jeudi 27 mai 2021

Mitterrand

J'ai grandi dans une famille de gauche, et je me souviens de l'émotion extraordinaire au moment de l'élection de François Mitterrand en 1981. De la ferveur. De ce vent d'espoir. J'avais dix ans. Si j'avais pu voir l'avenir... Mitterrand est celui des présidents de la Vème République qui aura le plus mené les Français en bateau. Un bateau rempli de farine, dans laquelle il aura bien roulé ses concitoyens. 

 

Il faut se méfier des gens trop énigmatiques. Ceux qui ne disent rien cachent parfois beaucoup de choses. L'un des surnoms de Mitterrand était le sphinx. Il est certain que Tonton, autre surnom, qui avait été fait prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, puis évadé, et Résistant, a entretenu des relations assez troubles avec le gouvernement de Vichy. Sans doute dans le but de mieux trahir ce gouvernement, certes, et de se procurer une couverture en obtenant l'ordre de la Francisque. 

Mais imaginez, quand même. Le mec se fait élire président en cachant qu'il mène une double vie et a eu une fille de sa maîtresse. A partir de 1983, il installera celles-ci dans un appartement de 250 m2 du VIIème arrondissement de Paris. Aux frais du contribuable, bien sûr. Plutôt que de jouer la transparence, Mitterrand cache aussi qu'il a un cancer. 

Mitterrand a été porté au pouvoir par des idées de gauche, mais aussi par la corruption avérée de son prédécesseur, Valéry Giscard d'Estaing. Il va appliquer les idées sociales qui l'ont fait élire dans un premier temps, dont la plus notable est l'abandon de la peine de mort. Mais avec le temps, il va apparaître de plus en plus clairement que Mitterrand ne recherchait le pouvoir que pour le pouvoir. 

Pas de manière aussi éhontée qu'un Trump. Au contraire, de manière honteuse, en se taisant. 

Mais il y a aussi de sacrés relents de Vichy avec Mitterrand. Peut-être pas dans son passé puisque les choses étaient, disons, compliquées, mais dans ses actes. Ou dans son absence coupable d'action. 

Je pense bien sûr au génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda. Voici ce que dit à ce sujet l'article Wikipédia sur Mitterrand: Pour François Graner, après analyses, des dirigeants français (et en particulier le président François Mitterrand) se sont rendus complices du génocide, même si la motivation qui les guidait n'était pas une intention génocidaire. Ils ont été informés de la situation, ont laissé faire des livraisons d'armes, ainsi que la constitution d'un gouvernement intérimaire dominé par des extrémistes hutus après la mort du président rwandais Juvénal Habyarimana. François Mitterrand considérait ce sujet comme étant dans son pré carré : aidé de son état-major particulier, il a pesé sur les actions de la France. Des ordres, dont la trace écrite a été retrouvée, ont également été donnés pour faciliter la fuite de responsables associés au génocide. Des zones d'ombre subsistent, telles que l'implication de la France ou de baroudeurs français dans l'assassinat du président Habyarimana.

800 000 Rwandais, en majorité des Tutsis, morts en trois mois tout de même. La France était l'alliée des Hutus, qui ont commis le massacre. Mitterrand a laissé faire, et qui sait, peut-être même provoqué le massacre, alors qu'il aurait pu empêcher cela. La seule différence avec Pétain est qu'il n'aura pas participé activement à cette épuration, ni demandé aux soldats français de s'y mêler, en dehors des livraisons d'armes. 

C'est peut-être horrible à dire, mais sur le plan psychologique, ce n'est sans doute pas le fait que Mitterrand ait fermé les yeux sur ces centaines de milliers de morts qui fait de lui un sociopathe. 

Ce qui fait de Mitterrand un sociopathe, c'est le suicide à l'Elysée d'un ami proche, François de Grossouvre. C'est aussi le suicide de Pierre Bérégovoy, ex-ami proche et ancien premier ministre de Mitterrand. 

Pour un gars de gauche qui a la main sur le cœur, il y a beaucoup de suicides parmi les amis de Mitterrand. Alors oui, c'était un homme de lettres. Il avait le sens de la poésie et de la formule. Il a contribué au rayonnement international de la France. Car il était d'autant plus redoutable manipulateur qu'il était charmeur. Et il savait, comme un certain Emmanuel Macron, manœuvrer en eaux troubles.

Si on regarde la trajectoire de Mitterrand, on s'aperçoit de quoi, en se fiant à ses actes? On se rend compte qu'il éliminait tout ce qui pouvait gêner son ascension. Sa maîtresse et sa fille, tenues dans l'ombre, de même que son cancer. Son passé parfois trouble, muré dans le silence. Et si des hommes où même des peuples doivent périr pour que ses plans s'accomplissent, ainsi soit-il. 

Oui, il y a de quoi frissonner quand on constate l'étendue des dégâts. Alors bien sûr, je ne m'arrête dans cet article pratiquement que sur les points négatifs. Ces points-là étaient peut-être le prix à payer pour l'espoir invraisemblable qu'a fait naître Mitterrand, et ses accomplissements. 

C'est cher payé, tout de même. Il y aurait de quoi se demander si on ne devrait pas pratiquer une analyse psychologique poussée de chaque candidat à la présidence. Ou même des étudiants de Sciences Po. Jusqu'où sont-ils prêts à aller? Car le cas de Mitterrand est loin, très loin d'être isolé. 

On se rend compte que les grandes aspirations sociétales ne sont le plus souvent, pour les candidats à la présidence de la république française, qu'une façade derrière la course effrénée au pouvoir. Et que la sociopathie n'est malheureusement que trop répandue dans les cercles de pouvoir. 

Pour pousser un peu plus la réflexion, ces quelques articles : 

- Maladies mentales

- Cynisme

- Carriérisme

P-S: les parents de l'auteur de cet article se sont rencontrés au Rwanda 

jeudi 20 mai 2021

Faites-vous vacciner en Tesla

Ayant enfin pu bénéficier du vaccin Pfizer, j'ai décidé de garder mes manches retroussées pour permettre à d'autres de se faire vacciner. Le Val d'Oise (95) est l'un des départements de France les plus touchés par le covid 19. En jouant les chauffeurs bénévoles jusqu'à la fin du mois de juin, je fais d'une pierre deux coups en permettant aux habitants du 95 intéressés de bénéficier d'un double trajet aller-retour gratuit depuis leur domicile jusqu'à leur centre de vaccination (j'assure aussi le service pour la seconde dose) en Tesla. Il s'agit d'un véhicule entièrement électrique que les personnes désireuses de se faire vacciner pourront ainsi découvrir. Il y a certaines conditions, que je détaille dans le billet qui suit. 

 


 J'ai ressenti la piqûre, mais c'était léger. Comme effet secondaire, pas de fièvre ni de maux de tête dans mon cas. En revanche, j'ai été reconnaissant d'avoir été piqué au bras gauche, parce que je suis droitier. Le jour suivant, j'ai en effet eu une gêne au bras gauche, et il n'aurait pas fallu pratiquer une activité intensive. Rien de bien méchant.

Le bout du tunnel semble approcher, en tout cas pour nous Occidentaux, avec des vaccins beaucoup plus nombreux, et une vaccination ouverte à tous, à condition d'être prêt à prendre le rendez-vous au dernier moment. C'est ainsi que j'ai pu me faire vacciner au centre de vaccination de Beauvais (Paris Beauvais Airport), bien qu'ayant un peu moins de 50 ans.

J'ai réalisé la chance que j'avais de pouvoir me faire vacciner dès maintenant, parce que j'ai la possibilité de me déplacer assez loin. Et je me suis dit que c'était assez injuste pour ceux qui n'avaient pas cette chance.

De plus, cela faisait un certain moment que j'avais envie de "mouiller le maillot" pour lutter contre le covid. Comme je ne suis pas médecin, je me suis dit que je pouvais jouer les chauffeurs.

Enfin, last but not least, je possède une voiture électrique qui ne pollue pas. Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'une Tesla Model 3 SR+.

Le Val d'Oise est l'un des départements les plus touchés par le virus du Covid. J'ai donc décidé d'agir.

Je vous propose de vous amener au centre de vaccination de votre choix, vous ou l'un de vos proches, à mes frais bien sûr. Il suffit pour cela de me contacter sur mon adresse email alanspade at alanspade.com (tout attaché, remplacer at par @) la veille du départ, c'est à dire un dimanche ou un mardi, le rendez-vous se faisant le lundi ou le mercredi.

Avec un site comme Doctolib ou un autre de même type, il est aisé de prendre un rendez-vous.

Les conditions sont les suivantes:

- habiter dans le Val d'Oise (95) ou me proposer un rendez-vous à partir d'un lieu dans le Val d'Oise (dans ce cas, vous n'êtes pas forcément habitant du Val d'Oise et pouvez donc "tricher", je ne vous en tiendrai pas rigueur)

- vérifiez que vous n’ayez aucune contre-indication médicale par rapport à la vaccination

- rendez-vous le lundi ou le mercredi uniquement, me prévenir un jour avant

- si je vous donne une réponse négative et que vous ne puissiez pas vous déplacer par vos propres moyens, merci d'annuler le rendez-vous auprès du centre de vaccination, c'est très important

- offre valable jusqu'à la fin juin et une fois par semaine

- j'assurerai également le transport allez-retour pour le rendez-vous seconde dose

- pour des raisons de logistique, le lieu de vaccination doit être dans un rayon de 100 km autour de votre domicile dans le 95, ou de l'endroit dans le 95 où vous me donnez rendez-vous

- merci de vous munir d'un masque chirurgical pour ce rendez-vous. Si vous n'en avez pas, je vous en fournirai un

Vous vous demandez peut-être comment ça se passe, concrètement, une vaccination. Petit reportage photo. 

 Cliquez pour agrandir


Arrivée à bord de la Tesla Model 3 SR+ au centre de vaccination de Beauvais dans l'Oise. Vous serez à l'arrière, comme dans un taxi, afin d'éviter les risques de contamination. Vous ne serez pas forcément vacciné(e) à Beauvais, mais le centre de vaccination doit être à moins de 100 km de votre domicile ou du lieu de rdv dans le Val d'Oise.


A Beauvais, il faut se glisser entre les barrières et suivre le chemin (cliquez pour agrandir). Il y a un chemin retour pour éviter que les gens ne se croisent de trop près.


Venez avec un masque chirurgical. Si vous n'en avez pas, je vous le fournis. 



Toujours un peu d'émotion au moment de rentrer dans la pièce (gymnase). C'est un moment que nous attendions tant!


L'attente n'est pas trop longue au centre de Beauvais dans l'Oise. Ce sont des pompiers qui s'occupent de la vaccination.

 


Les fameux boxes de vaccination. Le système D, ça marche! 


Petit coup de coton imbibé d'alcool avant la piqûre. Un grand classique.

Il y a une salle d'attente avec possibilité d'en-cas gratuit. L'attente est de 15 minutes après la vaccination, pour s'assurer que tout va bien pour vous. Je vous accompagnerai tout du long. 

Même si vous avez (comme moi) moins de 50 ans, vous avez moyen d'obtenir un rendez-vous de dernière minute, qui sera fixé juste après votre moment de prise de rendez-vous. 

Dans l'idéal bien sûr, je préfèrerais aider au transport des personnes âgées qui n'ont pas la possibilité de se déplacer. Cela peut être un membre de votre famille, si le lieu de rdv est dans le 95 et que toutes les conditions sont réunies. 

Je ne suis pas assez connu pour que cette initiative ait beaucoup de retentissement. Je n'aurais des choix à faire que si plusieurs rendez-vous me sont proposés sur une même journée. Donc, même si vous êtes jeune (18 ans ou plus quand même) et que vous vouliez juste éviter des frais d'essence, n'hésitez pas, vous avez vos chances! Il suffit de me contacter sur mon adresse email alanspade at alanspade.com.

Sachez aussi qu'à partir du 31 mai, tout le monde sera éligible à la vaccination, comme vient de l'annoncer le premier ministre Casteix. 

J'informerai les abonnés de ma newsletter des suites de cette opération, que j'appelle TeslaVax. N'hésitez pas à vous abonner!

mercredi 5 mai 2021

L'épisode Bragelonne

Comment j'interprète l'épisode Bragelonne dans ma carrière. Cela remonte à 2003-2004 et à l'époque, j'avais dans l'idée de me faire publier traditionnellement. J'ignorais le concept d'autoédition. L'épisode a été très douloureux, mais j'ai su rebondir.


1) Une stagiaire lit mon manuscrit initial et le défend auprès de Stéphane Marsan
 
2) Après les 6 mois d'attente de départ, je vais au stand Bragelonne au salon du livre de Paris, et je demande des nouvelles de mon manuscrit. Coup de bol, c'est la même stagiaire qui tient le stand à ce moment, et qui se souvient de mon manuscrit
 
3) La stagiaire défend de nouveau mon manuscrit auprès de Marsan. Celui-ci n'a aucune intention de me publier, mais, reconnaissant peut-être un certain potentiel, décide de me commander un nouveau roman, au cas où
 
4) La stagiaire me fait venir dans les locaux de Montreuil (à l'époque) et m'explique que mon manuscrit n'est pas retenu, mais qu'on m'en commande un autre. Elle ne parle d'aucun contrat, et je commets l'erreur de ne pas aborder le sujet. En revanche, elle me propose de travailler directement avec Marsan
 
5) Ayant effectué ma période d'attente de 6 mois pour le premier manuscrit, j'estime que les choses doivent s'accélérer pour le second, et le fait de travailler avec Marsan, le directeur de collection (à l'époque) me paraît être une opportunité unique. C'est d'autant plus important pour moi que les choses se fassent rapidement que ma femme est enceinte et que je suis au RMI. Bref, dans la mouise
 
5) Marsan n'a toujours aucune intention de me publier, ce que j'ignore bien sûr. Mais il me fait venir à plusieurs reprises pour évoquer l'univers et le scénario du nouveau roman "pour voir ce que ça donne"
 
6) Il faudra que j'attende 6 nouveaux mois pour obtenir mon nouveau refus, après avoir envoyé les trois premiers chapitres. L'éditeur connaissait pourtant l'urgence de ma situation personnelle.

A aucun moment, Marsan n'a eu l'intention de me publier.

Evidemment, comme j'étais tout nouveau dans le milieu à l'époque, j'ignorais mon potentiel en tant qu'autoédité. Mais je suis persuadé que mon histoire n'est pas unique, et que c'est pareil chez tous les gros éditeurs.

Si je n'avais pas autant douté de moi-même à l'époque, j'aurais refusé d'aller plus loin sans la signature d'un contrat préalable, avec une avance conséquente. Mais la vérité, c'est qu'il est tellement difficile de travailler étroitement avec un éditeur que de nombreux auteurs seraient prêts à payer pour le faire.

Le véritable piège, c'est qu'on vous fait miroiter que les choses vont aller très vite, puisque vous travaillez avec le directeur de collection. Mais non, en fait. S'il y a bien une caractéristique de l'édition traditionnelle, c'est son extrême lenteur.

Avec le recul, je peux dire avec certitude que cette expérience directe ne vaut vraiment pas le coup, et ce quel que soit l'éditeur.

Ce que font payer les éditeurs aux auteurs, c'est leur manque de confiance en eux. Et ils le leur font payer très, très cher.
 
Et comment ça s'est passé pour ma femme et moi, me demanderez-vous? A l'époque, j'étais dans une phase de transition, puisqu'en 2003, Internet concurrençait énormément les revues de jeux vidéo avec l'arrivée du haut débit. Ma date de péremption approchait, je ne pouvais plus travailler dans la critique de jeux vidéo pendant encore très longtemps. J'avais ma carte de journaliste, mais le secteur me paraissait sérieusement bouché, et j'étais vraiment fatigué de "réseauter" pour trouver du boulot.
 
Au moment où ma femme était enceinte, juste après l'épisode Bragelonne, j'ai réussi à lui trouver du travail en CDI dans une association pour laquelle elle travaille encore à ce jour. Elle y est même devenue cadre. Je cherchais pour moi-même mais je me suis aperçu, comme on me faisait la description du poste, qu'il conviendrait mieux à mon épouse. 
 
L'aînée de ma famille, ma fille, est née en avril 2005. 
 
J'ai refais des piges, uniquement pour un magazine, PC Fun à l'époque, mais ça s'est terminé par un procès aux Prud'hommes en référé parce que la société mère a voulu virer tous les pigistes qui faisaient le magazine sans même délivrer de feuille jaune (Assédic) pour le chômage.
 
J'ai opéré une reconversion en cherchant un travail qui me permettrait de bosser à temps partiel, afin de continuer à écrire. Le Souffle d'Aoles, le fameux second manuscrit proposé à Bragelonne, était en chantier à l'époque. En 2006, j'ai trouvé du travail à l'ANPE, devenu très vite Pôle Emploi. 
 
J'ai quitté ce travail en 2014 pour écrire à temps plein. Le Souffle d'Aoles s'est depuis vendu à plus de 4000 exemplaires papier.

Après avoir financé la traduction du premier tome de la trilogie, j'ai embauché une correctrice professionnelle de langue anglaise et traduit les deux autres en anglais.