lundi 25 février 2019

Interviewé par la romancière Alice Quinn !

Sait-on vraiment qui nous lit? A cette question, je répondrais la plupart du temps par la négative. C'est d'ailleurs pourquoi chaque email de lecteur me donnant son avis sur un de mes livres est une heureuse surprise. Imaginez donc ma stupeur et mon ravissement quand Alice Quinn, romancière à succès que je cotoie sur les réseaux sociaux, m'apprend qu'elle a lu et apprécié mon dernier roman, Passager clandestin, et me propose une interview!

Alice Quinn est une romancière hybride, qui a publié notamment chez Michel Lafon et en autoédition. Sa série des Rosie Maldonne a tellement bien marché en France qu'elle s'est vue proposer par Amazon, via sa filiale Amazon Crossing, la traduction des romans issus de cette série en anglais! 








Cliquez sur les images pour commander les ebooks ou livres papier sur Amazon



Quand on sait l'investissement que représente une traduction, il est évident qu'Amazon a fait le calcul en fonction du nombre de ventes en France, et de l'attrait de ses romans pour un public anglophone.

Si on prend le nombre de commentaires du premier tome des Rosie, Un palace en Enfer, on en est à 275. Autant dire que par rapport à mes propres livres, on n'est pas sur une autre planète, mais sur une autre galaxie!

Bref, mes propres romans n'ont jamais grimpé dans le top 10 des ventes sur Amazon, il y avait donc de quoi se sentir flatté par cette proposition d'interview. 

Pour la connaître, j'avais énormément de respect pour l'intelligence de la romancière, et ses choix de carrière. Ce respect n'a fait que croître avec les questions qu'elle m'a posé. C'est quelqu'un qui sent très bien les livres. 

Alice a remarqué que les auteurs ont souvent tendance à parler surtout de business sur leur blog. Les difficultés à surmonter pour être lus sont telles que de nombreux auteurs s'entraident ainsi en relatant leurs expériences de publication. 

Alice a fait ce constat: pourquoi seul les auteurs traditionnels bénéficieraient-ils d'interviews? Sur son propre blog, elle réalise donc des entretiens vidéo avec les auteurs, une fois par mois, visant réellement à faire connaître les livres. 

C'est une démarche extrêmement méritoire, et qui mérite tous les éloges !

En dehors de la série des Rosie, Alice écrit aussi des enquêtes historiques comme  La Lettre froissée ou Le Portrait brisé, et des comédies romantiques comme son tout dernier roman, Brille tant que tu vis! 





Cliquez sur les images pour commander les ebooks ou livres papier sur Amazon

Merci à toi, Alice, de jeter de la lumière sur des auteurs comme moi, et leurs romans! Voici donc l'interview vidéo, qui porte principalement sur mon dernier roman, Passager clandestin. 



2 commentaires:

Alice Quinn a dit…

Cher Alan,
je viens de découvrir ton article, et je trouve que tu exagères! C'est toi qui est à l'honneur aujourd'hui, et non moi.
C'est de toi que tu aurais dû principalement parler pour mettre en avant cette vidéo où tu nous dévoiles tous tes secrets ;-)
Je te remercie de ce retour où tu mets en avant mes romans.
Mais franchement, c'est ta journée, ton interview, et je suis sûre que les personnes qui vont regarder cette vidéo vont être enchantées de te découvrir, toi, ton univers, ta façon d'écrire, tes personnages, et tes choix de vie particuliers.
Ce qui est sûr c'est que nous nous sommes fait plaisir, tous les deux, pendant ce petit moment où nous avons échangé!
à bientôt je l'espère au détour d'un salon!
<3

Alan Spade a dit…

Toujours difficile de parler de soi, chère Alice! Et comme je l'ai beaucoup fait dans la vidéo... :) Merci encore pour l'interview, en tout cas, et en effet, à bientôt j'espère ! :)