A titre expérimental, j'ai décidé de faire paraître un nouveau chapitre de mon dernier roman, L'Essence des Sens (Science-Fiction), sur ce blog chaque semaine. Voici le vingt-deuxième.
22. L’ORG en action
A l’instar de ses collègues, Jaynak avait surveillé sa tablette pendant tout le reste de la journée qui avait suivi l’arrivée de Grendchko à l’agence, s’attendant à être rappelé — en vain. Il en avait conclu que c’était une manière très personnelle à son maître de lui signifier l’attribution d’un jour de congé exceptionnel. A moins bien sûr, que lui et toute l’équipe n’aient été virés.
Mais non. A la Transpulsion, Grendchko avait eu la réputation d’éprouver une véritable délectation à renvoyer employés ou édiles. S’il pouvait en plus les humilier en public, par exemple par le truchement du réseau, il ne s’en privait pas. Dans leur cas, cependant, le Premier Coordonnateur se serait contenté de s’essuyer les pieds sur leur ego en privé, l’ORG n’ayant pas d’existence légale pour des raisons de confidentialité. Il n’aurait jamais renoncé à ce plaisir. Rassuré, Jaynak put s’endormir plus paisiblement cette nuit-là qu’il ne l’avait fait ces derniers temps.
Naldeia et Jaynak avaient quelque peu modifié leur routine. Chaque matin, Jaynak explorait une partie des pistes suggérées par les découvertes de Naldeia dans la matrice de la veille. Naldeia, quant à elle, en plus de sa surveillance permanente, se réservait de prospecter dans d’autres directions, en fonction du reste des indices. Bien évidemment, Jaynak continuait de donner le change en passant du temps dans la salle du cubar, mais du moins ses recherches avaient-elles gagné en substance. Il se trouvait devant une console de la salle de commande quand il perçut derrière lui le pas d’Ymeo.
« Nous allons avoir une réunion pour faire un point exhaustif sur vos avancées des derniers jours, annonça-t-elle à la cantonade. Je veux que vous me prépariez un compte-rendu sans omettre le moindre détail. Mais tout d’abord, poursuivit-elle en posant sa main sur l’épaule de Jaynak, vous allez venir avec moi. »
L’intéressé se tourna vers elle. Ymeo tenait entre ses mains un cube marron luisant. « A la demande de notre maître Grendchko, j’ai apporté mon propre cubar. Nous allons nous connecter en simultané, ce sera le moyen efficace de faire le point sans attendre. »
Les yeux de Jaynak s’agrandirent d’horreur, néanmoins il parvint à contrôler sa voix. « C’est un très bon moyen en effet », lâcha-t-il.
Elle eut un mouvement sec du menton, et Jaynak se leva. Ymeo se dirigea vers l’entrée. Jaynak allait lui emboîter le pas quand Naldeia l’arrêta en lui présentant sa tablette. « Lis », murmura-t-elle. Sans attendre sa réponse, l’analyste apostropha Ymeo. « Si vous me permettez, Adepte, lança-t-elle, j’ai vérifié les données que mon collègue a récupérées dans la matrice hier. Cela devrait nous faire gagner du temps. »
Ymeo pivota dans sa direction et l’interrogea du regard.
« Les données que m’a communiquées Jaynak hier soir sont exactes. Cela signifie que nous devrions pouvoir mettre au point une opération si vous le jugez nécessaire. »
Jaynak était stupéfait du message sur la tablette. Il se reprit cependant, comprenant qu’il y avait peut-être là de quoi faire reculer l’inévitable découverte de son incompétence. « Je… je ne voulais pas vous en parler avant que notre collègue n’interroge différentes sources pour vérifier ma trouvaille. Vous savez à quel point il peut être difficile de se connecter à l’argelen en même temps que la cible pour intercepter ses communications.
– Va droit au fait.
– Eh bien j’ai essayé une nouvelle fois hier soir, et le résultat a dépassé toutes mes espérances.
– Hier soir ? De chez toi ? »
Jaynak prit un air contrit. « La sécurité de notre maître, et de notre planète, ne doit pas reposer uniquement sur notre travail pendant les heures de bureau.
– Remarquable dévouement, le complimenta-t-elle. C’est ce que j’attends d’un Fervent. Qu’as-tu découvert ?
– L’une de nos cibles, Zeldev, organise une réunion avec d’autres étudiants suspects dès ce soir. Dans le noyau Dirkov — j’ai l’adresse.
– Excellent, fit Ymeo. Dans ce cas, inutile d’avoir recours à l’argelen. Nous allons tenir la réunion sur-le-champ. Rassemblez-moi tous les éléments sur ce Zeldev et ses contacts. » Elle alla poser son cubar sur un bureau, saisit sa tablette et en effleura la surface. Une fente qui s’élargit en un disque parfait apparut au milieu du centre de commandement, et à cet endroit, le sol s’abaissa. Le disque opéra un mouvement de rotation qui le déroba aux regards. Lorsqu’il réapparut, il contenait une table ovale entourée de huit sièges. Le disque se remit au niveau du reste de la pièce.
Ymeo invita chacun des membres de l’équipe à prendre place. A tour de rôle, les intervenants détaillèrent ce qu’ils savaient de Zeldev, de ses projets, ses aspirations, sa personnalité, ses habitudes… Le profil des gens qui gravitaient autour de lui fut également évoqué. Il s’agissait d’un groupe de jeunes militants qui n’avaient à la bouche que les droits fondamentaux des Nadariens, prêchaient les vertus du traditionalisme et de l’argelen, et rejetaient sans ambiguïté la politique du Premier Coordonnateur. Ils diffusaient des messages de propagande dans la Ruche, et étaient soupçonnés de manœuvres subversives, peut-être en lien avec les Réfractaires.
Ymeo prit la parole une fois que le tableau eut été minutieusement détaillé. « Vous avez été formé non seulement au renseignement, mais également à l’intervention sur le terrain. Notre maître Grendchko s’impatiente, c’est pourquoi ces nouvelles informations tombent à pic. Le Premier Coordonnateur tient à ce que vous démontriez vos capacités de manière spectaculaire. Je vais donc maintenant vous soumettre toutes les précisions au sujet du plan d’action pour ce soir, qui sera filmé par un drone-cam. Beyl interviendra si quelque chose n’est pas faisable du point de vue juridique ou opérationnel, ou pour affiner les détails. »
Les étudiants rebelles avaient posté deux guetteurs, l’un à chaque extrémité du couloir communiquant avec la chambre où avait lieu la réunion clandestine. Chacun était équipé d’une tablette, chargé de prévenir le groupe en cas de danger. Ils ignoraient que Beyl commandait à distance un drone de type Surveillance Répression doté de vision électromagnétique. Celui-ci flottait à l’extérieur de l’immeuble, positionné de manière à ne pouvoir être vu des fenêtres de cet étage. Capables de traverser les murs, ses caméras étaient en relation directe avec le cortex cérébral de Beyl, lequel était à même de comparer avec une précision minutieuse la démarche des différents participants avec les modèles stockés dans sa banque mémorielle. Un par un, les étudiants avaient rejoint le lieu de rendez-vous.
« Les oiseaux sont tous dans le nid », murmura Beyl.
C’était le signal. Naldeia et Jaynak s’engagèrent dans le canal modgrav et indiquèrent le 24e étage. Se laissant emporter par le courant ascensionnel, Jaynak sentit un afflux d’adrénaline lui parcourir les veines. Pour la première fois, ils franchissaient le stade de la simulation virtuelle ou de l’exercice grandeur nature pour opérer dans la vraie vie. Ils activèrent les ceintures de camouflage partiel dont ils étaient équipés, puis suivirent l’itinéraire préalablement étudié tout en débattant des dernières trouvailles archéologiques. Chacun semblait déterminé à prouver que les artefacts qui faisaient l’objet de son mémoire étaient plus anciens, et d’un plus grand intérêt pour le monde scientifique que ceux de l’autre. Chaque pas les rapprochait de leur guetteur, et Jaynak se rappela les consignes. Il fallait feindre de ne pas même remarquer la présence de l’individu. Ymeo et Nejb, quant à eux, suivaient un protocole similaire, mais venaient de l’extrémité opposée du bâtiment.
« Equipe deux, ralentissez un peu », murmura Beyl dans l’oreillette.
Naldeia et Jaynak obéirent. Synchroniser leur approche avec celle d’Ymeo et Nejb était vital. L’ennemi devrait être pris par surprise, sans aucune possibilité de réaction.
Jaynak jeta à peine un coup d’œil à sa proie, laquelle était apparue au détour d’un couloir. « Tu devrais pourtant savoir que le sceptre de Kujuln a été authentifié comme datant de la 25e strate, dit-il avec ferveur. C’est quand même autre chose que tes vestiges de mobilier de la 53e strate ! »
Tandis que Naldeia lui répondait vertement, Jaynak calculait son nombre de pas. Sa main glissa en direction de la matraque qu’il décolla de sa cuisse, et dont il activa le mécanisme. Dès que le nombre de pas correspondit, il pointa sa matraque sur le front du guetteur. Pour l’individu, l’arme parut se matérialiser juste devant lui, le champ de camouflage l’ayant jusqu’alors dissimulé à sa vue. Jaynak lui heurta le front, et l’homme fut tout à coup saisi de convulsions. Jaynak ne garda le contact que les deux secondes prescrites, et Naldeia se précipita pour accompagner la chute de la victime. Jaynak l’aida à étendre le corps le long du mur. A l’extrémité opposée du couloir, Ymeo et Nejb s’appliquaient à la même tâche, avec leur propre guetteur. Jaynak leur fit un signe d’approbation.
« C’est la 8e porte sur la droite pour l’équipe une, la 5e sur la gauche pour l’équipe deux, murmura Beyl.
– Entendu. Avant-dernière phase de l’opération enclenchée », dit Ymeo.
Ils commencèrent à avancer à pas feutrés. A l’autre bout du couloir, Yrkel venait de rejoindre Ymeo et Nejb. Un drone-cam flottait au-dessus de l’Adepte. L’appareil prit de la vitesse, vint survoler Jaynak et Naldeia, alla filmer le guetteur neutralisé, puis se mit en position en face de la porte de l’appartement où se tenait la réunion clandestine. Un fil s’inséra dans une fente. Ce type de drone était capable de lancer des micros ultras miniaturisés, indétectables dans une pièce qui n’aurait pas été spécifiquement sécurisée. Beyl connecta l’équipe, et chacun put écouter les conversations à l’intérieur du « nid ». Il était question de démontrer comment les informations sur la grandeur passée de Naldar issues des canaux officiels étaient déformées, de communiquer des tronçons de message codé aux sympathisants par la Ruche, et d’organiser des rencontres dans les Cavernes d’Ambre pour que chacun apprenne à reconnaître la signature psychique de ses alliés via l’argelen. Lorsque l’un des intervenants proposa de préparer en secret un débat sur le caractère antidémocratique de l’élection de Grendchko afin de toucher d’autres étudiants, Ymeo se permit un sourire. « On les tient, dit-elle.
– Les cibles sont au nombre de huit, indiqua Beyl.
– Intervention immédiate, dit Ymeo. Ouverture de la porte.
– Equipe une et deux, vous pouvez y aller, vous êtes filmés. »
La porte, actionnée à distance par Beyl qui en avait pris le contrôle, s’ouvrit silencieusement. Yrkel et Nejb furent les premiers à s’élancer, suivis d’Ymeo. Jaynak et Naldeia pénétrèrent à leur tour à l’intérieur. Des cris de confusion retentirent.
« Vous êtes tous en état d’arrestation, lança Ymeo. Ne résistez pas, et tout se passera bien. »
Nejb et Yrkel, cependant, avaient leurs propres idées. Ils distribuaient des coups de matraque au cri de « Gloire à Grendchko ! », et les étudiants s’effondraient. La plupart avaient un physique assez frêle et n’avaient jamais été confrontés à la violence. Trois d’entre eux gisaient déjà au sol. Deux jeunes femmes se reculèrent devant l’expression d’Yrkel et Nejb. Leurs dos rencontrèrent bientôt le mur. Yrkel et Nejb lâchèrent leur arme et se jetèrent sur leur proie.
L’un des étudiants voulut s’interposer. Ymeo lui délivra un coup de matraque, et le choc électrique lui fit perdre conscience. C’est alors qu’un individu grand et leste profita de la confusion pour s’emparer de l’une des matraques abandonnées au sol. Il l’abattit sur Ymeo. Totalement surprise, celle-ci poussa un cri et ses yeux s’agrandirent. Avant que la main n’ait tout à fait accompli son arc de cercle, la matraque de Jaynak l’intercepta au niveau du poignet. L’homme lâcha son arme en grognant. Jaynak enchaîna d’un coup de genou qui plia son adversaire en deux et le fit reculer. Une nouvelle décharge électrique acheva de neutraliser Zeldev — Jaynak venait de reconnaître l’étudiant rebelle qui était leur cible principale.
Le son d’un autre corps tombant au sol attira l’attention de Jaynak, qui pivota pour découvrir un individu recroquevillé aux pieds de Naldeia. Nul de leurs opposants n’était plus en état de combattre, mais le silence ne s’était pas fait pour autant. Des halètements, des gémissements et des pleurs retentissaient au fond de la pièce. Jaynak resserra le poing sur sa matraque. Les quatre appendices rigides de Nejb étaient sortis, de même que ceux d’Yrkel. Bien plus puissants que leurs proies, ils n’avaient aucun mal à maintenir leurs mains tandis qu’ils violaient les jeunes étudiantes. Jaynak s’avança d’un pas. Une main derrière lui le retint.
« Laisse-les faire, commanda Ymeo d’un ton sec. Elles l’ont bien mérité. »
Jaynak n’en croyait pas ses oreilles. L’Adepte lui caressa la joue et lui sourit d’un air mutin. « Je te remercierais bien personnellement pour ton intervention, lui susurra-t-elle. Mais notre maître n’est pas partageur. »
Ne sachant comment réagir, Jaynak se tourna vers Naldeia. Elle le contemplait, le visage triste, et secoua lentement la tête.
« Beyl, repositionne le drone-cam, ordonna Ymeo. Notre vénéré Maître ne doit pas en manquer une miette. »
ebook 3,99 €