dimanche 14 novembre 2021

Immigration : la crise vient de l'Est

La crise migratoire qui existe en ce moment entre la Pologne et la Biélorussie concerne entre 2000 et 4000 migrants, ce qui n'en fait bien évidemment pas une crise majeure pour un territoire aussi vaste que l'Europe. Mais les crispations migratoires sont maintenant bien ancrées dans la vieille Europe, qui a tendance à se recroqueviller naturellement sur elle-même à chaque nouvel afflux. Les médias ne manquent bien sûr pas une occasion de mettre leurs grains de sel sur la plaie. Surtout, un certain Vladimir Poutine et ses alliés comme Loukachenko, le président biélorusse, ont compris qu'à chaque crispation migratoire en Europe, l'extrême droite, alliée de la Russie dans chaque pays membre, en profite pour se renforcer. De là à dire que si votez Le Pen vous votez pour une immigration plus massive encore, il n'y a qu'un pas. 

La Russie est-elle attirée par les extrêmes, quels qu'ils soient? Dans la mesure où les extrêmes, quels qu'ils soient sont un danger pour la démocratie, et que la Russie est une dictature, ça n'aurait rien d'étonnant. 

On se souvient tous des liens du Parti communiste français avec l'URSS. Avec l'effondrement de l'URSS, l'extrême gauche en France a cessé de représenter une force susceptible de s'emparer du pouvoir. 

En parallèle, nous avons depuis les années 80 la montée du Front national, désormais Rassemblement national. Nous avons le cas Zemmour qui semble se profiler pour les élections de mai 2022 en France. Nous avons une haine du migrant qui se cache de moins en moins dans sa volonté d'expulser tout ce qui n'est pas blanc, d'ériger des murs, d'en finir avec le droit d'asile et donc, de s'en prendre aux droits de l'homme. Nous savons aussi que les partis extrêmes, de droite ou de gauche, ont beaucoup moins de respect que les autres pour la démocratie. 

Qui se ressemble s'assemble, tout cela explique donc les liens tissés par une certaine Marine le Pen avec le pouvoir central russe.  

Les Français qui votent le Pen se demandent-ils un seul instant d'où viennent les migrants qui se pressent aux frontières de la Pologne? Ou bien ne réagissent-ils que de manière épidermique ou mécanique, comme un corps biologique qui refuserait toute cellule en provenance de l'extérieur? Dans ce dernier cas, on peut parier que ces Français voteront pour ceux qui prétendront soigner les symptômes, et n'iront pas jusqu'à s'intéresser à la racine du problème. 

Or, que constate-t-on quand on regarde l'origine de ces migrants à l'est de la Pologne? 

Qu'ils viennent en fait du Proche Orient. Quel a été le rôle du principal allié de la Biélorussie, la Russie au Proche Orient? 

Créer ou favoriser le chaos. Maintenir au pouvoir un dictateur, Bashar el Assad, renié par son peuple, ce qui a provoqué l'exode de ce peuple et l'afflux migratoire de milliers de Syriens. 

Les prochaines crises majeures vont concerner l'énergie et le climat. Il va y avoir de plus en plus d'immigration "climatique". Pensez-vous que la Russie voit se profiler d'un bon œil la montée en puissance des énergies renouvelables en Europe, sachant que demain, celles-ci pourront remplacer le gaz naturel? Alors que la Russie est un grand exportateur de gaz naturel vers l'Europe?

Bien sûr que non. 

De la même manière, plus l'Europe montre la voie en matière de démocratie et de droits de l'homme, plus son modèle devient attrayant pour des peuples comme le peuple biélorusse ou le peuple ukrainien. Croyez-vous que la Russie de Poutine accueille cette perspective à bras ouverts? 

Non. Le dictateur russe fera tout pour éviter cela. Sa meilleure stratégie pour y parvenir est de faire basculer l'Europe dans la dictature. Ses intérêts à réussir dans cette stratégie sont, on le voit, multiples.

Si une le Pen était élue, il y a fort à parier que l'immigration, y compris en provenance de l'Est ne ralentirait pas, mais serait maintenue, artificiellement s'il le faut, afin de créer une tension permettant de jouer sur la peur pour que l'extrême droite se maintienne au pouvoir. 

En d'autres termes, si vous laissez la peur de l'immigrant dominer votre vote, attendez-vous à être gouvernés par la peur les années suivantes. 

De nombreux Français le savent très bien. C'est déjà ce qu'ils ont eu avec Macron, qui est d'ailleurs loin d'être un modèle pour tout ce qui relève des droits de l'homme.

Aucun commentaire: