vendredi 15 avril 2016

On ne vend pas de livres en juillet-août ?

Il m'arrive souvent d'être confronté à une certaine réticence, quand ce n'est pas à un refus catégorique, de la part des professionnels que je contacte pour obtenir une séance de dédicace en juillet ou en août. L'idée serait qu'on ne vend pas de livres dans ces périodes et que je vais me casser le nez. Une idée pourtant mise à mal par mes statistiques de ventes sur ces deux mois, et notamment en 2015. 

Gardez à l'esprit en consultant mes chiffres de vente que je ne suis pas Raymond Poulidor. Je suis un auteur parfaitement inconnu du grand public. Un anonyme, auteur autoédité parmi tant d'autres.    

Qui plus est, je dédicace principalement des romans de Fantasy, auxquels s'ajoute un recueil de Science-Fiction et un recueil de thrillers. La SF et la Fantasy sont des genres littéraires moins "vendeurs" que par exemple le polar, ou la romance. 

Malgré cela, en juillet 2015, j'ai dédicacé 82 livres en quatre séances. 

En août 2015, j'en ai dédicacé 50 sur deux jours, en une seule séance.

Détails :

- 4 juillet 2015, Leclerc Fosses (95) : 17 ventes, 6 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 1 Eau Turquoise (Fantasy), 2 Les Flammes de l'Immolé (Fantasy), 1 Les Explorateurs (Science-Fiction), 7 Le Vagabond (Thriller)

- 11 juillet 2015, Cultura Franconville (95) : 26 ventes, 6 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 2 Eau Turquoise (Fantasy), 2 Les Flammes de l'Immolé (Fantasy), 2 Les Explorateurs (Science-Fiction), 14 Le Vagabond (Thriller)

- 17 juillet 2015, Auchan Vélizy (78) :  18 ventes, 5 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 5 Les Explorateurs (Science-Fiction), 8 Le Vagabond (Thriller)

- 18 juillet 2015, Cultura Carré Sénart (91) :  21 ventes, 7 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 1 Eau Turquoise (Fantasy), 2 Les Flammes de l'Immolé (Fantasy), 4 Les Explorateurs (Science-Fiction), 7 Le Vagabond (Thriller)

- 29 et 30 août 2015, Auchan Plaisir (78) :  50 ventes, 10 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 3 Eau Turquoise (Fantasy), 3 Les Flammes de l'Immolé (Fantasy), 5 Les Explorateurs (Science-Fiction), 29 Le Vagabond (Thriller)

Notez que vous ne trouverez aucune Fnac parmi les endroits où je dédicace mes livres. Ils refusent de descendre en dessous de 40% de marge. 

Il faut voir que j'amène moi-même mes livres dans ma voiture, que je repars avec les invendus (conditions du dépôt-vente) et que je ne demande aucun défraiement pour mes déplacements. Dans ces conditions, hors de question que j'aille dédicacer en donnant 40% du prix des livres à la Fnac. 

Vous aurez sans doute remarqué le faible nombre de ventes d'Eau Turquoise et des Flammes de l'Immolé, respectivement tome 2 et 3 du cycle d'Ardalia. Il n'est évidemment pas facile de débourser 66€ pour une trilogie complète de Fantasy. C'est valable toute l'année, pas seulement l'été. 

En revanche, je vous rassure, le ratio de ventes des tomes 2 et 3 est bien meilleur en version ebook. Le format ebook fait en effet office de "version de poche" de mes romans papier grand format.

Alors certes, j'ai eu de la chance de vendre autant de livres en juillet et en août de l'an dernier. Je n'en disconviens pas. 

Mais cette chance, je l'ai provoquée. J'étais présent sur ces six journées différentes, de 10h00 à 19h00. J'ai travaillé. Si j'avais trouvé porte close à chaque fois, il est certain que je n'aurais rien vendu. 

Je peux comprendre que l'effectif des librairies et centres culturels sur les mois d'été ne soit pas le même que sur le reste de l'année, rendant plus compliquée l'organisation de séances de dédicace.  

J'ai fait le choix délibéré d'étaler ces rendez-vous avec le public sur toute l'année. 

Ce n'est pas le choix de tous les auteurs, mais c'est le mien. 

Alors, merci à tous les libraires qui ne font pas de cette phrase, "on ne vend rien en juillet-août", une prophétie auto-réalisatrice. 

Aucun commentaire: