jeudi 11 mars 2021

Mon nouveau site d'auteur

S'adapter pour survivre, c'est ce que nous devons tous faire de temps à autre. L'adage s'applique aussi aux sites internet. Mon ancien site, http://emlguillot.free.fr/ est désormais obsolète. Il n'est plus accessible, car il utilise une technologie à base de Flash. Il était donc temps pour moi d'y remédier.

Le nouveau site est très facile à retrouver : www.alanspade.com. Il a conservé le titre, sur Internet, de mon ancien site exclusivement anglais, Alan Spade Words and Worlds accompagné d’une description en anglais, mais il s’agit bien de mon site actuel qui vous accueillera en français.

J’ai voulu qu’il rassemble l’essentiel du précédent. Les outils modernes permettent d’offrir quelque chose de léché sans pour autant avoir besoin d’investir des sommes faramineuses.

 


Si je devais définir le nouveau site, je dirais que c’est un mélange entre ce blog d’auteur et mon ancien site, avec notamment la partie « dernière minute » où j’indique ma prochaine séance de dédicace, avec aussi un lien vers l’intégralité des séances pour l’année en cours. Il y a une partie anglaise non négligeable, d’où la taille des drapeaux américains et britanniques. Mais la partie française vient en premier.


 

Je voulais également une présentation (biographie) aussi aboutie que celle de mon site précédent. Elle apparaît dans la colonne de droite.

Je donne comme d’habitude accès au dernier article de mon blog, et j’enchaîne sur l’inscription à la newsletter. Très important aussi pour moi, la partie « offres spéciales » pour les livres papier (ventes groupées).

Comme je ne vend pas directement mes ebooks et livres papier individuellement, la partie suivante se nomme « Retrouver mes livres et ebooks » et pointe vers différents sites de vente. Je n’ai pas inclu la Fnac volontairement, car la Fnac est en défaut de paiement sur mes livres papier depuis environ un an, et je ne leur conserve ma confiance que pour les ebooks. Mais comme Kobo vend aussi mes ebooks, c’est cette dernière boutique que j’ai privilégiée.

Enfin, je donne la possibilité de lire en ligne, de télécharger et d’imprimer des nouvelles ainsi que les cinq premiers chapitres des Nouveaux Gardiens en version bilingue. On retrouvera notamment Une brève histoire d’Ardalia, qui contient les cinq premiers chapitres du Souffle d’Aoles, premier tome de la trilogie Ardalia. J’ai voulu donner envie au visiteur de télécharger mes offres gratuites, et j’espère que ça marchera !



Le site tel qu’il est m’a demandé pas mal de travail, et la chose importante qui manque encore est la revue de presse qui figurait sur le précédent. A ce sujet, j’aurais aimé votre avis : est-ce que vous lisez les articles de presse ou de blog pour vous déterminer à lire un livre ? Ou bien préférez-vous feuilleter les pages, ou lire le début, ou encore lire la quatrième de couverture (verso du livre) ? Merci de me répondre en commentaire.

Mon prochain projet, un roman de Science-Fiction axé, paradoxalement, sur la mémoire, en est à son quinzième chapitre, et j’espère pouvoir le sortir cette année.

Aucun commentaire: