mercredi 19 août 2015

Vous avez dit bizarre?

Comme c'est bizarre. J'ai cru halluciner ces trois derniers jours en observant l'évolution du nombre d'auteurs ayant opté pour Kindle Unlimited (KU), et de livres présents dans KU au niveau mondial. 

Pourquoi le nombre de livres enrôlés sur Kindle Unlimited est-il intéressant au niveau mondial? Parce que la cagnotte Kindle Unlimited est une cagnotte mondiale, et plus les auteurs y sont nombreux, au plus la compétition des titres qui arrivent à obtenir des lecteurs et des prêts, des pages lues, s'intensifie. 

Cela joue donc sur les tarifs que reçoivent les auteurs enrôlés chaque mois. Personnellement, je n'ai pas opté pour Kindle Unlimited en raison des clauses d'exclusivité, mais je suis curieux de savoir si ce service a véritablement un avenir, parce que cela conditionne énormément de choses pour la concurrence.

Or récemment, l'auteur Joe Konrath témoignait dans un article sur son blog avoir doublé ses revenus liés aux prêts Kindle Unlimited en un mois, depuis la nouvelle formule. 

Un article donc très favorable à Kindle Unlimited. 

Dans les commentaires de l'article, je disais (à 6:12 PM, heure américaine): 

One thing that will be interesting to watch in the following months will be the Kindle Unlimited Eligible category on Amazon. For the moment, it's 975,049 titles

Je parlais donc de 975 049 titres différents, qui était le chiffre que j'avais lu à approximativement 6:10 PM, heure américaine. 

J'estimais dans ce même commentaire que le nombre de titres Kindle Unlimited allait exploser dans les jours et mois à venir, parce que je pensais la nouvelle formule plus populaire auprès des auteurs. 

Or, le lendemain, moins de 24 heures après, à 7:11 AM heure américaine, curieux de savoir l'évolution, je m'aperçois que le chiffre de la catégorie mondiale sur Amazon.com "Kindle Unlimited Eligible" est passé à 972 785, soit 2264 livres de moins, en 24h! Apparemment, les auteurs se désinscrivaient en masse de Kindle Unlimited.

Yesterday, the figure was 975,049 titles in KU. One day later (less than 24 hours), it is 972,785. That's 2264 less.
Maybe I've been wrong. In this case, I've never been so happy to be wrong. (Though I know it's far too early to establish a trend).


Et devinez ce qui s'est passé quelques heures à peine après, à 2.08 PM, heure américaine: je m'aperçois que ce même chiffre est passé à un peu plus d'un million cinquante trois mille titres, soit 77 982 de plus. En quelques heures!

I'm totally confused and scratching my head. The figure on Amazon.com is now 1,053,031 titles on KU. 77,982 more than when I looked last time! It doesn't make any sense to me.

Aujourd'hui, je suis retourné sur le site d'Amazon, et les choses semblent revenues à la normale, avec 976 385 titres. 

Mais pourquoi un tel jeu de yoyo? La seule explication que j'ai va vous donner va vous paraître ahurissante, mais je pense que le blog de Joe Konrath est suivi par du personnel de haut niveau d'Amazon. 

Je pense que l'article de Joe sur la nouvelle version de Kindle Unlimited avait un intérêt stratégique évident pour les gens d'Amazon. 

Et je pense qu'un commentaire montrant que les auteurs, au contraire de ce que disait l'article, se désengageaient par centaines n'était pas le bon message au bon moment. 

Je crois donc qu'il y a eu intervention, que cette intervention a été ponctuelle, puis de nouveau rectifiée un peu plus tard, quand les gens d'Amazon se sont rendus compte que près de 80 000 auteurs qui optent pour Kindle Unlimited en seulement quelques heures, cela faisait beaucoup. 

Les chiffres d'Amazon ont une bonne réputation de fiabilité chez les auteurs indépendants, et je ne pense pas que le présent article remette réellement en cause cela. Néanmoins, quand il s'agit d'un sujet aussi sensible que Kindle Unlimited, il me semble avoir assisté à une réaction épidermique. 

Bien sûr, je peux me tromper. Il est possible que le blog de Joe Konrath ne soit pas assez influent pour donner lieu à une réaction d'Amazon par rapport à un simple commentaire d'un inconnu comme moi. Mais je crois aussi que les gens d'Amazon essaient de ne négliger aucun détail.

[EDIT 03/09/2014] Il faut savoir reconnaître ses erreurs, et il apparaît que j'ai regardé deux catégories différentes de Kindle Unlimited, une catégorie où ne figurent que les auteurs indépendants (celle en dessous d'un million de titres), et une autre où se trouvent aussi les éditeurs, qui représentent donc environ cinquante mille titres.

Reste tout de même une observation: à catégories strictement comparables, la catégorie générale française et l'américaine, il y a environ 20 000 titres de différence.

Aucun commentaire: