mercredi 15 septembre 2021

Sécurisation des règlements libraires

La disparition de mon distributeur Expresséditeur.com conjuguée à des tarifs postaux en hausse me conduit à établir des règles plus strictes pour les Editions Emmanuel Guillot. Désormais, tout livre commandé, y compris par de grandes enseignes comme la Fnac, Cultura ou Decitre, devra être réglé préalablement à chaque envoi. 

Je demandais déjà le règlement au préalable à l'envoi des livres pour les libraires indépendants qui n'utilisaient pas Expresséditeur.com. Suite à la disparition d'Expresséditeur, suite à une facture qui n'a été réglée qu'au bout d'un an par une grande enseigne, suite à de nombreux retards par rapport aux factures qui doivent être payées à réception des livres, j'ai donc décidé de ne plus envoyer de livres par correspondance si je ne suis pas payé au préalable. 

Il faut savoir que l'augmentation progressive des tarifs postaux génère des tensions par rapport au règlement des factures. C'est en tout cas mon interprétation des difficultés que je rencontre. 

Pour la facturation, les règles sont claires: pour toute commande d'un livre individuel, j'ajoute 3 € de frais de port à charge du libraire, qui a droit à sa marge de 35%. Pour toute commande entre 1 et 2 kg, les frais de port sont de 3,50 €, et pour toute commande au-delà de 2 kg, les frais de port à charge du libraire sont de 4 €. 

Même chose pour les particuliers qui m'adresseraient directement une commande. 

Afin de gagner du temps, j'envoie un RIB par email en même temps que la facture pro forma et je procède à la commande dès que la facture a été réglée. 

Voilà pour les règles. En France, le site Amazon est souvent très critiqué. Pour les livres papier, il est pourtant le seul site à permettre non seulement la création d'un ouvrage broché en ligne, via son site dédié KDP Publishing, mais aussi le référencement automatique sur Amazon et l'impression à la demande de cet ouvrage.

C'est à dire qu'il n'y a pas de gaspillage, chaque livre fabriqué par KDP Publishing est un livre qui a été commandé et sera envoyé dans des délais rapides grâce à un service de livraison dédié, indépendant de la Poste. 

De nombreux libraires sont des passionnés et c'est très bien. Mais s'ils veulent lutter à armes égales, il leur faudrait: 

- créer un site à destination des éditeurs et de tous les auteurs indépendants

- permettre la conception d'ouvrages sur ce site par ces mêmes éditeurs et auteurs

- imprimer les ouvrages à la demande en fonction de chaque commande

- expédier les ouvrages au moindre prix grâce à un service dédié 

- avoir un service de paiement automatique simplifié pour les auteurs et éditeurs sur ce site

- avoir un service de relevé de ventes quotidiennes et mensuelles pour les auteurs et éditeurs sur ce site

Ce site leur permettrait de pallier le principal défaut d'une librairie, qui est son manque de place: pour chaque livre référencé sur le site que le libraire ne possède pas, il le commande lui-même sur le site, le fait envoyer à l'adresse. 

L'autre défaut que règlerait ce site, ce serait les retards de paiement. Je n'ai jamais eu aucun retard de paiement ni avec Amazon ni avec son concurrent numérique, Kobo. Mais Kobo n'intègre pas les livres papier de la même manière que KDP Publishing.

Je suis réaliste. Il est possible que les ventes de livres papier d'auteurs autoédités soient trop faibles pour que les libraires se regroupent et fassent un tel effort. Je sais qu'il existe déjà des sites de libraires conçus exclusivement pour des éditeurs, à l'exclusion des auteurs autoédités. Mais ces sites ne pratiquent pas l'impression à la demande, à ma connaissance. 

Amazon a réussi en France parce qu'il maîtrise toute la chaîne, production, vente, distribution. Les frais de port existent chez Amazon mais sont compris dans sa marge libraire. Et l'impression à la demande est ce qu'il y a de plus écologique. On ferait bien de ne pas l'oublier.

Aucun commentaire: