mardi 7 octobre 2014

[Archive 11 juin 2012] L'écrivain Edouard Brasey montre la voie

L'écrivain Edouard Brasey, auteur de 70 ouvrages, édité notamment chez Belfond et Calmann-Lévy, a choisi l'autoédition pour son thriller La Prophétie de Pierre. Bien lui en a pris, puisque moins de trois mois après sa parution (le 21 mars 2012) sur le seul Kindle Store d'Amazon, Edouard a atteint le cap des 2700 ventes ! A 4,99 euros l'ebook et environ 60% d'euros net de revenus d'auteur après déduction des taxes, il est aisé de calculer le bénéfice... Tout le monde n'a pas la carrière et le lectorat d'Edouard Brasey, mais il est certain que celui-ci montre la voie à de nombreux auteurs, qu'ils aient déjà été édités ou non. Vous pouvez consulter ses statistiques officielles pour son livre et le site de l'écrivain.





Aucun succès n'est reproductible tel quel en édition. A moins d'un coup de chance, obtenir un succès auprès des lecteurs prend la plupart du temps des années. Et cela continuera avec l'ebook. Le métier d'auteur, qu'il soit édité ou autoédité, restera très difficile, et demandera beaucoup de courage et de persévérance, sans parler bien sûr du talent et de la chance.
 
L'objet de ce court billet est néanmoins de provoquer une prise de conscience parmi les auteurs. Sachez que d'autres voies sont possibles que l'édition traditionnelle. Des voies qui permettent à l'auteur de voir la concrétisation de son travail parvenir beaucoup plus rapidement au lecteur, tout en étant rémunéré de manière beaucoup plus juste et rapide. Des voies qui vous permettent aussi, de travailler vous-même en collaboration directe avec un artiste (ou de réaliser vous-même votre couverture, si vous êtes doué) tout en le rémunérant, et d'être satisfait du résultat final.
 
La qualité de l'écriture et de l'édition restera un défi, car les auteurs autoédités doivent prouver qu'ils peuvent constituer une alternative viable à l'édition, s'ils veulent pouvoir en vivre.
 
Se faire éditer peut toujours s'avérer un choix judicieux, si l'avance est conséquente, et surtout, si l'on ne sacrifie pas ses droits à vie, mais pour une période déterminée. Réfléchissez par vous-même, faites vos calculs et au moment de prendre votre décision, procédez en toute connaissance de cause.

Aucun commentaire: