mardi 12 avril 2016

Auteurs : un truc important à savoir sur Facebook

Si vous n'avez pas touché aux paramètres par défaut de votre messagerie Facebook, il y a de fortes chances qu'un nombre considérable de messages se retrouvent filtrés d'office et invisibles pour vous. Il s'agit des messages de personnes ayant cherché à vous contacter sans pour autant faire partie de vos amis Facebook. Si vous êtes auteur, il y a des chances que parmi la masse de spams figure d'authentiques messages de lecteurs. Je vous donne ici le moyen d'y accéder. Merci qui?

Si pouvoir accéder à ces messages a été pour moi une très bonne surprise, ce n'est pas parce que j'ai appris que j'étais l'heureux héritier de Mr Spade aux Etats-Unis, et que la somme de 12 milliards 568 millions de dollars allait m'être attribuée. ;)

Ce n'est pas non plus, j'en ai peur, en raison des nombreux messages d'auteurs me présentant leurs œuvres. 

Et encore moins en raison des faux profils, qui prolifèrent en ce moment, visant soi-disant à faire connaissance - le phishing, ou hameçonnage, est devenue une véritable cyber-discipline internationale. 

C'est plutôt en raison de quelques messages de lecteurs auxquels je n'avais pas eu accès. Parmi eux, un lecteur m'a signalé une énorme faute de grammaire dans Les Flammes de l'Immolé, me prouvant une nouvelle fois la validité de l'aphorisme "plus c'est gros, plus ça passe", même dès lors qu'il s'agit de se relire... 

Ce message en particulier m'a donc permis d'améliorer le livre. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des remarques de lecteurs me permettent de corriger des erreurs. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.

En tant que testeur de jeu vidéo (entre 1996 et 2004), je n'appréciais guère le fait que des développeurs (ou leurs éditeurs) sortent des jeux aux deux tiers ou aux trois quart finis, comptant sur les patchs correctifs pour remédier aux nombreux bugs et imperfections.

J'ai essayé de ne pas tomber dans le même travers en tant qu'auteur, en livrant des romans les plus aboutis possible. Mais même un livre qui passe au travers d'un correcteur automatique de type Antidote, puis de relectures successives d'autres personnes, peut encore se traîner des coquilles, comme le savent tous les professionnels. 

Ce n'est évidemment pas le rôle des lecteurs de signaler des erreurs. Mais je prends. Comme un cadeau tombé du ciel.

J'ai aussi trouvé une invitation au Salon de la Libre Ecriture le samedi 7 mai à Sceaux, salon qui peut permettre de faire connaître une œuvre auprès du jeune public. Etant déjà en dédicace à cette date, j'ai décliné.

Ouf, pas de message en provenance d'Hollywood pour une adaptation ciné d'un de mes livres. Certains messages filtrés remontant jusqu'en 2007, mes débuts sur Facebook, on peut tout imaginer...

Pour retrouver, donc, ces fameux messages invisibles, c'est simple, il vous faut cliquer sur l'onglet "messages", puis, "tout afficher". Enfin, cliquer sur l'onglet "plus" en haut à gauche, et "Filtrés".


Personnellement, reconnaissant à Facebook de m'avoir filtré de très nombreux messages qui m'auraient fait perdre mon temps (pas les messages de mes lecteurs, bien sûr), j'ai choisi de garder mes paramètres de messagerie en l'état, mais d'aller faire un petit tour dans les spams de temps en temps. 

A vous de filtrer, à présent! You've got mails...

1 commentaire:

Benicourt a dit…

Merci bcp Alan,
Très utile en effet, j'avais une quarantaine de messages bloqués ainsi, sans en avoir jamais eu connaissance... Pourtant, j'utilise FB tout le temps - comme quoi, on apprend toujours.