dimanche 19 février 2023

Du Rêve à la Réalité

Mon dernier ebook reprend la plupart des articles de ce blog. Il pourra tout aussi bien susciter l’intérêt de confrères auteurs ou artistes, qu’ils soient établis ou en devenir, que des personnes désirant mieux connaître mon parcours et l’évolution de mes idées. 

« Comment je suis passé d’auteur wannabe en 2008, se réservant encore la possibilité d’être publié traditionnellement, à un romancier autoédité à temps plein dès 2014, et l’assumant pleinement. Avec pour l’instant au compteur six romans dont quatre traduits en anglais, et deux recueils de nouvelles, le tout vendu à plus de 12 500 exemplaires papier et plus de 5000 ebooks. Entre 2008 et 2023, quinze ans d’apprentissage, d’expérimentations, de combats... et de dédicaces ! Quinze ans de magnifiques rencontres avec les lecteurs. Comment, d’auteur militant pour la cause des auteurs autoédités, mais ne les représentant à aucun moment, j’en suis venu à me ranger derrière l’idée de revenu universel inconditionnel, qui me semble à présent la seule idée valable pour une vraie justice sociale pour tous. En découvrant cette très large sélection de 193 articles de mon blog, émaillés de conseils pour les auteurs, vous verrez combien l’idéalisme se confronte chez moi à cette volonté de mesurer mes idées à l’aune de la réalité du terrain. Le principe d’imposer un rapport de force favorable aux auteurs coule alors de source. Le chemin que je vous propose d’arpenter avec moi vous conduira ainsi du rêve à la réalité. » – Alan Spade

 

Kobo   La Fnac  Amazon


C’est en terminant l’article au sujet d’Edgar P. Jacobs que m’est venue l’idée de ce livre synthèse de mes articles de blog. J’ai pensé que l’article serait une belle conclusion de ce parcours d’auteur qui a duré, pour l’instant quinze ans.

Le livre pourra tout aussi bien susciter l’intérêt de confrères auteurs ou artistes, qu’ils soient établis ou en devenir, que des personnes désirant mieux connaître mon parcours et l’évolution de mes idées.

La  sélection de 193 articles de ce blog y apparait dans l’ordre chronologique, du plus ancien au plus récent. Comme ils sont rarement reliés entre eux, vous avez la possibilité de picorer, d’aller de l’un à l’autre via la table des matières de l’ebook. Les sujets traités tournent le plus souvent autour de la défense des intérêts des auteurs autoédités, de conseils à mettre en pratique, mais peuvent parfois s’en écarter. On trouvera par exemple aussi bien des sujets de société que des articles d’opinion. Attention, les liens ne sont pas fonctionnels.

On pourra s’étonner que le livre, référencé par Kobo comme comptant quelque 900 pages et 208 000 mots, ne soit vendu qu’à 0,99€ - à l’exception d’Amazon, pour lequel je n’ai pas eu d’autre choix que de le mettre à 2,99€ (en attendant un éventuel alignement des prix par la plate-forme). C’est que le sujet traité, la défense des auteurs, me tient particulièrement à cœur.

Le livre m’a demandé trop de travail de correction pour que j’en fasse un ebook gratuit, mais je sais pertinemment qu’il y a nettement plus de gens qui vivent de l’exploitation du rêve des auteurs que d’auteurs qui vivent de leur rêve. Donc, en mettant l’ebook à si bas prix, je n’ai pas voulu me situer dans la première catégorie, ou en tout cas, le moins possible.

En cela, je reste conforme à la philosophie de mon blog, sur lequel ne figure aucune publicité, et dont l’un des objectifs est d’informer sur la condition d’auteur.

Alors bien sûr, je n’aime pas l’idée de brader mon travail, mais je suis également réaliste : mes ebooks se vendent très nettement moins que mes livres papier, et un ebook racontant le parcours d’un auteur autoédité n’a pas vocation à vendre de manière délirante (ouh, l’euphémisme!). Et ce d’autant que l’intégralité du contenu du blog demeure gratuite.

Pourquoi, me direz-vous, une publication uniquement sous format ebook et non papier pour ce livre ? Parce que je me vois avant tout comme auteur de fiction. Je ne me verrais pas dédicacer Du Rêve à la Réalité, ce qui ne signifie pas bien sûr que l’ebook n’a aucune importance à mes yeux – loin de là.

L’intérêt de cet ebook est triple, à mon sens : synthèse du blog Alan Spade, lecture linéaire d’un bout à l’autre, et possibilité de navigation d’un article à l’autre beaucoup plus aisée que sur le blog. 

Si vous vous intéressez à mon parcours, ou désirez témoigner votre soutien à ce blog, n'hésitez pas à le télécharger!

Aucun commentaire: