mardi 2 juillet 2019

Webnovel, c'est du chinois !

Le site webnovel propose à des lecteurs de découvrir des romans par épisodes en anglais, une manière de lire extrêmement en vogue en Chine -- le site est possédé par Qidian, une compagnie chinoise. Très conviviaux pour le lecteur, le site et l'application sont en revanche extrêmement exigeants pour les auteurs. Il faut, par exemple, écrire plus de 200 000 mots avant de pouvoir espérer être payé...

Un site qui offre énormément de romans gratuits en essayant de créer un lien de connivence entre le lecteur et l'auteur, ça ne vous rappelle rien? Wattpad, bien sûr! La différence avec webnovel, c'est que ce dernier s'adresse aussi à des lecteurs chinois anglophones. Ainsi, certains des genres présents incluent l'Eastern Fantasy (Fantasy orientale), les jeux vidéo et les arts martiaux.

Le site permet donc de toucher le marché chinois, ce qui, pour les auteurs occidentaux écrivant (aussi) en anglais comme moi, peut sembler mirifique. Et d'autant plus que le site propose aux auteurs qui vendent le plus d'être traduits en chinois! 

Malheureusement, quand on s'inscrit sur la partie "auteurs" du site, il n'y a rien qui concerne les contrats. Aucune explication, on sait juste que les auteurs qui sont les plus lus se verront proposer un contrat. Il y a un forum, mais il est très difficile de trouver le sujet "contrats". 

Quant aux "Terms of service" du site, tout le blablabla légal, si vous préférez, ne s'adresse qu'aux usagers lecteurs du site. Pas aux auteurs.

En gros, le site webnovel, pour les auteurs, c'est du chinois! 

Je me suis donc renseigné sur ce qui est pour moi LA mine d'informations pour les auteurs autoédités de langue anglaise: le sous-forum Writers' Cafe de Kindleboards

Il en ressort que deux types de contrat existent, si j'ai bien compris:

- l'un où vous conservez les droits sur vos écrits, mais où vous ne commencerez à être payé en fonction du nombre de vues que si un lecteur donné lit au-delà des 200 000 premiers mots de vos écrits, soit l'équivalent de deux romans de taille respectable
- dans le cas du premier contrat, vous êtes payé par tranche de 200$ une fois par trimestre, et les royalties pour l'auteur sont de 50% par rapport à ce que versent les lecteurs
- l'autre type de contrat où vous aurez 400$ garantis quel que soit le nombre de pages lues, mais où vous cédez vos droits sur vos écrits et vous vous engagez à écrire 120 000 mots par mois pour le site en exclusivité

Cela me paraissait assez drastique comme conditions. Mais je sais que le marché chinois est très exigeant, que les auteurs chinois sont extrêmement productifs, et donc que tout cela peut sembler naturel pour un auteur chinois. 

Ce qui marche là-bas, c'est la sérialisation, c'est à dire la lecture par épisodes, où il faut payer pour lire la suite, une fois qu'on est suffisamment accroché (la base pour être suffisamment accroché étant donc de deux romans, en gros). 

Donc, je me suis dit, il faut leur laisser leur chance, après tout c'est un nouveau marché et il faut bien faire quelques concessions. Après tout, le premier contrat n'impose pas de céder ses droits, et ma trilogie Ardalia fait plus de 440 000 mots en anglais, il y aurait donc de quoi être payé. Je me suis inscrit sur le site. C'est là que j'ai vu qu'il n'y avait rien sur les contrats. L'interface permet, en fait, de rentrer quelques informations (nom, email), et de poster du contenu (ce que je me suis bien gardé de faire, bien sûr).

Et c'est à peu près tout. A aucun endroit, on ne vous demande de rentrer votre RIB. Vous savez, pour être payé. 

Comment est-ce qu'il vous payent? Par Paypal, en utilisant votre adresse email (à condition que ce soit votre adresse Paypal)? Ce n'est précisé nulle part. 

Je suis désolé, mais lorsque je vois un site qui dissimule ses contrats sous le tapis, et où l'argent destiné aux auteurs autoédités semble être considéré comme un tabou, je fuis en courant. Et je conseille d'en faire autant! 

Et je fuis encore plus vite et loin lorsque je lis des articles comme "Why do people hate Qidian Webnovel?", à savoir, pourquoi les gens détestent-ils Webnovel? En parlant des "gens", l'article fait bien sûr référence aux partenaires de Webnovel que sont les auteurs et les traducteurs, et non aux lecteurs. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article !

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai reçu récemment un message sur ma page Wattpad ou une personne de webnovel me demandait si j'étais intéressé par un contrat avec eux pour les débuts de pages que j'ai publier sur Wattpad. Ne connaissant pas webnovel, je me suis renseigné et je suis tombé par hasard sur votre page web et je vous remercie de l'avoir écrite. Sa ma beaucoup aider.