infiniment plus de chances que les librairies physiques. Il y a deux ans, j'ai donné un exemplaire de mes livres au patron de la plus grande librairie des environs et j'attends toujours sa réponse. Je sais que tu arrives, par le biais des séances de signature, à obtenir une certaine visibilité dans des chaînes comme Cultura, mais il s'agit là d'un travail au corps à corps. Pour ma part, je me contenterai donc de me battre avec les algorithmes, en espérant que les premiers commentaires et les premiers lecteurs sauvent mon bouquin de l'oubli.

Alan Spade a dit…

Merci pour ton témoignage Guy! Et oui, tu as raison, Amazon reste une valeur sûre pour se faire connaître.

Mais n'oublions pas les autres plates-forme, comme Kobo.

Cette année 2018 est celle d'une immense surprise pour moi: même après deux séances de dédicace, j'ai vendu davantage d'ebooks de Passager clandestin que de livres papier, et ce malgré deux séances de dédicace où j'en ai vendu 45 en tout!

En ebook, je viens de dépasser la barre des 80 en tout. Ce ne devrait pas être une surprise parce que je bénéficie d'une liste de lecteurs français d'environ 800 personnes, mais le fait est qu'ils achètent surtout en papier, et que les ventes dues à cette liste ne doivent pas excéder la vingtaine d'ebooks.

Le reste? Eh bien contre toute attente, alors que je n'ai presque aucun Québecquois dans ma liste, le reste me vient de ventes au Canada: 56 ebooks de Passager au Canada en moins de 15 jours, l'ebook mis en avant sur Kobo.ca ( https://www.kobo.com/ca/fr/ebooks/mystery-suspense ), et qui se classe maintenant 15ème en policer-thriller/enquête policière ( https://www.kobo.com/ca/ca/ebook/passager-clandestin-1 )

Bref, je me pince pour y croire, tant c'était inattendu. Je n'ai eu en effet aucun email de la plate-forme laissant entendre que je bénéficierai d'une mise en avant, et l'ebook n'est pas en promo, il semble être mis en avant simplement en raison de son rythme de ventes.

Alors qu'il ne marche pas super bien en France (16 ou 17 ventes sur Amazon.fr).

Bref, le fait d'essayer différentes plates-formes peut donner la possibilité de belles surprises!

Guy Morant a dit…

Chris Simon a réussi elle aussi à se faire connaître sur Kobo. Je crois que l'écosystème est différent et qu'il faut plus de temps pour s'y constituer un lectorat.