Comment est-ce que j'imagine le futur Etat de Palestine? Ma vision est évidemment celle d'un Occidental qui n'est pas un expert sur le sujet. Elle se base sur la logique, ce qui est contradictoire dans une région où règnent les passions. Mais justement, une solution viable, durable aussi bien pour les Israéliens que pour les Palestiniens ne pourra intervenir qu'en rejetant les passions. Ce qui signifie qu'il faudra aussi rejeter certaines traditions, si elles aboutissent aux passions.
Le monde est régi par des rapports de force. Les guerres du passé nous apprennent qu'Israël est en position de force dans la région qu'elle occupe au Proche-Orient. Son étroite alliance avec les Etats-Unis y est pour beaucoup. Mais l'Histoire nous apprend aussi que la seule domination militaire est loin de pouvoir garantir la paix. Pour garantir la paix, il faut faire des compromis.
Je ne vois pas le pays le plus puissant de la région, Israël, accepter à ses portes la création d'un Etat Palestinien doté d'une armée, si cet Etat a pour principe la destruction d'Israël. Nétanyahou a déjà commis cette erreur avec le Hamas, et je ne vois pas Israël commettre de nouveau cette erreur. C'est ce que dicte la logique.
J'irais même plus loin. Israël n'acceptera sans doute que la Palestine soit dotée d'une armée que s'il s'agit d'un Etat frère.
Et étant donné l'influence de pays comme la Russie, l'Iran et la Syrie, la Palestine aura besoin d'une armée pour se prémunir des influences étrangères. En fait, ce sont ces influences étrangères qui empêchent la paix dans la région, allié à la volonté de colonisation d'une partie des Israéliens. Ce sont donc les deux tendances qu'il faut réprimer.
Je vois également un troisième travers à éliminer, qui est la corruption. Il faudra que la constitution palestinienne prévoie de solides garde-fous contre la corruption .
Ce futur Etat palestinien, je le vois s'étendre de la bande de Gaza à la Cisjordanie. La constitution palestinienne devra prévoir un Etat laïc, allié avec Israël. Mais attention, la création de l'Etat palestinien devra aller de pair avec une refonte de la constitution israélienne. Israël deviendra ainsi également un Etat laïc, qui aura pour principe l'interdiction de toute colonisation des pays voisins, et en particulier la Palestine. Dans la constitution israélienne figurera le principe non seulement de paix, mais de vie en harmonie, et même d'alliance avec l'Etat palestinien.
La constitution du futur Etat palestinien devra prévoir des garde-fous interdisant les influences étrangères à partir du moment où elles mettent en danger l'alliance avec l'Etat d'Israël.
La grande concession de la part de l'Etat palestinien viendra des terres volées par les colons israéliens: les colons pourront y rester, à condition de prendre la nationalité palestinienne. S'ils refusent, ils devront rentrer en Israël.
La grande concession de la part d'Israël sera que le pays perdra 200 000 citoyens, appelés à devenir Palestiniens s'ils ne rentrent pas en Israël.
L'Etat palestinien sera indépendant et autonome, dans les limites de son alliance avec l'Etat d'Israël. Même chose pour Israël.
En cas d'attaque des pays voisins, Israël se portera au secours de l'Etat de Palestine. La réciproque sera également vraie.
Vous comprenez maintenant pourquoi je parle de rejet des traditions. La tradition des Palestiniens est la guerre et la résistance à Israël. Parfois avec une dose d'antisémitisme, il faut être clair. La tradition israélienne est la conquête de nouveaux territoires et la colonisation aux dépens des Palestiniens. Souvent avec une fausse impression de supériorité civilisationnelle, il faut le dire. Ce sont ces deux traditions qu'il faut abolir.
La seule réponse est la laïcité, car la religion, dans des contextes de tension, est ce qui fanatise les gens. Laïcité ne veut pas dire absence de religion ni de foi dans chaque pays. Cela signifie juste que la religion ne doit plus rien avoir à faire avec le pouvoir et la guerre, que ce soit en Israël ou en Palestine.
C'est un immense changement. Et même si l'on imagine ce changement arriver, il y aura sans doute d'autres guerres à venir, l'alliance des Israéliens et Palestiniens devant faire face à des pays arabes qui ne manqueront pas d'être hostiles dans un premier temps. C'est le double prix à payer pour parvenir à une stabilité future, voire à la paix et la prospérité dans la région. Ce que je souhaite de tout cœur.
[EDIT 29/05/2024] Ma position a évolué quant à cet Etat de Palestine. Je vous livre ici mes dernières réflexions.
Au sujet de la Palestine, se poser les bonnes questions est impératif. En particulier, les Palestiniens eux-mêmes veulent-ils d'un Etat palestinien? Trois fois dans l'Histoire, ils ont eu l'occasion d'accepter d'avoir un Etat. Et notamment en 1948, dès le début d'Israël. Trois fois ils ont refusé.
Alors, les Palestiniens n'ayant jamais été en démocratie, ça ne reflétait peut-être pas la volonté du peuple, ces refus. Mais demandons-nous si le fait, pour des pays occidentaux, de vouloir absolument un Etat palestinien ne signifie pas surtout que nous voulons que les Palestiniens reconnaissent l'Etat d'Israël.
Est-ce que les Palestiniens, s'ils acceptaient à la fois la création d'un Etat palestinien et la reconnaissance d'Israël, ne seraient pas dénoncés comme des traîtres par tous les pays arabes environnants, et par l'Iran? Ne subissent-ils pas une pression permanente pour les maintenir dans le combat contre Israël? Ne serait-ce pas cette pression-là qu'il faudrait combattre?
Qu'est-ce qui a changé pour que des Etats occidentaux comme l'Espagne reconnaissent tout à coup la Palestine?
Réponse: depuis le 7 octobre 2023, les Palestiniens ont subi d'énormes pertes, humaines mais aussi matérielles, avec la destruction de leurs logements.
En reconnaissant l'Etat de Palestine, certains pays européens mettent la pression sur les Palestiniens pour qu'ils aillent vers cette solution, tout en s'efforçant symboliquement de s'excuser pour les morts et la destruction des logements. Le rapport de force, estiment-ils, va en la faveur de la création de cet Etat.
Mais que vaudrait l'engagement d'un pays forcé par les armes à en reconnaître un autre?
Ça ne vaudrait rien du tout, à mon avis.
Pour notre bonne conscience, nous avons besoin de voir se dessiner une solution qui permettrait la paix dans la région. Mais rien ne dit que c'est ce que veulent les Palestiniens. Aussi gênant cela soit-il pour les Occidentaux, les Palestiniens veulent peut-être une guerre éternelle, jusqu'à la destruction de l'Etat d'Israël. Même en ayant subi des pertes aussi considérables qu'à l'heure actuelle.
Nous autres Occidentaux souhaiterions que ce soit la logique et la rationalité qui règnent en Palestine. Mais ça n'arrivera pas si tous les pays arabes aux alentours ne reconnaissent pas Israël. Ça n'arrivera pas si les enfants palestiniens sont élevés dans la haine d'Israël.
Pour que la rationalité et la paix l'emportent, il faut que les conditions soient réunies. Il faut que ces peuples apprennent à vivre ensemble. Il faut que les leaders palestiniens apprennent la démocratie, c'est à dire à écouter leur peuple. Il faut que le régime iranien change radicalement de visage. Le chemin a accomplir est encore immense avant de pouvoir parler de la création d'un Etat palestinien. Là, tout ce qu'on fait, c'est de mettre la charrue avant les bœufs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire