mercredi 21 septembre 2016

Un site wiki pour les blogs de chroniques de livres ?

Tout comme les auteurs, les blogueuses et blogueurs sont noyés dans la masse d'information du net. Même si une personne rédigeant une chronique n'a aucune visée pécuniaire ni de notoriété, je trouve qu'il est dommage, lorsqu'on cherche à faire partager sa passion, de s'adresser à un cercle de passionnés trop restreint, là où les passionnés de livres sont là et ne demandent qu'à en découvrir de nouveaux. De même, je pense qu'il est encore possible de fluidifier davantage les relations auteurs-blogueurs. Pour réaliser ces deux objectifs, j'aimerais lancer l'idée de la création d'un site wiki, sorte d'annuaire des blogs de livres sur lequel les blogueuses et blogueurs viendraient s'inscrire, mais aussi peut-être les auteurs.

Quelque chose a changé dans la blogosphère. C'est peut-être parce que je suis branché autoédition, mais je vois fleurir des articles favorables à l'autoédition par des chroniqueuses qui ne sont pas forcément des autrices, c'est à dire qui n'ont pas d'intérêt direct à promouvoir l'autoédition, en dehors de celui de découvrir de nouveaux livres. 

Derniers exemples en date: cet article de Au bazaar des livres, et la création du groupe Facebook l'antre de l'auto-édition, sur laquelle il arrive qu'interviennent... des blogueuses!

Quant aux deux groupes Facebook créés par l'autrice/blogueuse Elen Brig Koridwen, Les Blogueurs qui lisent les Indés et Auteurs cherchent avis, chronique ou beta-lecture, leur succès ne se dément pas! 

Ma propre liste des sites et blogs ouverts à tous les livres/ebooks a été réactualisée plusieurs fois depuis sa création.

Tous ces exemples prouvent que c'est en forgeant nous-mêmes les outils qui nous sont utiles que nous pouvons réaliser les objectifs qui nous tiennent à cœur. 
 
Je vais être franc avec vous: je n'aurai pas le temps de développer le site wiki. Je soumets l'idée à ceux qui trouveraient l'idée de faire ce site à la fois amusante et utile, mais je sais que vous pourrez légitimement me reprocher de faire du "Yaka Faukon!"  

L'idée serait donc un site qui ne nécessiterait aucune connexion pour les lecteurs, mais où les blogueurs pourraient se connecter pour enregistrer leur blog. 

Il faudrait bien sûr inscrire le nom du blog et son adresse internet, et il y aurait des cases à cocher pour référencer le type de blog: "généraliste", "romans littéraires", "polars", "thrillers", "fantasy", "SF", "Jeunesse", etc.  Avec plusieurs choix possibles.

L'inscription sur le site gèrerait les flux RSS, de sorte que le dernier article posté pourrait y apparaître, ou au moins, la date du dernier article posté. 

A chaque inscription d'un nouveau blog, les rubriques du site correspondant aux genres littéraires se verraient réactualisées sans intervention du webmaster. En pratique, un blog dont la chroniqueuse a coché la case "romans littéraires" apparaîtrait automatiquement dans la rubrique de même nom. 

Chaque personne tenant un blog inscrirait son email. Ce même email donnerait lieu à un formulaire de contact, relié à un hyperlien "contact" à côté du nom du blog. 

Il y aurait aussi une case "livre papier" et une autre "ebook" à cocher, avec choix multiples possible. Les blogueurs indiqueraient ainsi sous quel format ils souhaitent recevoir leur service presse (leur livre).  De même, une sous-section leur permettrait d'indiquer le type d'ebook (epub, mobi?)

Une autre case permettrait au blog de se déclarer indisponible aux sollicitations. Dans ce cas, le lien "contact" deviendrait grisé et ne serait plus opérationnel. 

Si une page facebook du blog existe, il serait aussi possible de l'intégrer. De même, s'il existe une chaîne youtube (et même si on n'a qu'une chaîne youtube), un champ permettrait de le renseigner. 

Un champ "dernier roman chroniqué" lié à un champ "date" et à un troisième champ "genre" permettrait de réaliser sur ce site une liste des romans chroniqués.

Dans l'idéal, le site serait capable de détecter quel roman a été le plus chroniqué afin d'établir un palmarès. Ainsi, un lecteur qui cliquerait sur le nom d'un roman sur le site verrait s'afficher une liste de blogs l'ayant chroniqué, la chronique la plus récente apparaissant en premier.

Un chiffre à côté de chaque roman en établirait la popularité auprès des blogs. 

On pourrait aussi imaginer une autre section wiki du site s'adressant aux auteurs en recherche de chroniques, qui pourraient inscrire leur ouvrage et son genre. Là encore, il y aurait un champ email relié à un formulaire de contact pour eux, de manière à ce que les blogueurs puissent aussi venir "faire leur marché" parmi les auteurs et leurs livres. 

Enfin, ces auteurs auraient la possibilité de renseigner les champs vers les revendeurs en ligne, afin de renvoyer sur les sites de ventes.

La section"romans et nouvelles" du site, qui s'adresserait aux lecteurs, serait donc alimentée par les deux wikis, celui des auteurs et celui des blogueurs. Elle serait aussi classée par catégories.

Pour les romans dont l'auteur figure sur le site, en plus du lien vers le blog et sa chronique (et la date de cette chronique), s'il y en a, il y aurait un lien vers le formulaire de contact de l'auteur. Même les lecteurs pourraient ainsi entrer en contact avec l'auteur.

Les autres rubriques du site comprendraient "blogs par genre", avec la liste des blogs selon les genres, "articles de blogs", avec les derniers articles postés (ou au moins des liens vers les blogs en fonction des derniers articles), et "auteurs", avec la liste des auteurs présents sur le site.


Voilà. Juste une idée comme ça. C'est encore un peu brouillon peut-être mais bon. Yaka faukon ! :)

[EDIT] : on vient de me signaler deux sites se rapprochant de ce que je décris: le site Citriq, et le site Bibliomania de Livr'addict. Si les deux sites semblent répondre aux besoins des blogueurs, ils ne répondent qu'imparfaitement aux besoins des auteurs indépendants. A chaque fois, il faut en effet passer par le filtre d'une personne chargée des relations avec les auteurs, et il n'est pas possible d'entrer en relation directe avec les blogueurs. Les blogueurs n'ont pas non plus accès à des formulaires de contact avec les auteurs.  Ma proposition reste donc complètement d'actualité!

Aucun commentaire: