mercredi 8 novembre 2017

Apple et les ebooks : un marché de plus en plus fermé

Vous avez dit repli sur soi? Apple se désengage de plus en plus de la vente d'ebooks. Avec la sortie de la version 12.7 de l'iTunes Store, l'Appstore, qui contenait tous les ebooks et permettait de les acheter directement via son PC à base de Windows, disparaît. Cela signifie qu'il faut impérativement avoir l'application iBooks, et celle-ci n'existant que sur les appareils d'Apple, les autres utilisateurs se retrouvent d'emblée exclus. 

Ne vous étonnez pas si vous vendez moins d'ebooks sur Apple, le marché devient de plus en plus fermé avec l'apparition de la version 12.7 de l'iTunes Store datant de septembre 2017. 

Dans un souci de "simplification", cette version 12.7 a donc supprimé l'App Store. Problème, l'App Store est lié à l'application iBooks, qui permettait d'acheter des ebooks directement à partir d'un PC.

Donc, Apple se coupe d'un coup de tous les utilisateurs autres qu'Apple. Pire encore, même lorsqu'on est sur Mac OS, l'impossibilité d'accéder à l'App Store avec cette version empêche de pouvoir télécharger des ebooks. Un comble!

La solution? Revenir sur une ancienne version de l'iTunes Store, comme le préconise cet article de Mac Generation.

La version 12.6, cela dit, n'a initialement pas marché chez moi. Pour parvenir à la faire fonctionner, j'ai carrément supprimé tout mon dossier iTunes qui figurait dans mon répertoire Bibliothèques/Musique/Ma musique. Oui, oui, c'est radical.

J'ai vérifié: je peux maintenant de nouveau modifier le menu afin d'ajouter le menu "livres" sur iTunes. Une fois dans l'interface "livres", il redevient possible d'acheter des ebooks à partir d'un PC! 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 


Les pas en avant d'Apple sont des fois de gros pas en arrière... 


Aucun commentaire: