Affichage des articles dont le libellé est ventes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ventes. Afficher tous les articles

jeudi 10 août 2017

Dix mille

Quand on est auteur, toutes les occasions sont bonnes pour boire un coup! Blague à part, je suis heureux d'annoncer aujourd'hui avoir dépassé les 10 000 livres et ebooks vendus en autoédition en ce mois d'août, et ce depuis l'année 2010 (l'année de sortie du Souffle d'Aoles, roman de fantasy). Je tiens à remercier mes proches, qui m'ont soutenu tout du long, mes lecteurs, pour leur fidélité, et bien sûr mes partenaires, libraires et plate-formes de vente. Le chemin aura été escarpé, avec des hauts et des bas, mais comme tout chemin de montagne, c'est ce qui en fait la beauté.

On a beau vouloir être indépendant, et s'autoéditer, il faut bien reconnaître que c'est du travail d'équipe. 

Sans le soutien de mes proches, et en particulier de mon épouse, je n'en serais pas là aujourd'hui. 

Sans les partenaires avec lesquelles je travaille, centres culturels et centres commerciaux en Ile de France, plates-forme de vente, je ne serais pas arrivé à toucher un aussi large public. 

Sans ma correctrice professionnelle de langue anglaise, je ne serais pas parvenu à exporter mes ebooks au Royaume Uni et aux Etats-Unis dans la langue de Shakespeare.

Sur ces 10 000 livres et ebooks vendu, près de 6800, une large majorité, donc, sont des livres papier. 

C'est une fierté, parce que les promos d'ebooks à 0,99€ peuvent parfois gonfler les ventes sans que cela reflète une réelle adhésion du public au contenu. 

Ainsi par exemple, les quelques 250 ventes en une semaine de ma promo anglo-saxonne la plus réussie, ont été obtenues en vendant la trilogie complète en anglais, de plus de 1400 pages, à 0,99$. Eh oui...

Ça ne signifie pas qu'il soit facile de générer ce genre d'intérêt, spécialement dans le monde anglo-saxon, où la concurrence est plus rude encore qu'en France. Mais il s'agit d'une marque d'intérêt plus que de réel engagement. 

Les commentaires sont mieux à même de mesurer l'engagement, et je suis heureux de ceux que j'ai reçu jusqu'à présent. De même, recevoir un email d'un lecteur enthousiaste est toujours un moment fort pour moi.  Ça et les ventes, c'est ce qu'il y a de plus tangible pour un auteur.

Est-ce que, malgré tout, on peut parfois être tenté de jeter l'éponge? Je dirais que le parcours d'artiste, pour mes semblables, ceux, du moins, qui ne transforment pas tout ce qu'ils touchent en or, c'est un peu comme dans Rocky, il faut savoir encaisser. 

Ces dix mille livres et ebooks vendus, c'est avant tout de la persévérance et de la patience.

Et le chapitre suivant de ma vie d'auteur sera bien sûr un nouveau livre. :)

vendredi 15 avril 2016

On ne vend pas de livres en juillet-août ?

Il m'arrive souvent d'être confronté à une certaine réticence, quand ce n'est pas à un refus catégorique, de la part des professionnels que je contacte pour obtenir une séance de dédicace en juillet ou en août. L'idée serait qu'on ne vend pas de livres dans ces périodes et que je vais me casser le nez. Une idée pourtant mise à mal par mes statistiques de ventes sur ces deux mois, et notamment en 2015. 

Gardez à l'esprit en consultant mes chiffres de vente que je ne suis pas Raymond Poulidor. Je suis un auteur parfaitement inconnu du grand public. Un anonyme, auteur autoédité parmi tant d'autres.    

Qui plus est, je dédicace principalement des romans de Fantasy, auxquels s'ajoute un recueil de Science-Fiction et un recueil de thrillers. La SF et la Fantasy sont des genres littéraires moins "vendeurs" que par exemple le polar, ou la romance. 

Malgré cela, en juillet 2015, j'ai dédicacé 82 livres en quatre séances. 

En août 2015, j'en ai dédicacé 50 sur deux jours, en une seule séance.

Détails :

- 4 juillet 2015, Leclerc Fosses (95) : 17 ventes, 6 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 1 Eau Turquoise (Fantasy), 2 Les Flammes de l'Immolé (Fantasy), 1 Les Explorateurs (Science-Fiction), 7 Le Vagabond (Thriller)

- 11 juillet 2015, Cultura Franconville (95) : 26 ventes, 6 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 2 Eau Turquoise (Fantasy), 2 Les Flammes de l'Immolé (Fantasy), 2 Les Explorateurs (Science-Fiction), 14 Le Vagabond (Thriller)

- 17 juillet 2015, Auchan Vélizy (78) :  18 ventes, 5 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 5 Les Explorateurs (Science-Fiction), 8 Le Vagabond (Thriller)

- 18 juillet 2015, Cultura Carré Sénart (91) :  21 ventes, 7 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 1 Eau Turquoise (Fantasy), 2 Les Flammes de l'Immolé (Fantasy), 4 Les Explorateurs (Science-Fiction), 7 Le Vagabond (Thriller)

- 29 et 30 août 2015, Auchan Plaisir (78) :  50 ventes, 10 Le Souffle d'Aoles (Fantasy), 3 Eau Turquoise (Fantasy), 3 Les Flammes de l'Immolé (Fantasy), 5 Les Explorateurs (Science-Fiction), 29 Le Vagabond (Thriller)

Notez que vous ne trouverez aucune Fnac parmi les endroits où je dédicace mes livres. Ils refusent de descendre en dessous de 40% de marge. 

Il faut voir que j'amène moi-même mes livres dans ma voiture, que je repars avec les invendus (conditions du dépôt-vente) et que je ne demande aucun défraiement pour mes déplacements. Dans ces conditions, hors de question que j'aille dédicacer en donnant 40% du prix des livres à la Fnac. 

Vous aurez sans doute remarqué le faible nombre de ventes d'Eau Turquoise et des Flammes de l'Immolé, respectivement tome 2 et 3 du cycle d'Ardalia. Il n'est évidemment pas facile de débourser 66€ pour une trilogie complète de Fantasy. C'est valable toute l'année, pas seulement l'été. 

En revanche, je vous rassure, le ratio de ventes des tomes 2 et 3 est bien meilleur en version ebook. Le format ebook fait en effet office de "version de poche" de mes romans papier grand format.

Alors certes, j'ai eu de la chance de vendre autant de livres en juillet et en août de l'an dernier. Je n'en disconviens pas. 

Mais cette chance, je l'ai provoquée. J'étais présent sur ces six journées différentes, de 10h00 à 19h00. J'ai travaillé. Si j'avais trouvé porte close à chaque fois, il est certain que je n'aurais rien vendu. 

Je peux comprendre que l'effectif des librairies et centres culturels sur les mois d'été ne soit pas le même que sur le reste de l'année, rendant plus compliquée l'organisation de séances de dédicace.  

J'ai fait le choix délibéré d'étaler ces rendez-vous avec le public sur toute l'année. 

Ce n'est pas le choix de tous les auteurs, mais c'est le mien. 

Alors, merci à tous les libraires qui ne font pas de cette phrase, "on ne vend rien en juillet-août", une prophétie auto-réalisatrice.