tag:blogger.com,1999:blog-2454389922594197179.post8971198456878137119..comments2023-12-21T08:57:43.579-08:00Comments on Alan Spade: Cultura : une nouvelle politique de dédicaces ?Alan Spadehttp://www.blogger.com/profile/12265515535005420739noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2454389922594197179.post-4755924863531962492018-05-23T03:48:04.535-07:002018-05-23T03:48:04.535-07:00Etre auteur autoédité n'est pas une activité q...Etre auteur autoédité n'est pas une activité qui va toujours de soi. Un auteur averti en vaut deux: ce blog a donc pour but, notamment, de déceler les nouvelles tendances dans les différents champs d'activité de l'autoédition. Il y a, vous l'aurez remarqué, un point d'interrogation dans l'intitulé de l'article. Je n'étais donc pas sûr du caractère national d'une éventuelle politique de l'enseigne. <br /><br />Cette interrogation a été par la suite levée, puisque j'ai su de la part d'une libraire, puis d'un directeur de magasin, qu'il n'y avait pas de politique nationale. Dont acte. <br /><br />Il n'empêche que je constate des tendances. Ces tendances vont vers une plus grande tension dans la négociation des séances de dédicace. C'est de cela dont il est question, et dont je voulais informer mes collègues auteurs, en rappelant d'ailleurs au passage que le harcèlement est très logiquement puni par la loi, et en incitant à ne pas se diriger vers cette voie. <br /><br />Pour avoir eu l'idée de faire ce rappel, je peux vous assurer que oui, je me suis mis à la place du libraire, confronté à des demandes de plus en plus nombreuses. Relisez le début de l'article. <br /><br />A partir du moment où un marché devient saturé, conseiller des auteurs d'élargir les choix, de solliciter d'autres enseignes, n'est pas, il me semble, faire injure à l'enseigne. C'est du bon sens. <br /><br />Pour le cas particulier de Carré Sénart, vous me dites: "Les libraires de Carré Sénart semblent vous avoir envoyé un mail très courtois vous expliquant la politique qu’ils souhaitaient adopter. En quoi cette réponse mérite-t-elle cette réaction de votre part ?"<br /><br />Eh bien, aussi courtois soit-il, un e-mail vous indiquant qu'un magasin souhaite interrompre sa collaboration avec vous parce qu'une nouvelle politique est mise en place ne peut pas manquer de susciter l'impression d'avoir été trahi, à partir du moment où la collaboration a été suffisamment longue et fructueuse. <br /><br />Je crois que c'est tout simplement humain: à partir du moment où vous travaillez suffisamment longtemps avec un magasin en particulier, une relation de confiance se met à naître et à se renforcer, et même si l'on vous explique avec toute la politesse du monde que cette relation n'a plus lieu d'être du jour au lendemain en raison d'une nouvelle politique, même si l'on vous explique patiemment et courtoisement cette politique, le sentiment d'avoir sa confiance trahie persiste. <br /><br />Et il ne faut pas oublier que la relation existe entre le libraire et l'auteur, mais aussi entre l'auteur et certains lecteurs du magasin, et que donc, l'interruption de la collaboration va avoir des répercussions à différents niveaux. <br /><br />Après, le fait que vous soyez "estomaqué par cet article", que vous me disiez "Ce n’est en tout cas certainement pas en écrivant ce genre d’article que vous réussirez à obtenir quoique ce soit d’une enseigne qui n’a pas besoin de dédicace pour vivre", ou encore "N’oubliez pas tout de même que les Cultura pourraient également refuser simplement toute dédicace d’autoédités", tout cela en dit long sur les rapports entre certains libraires (puisque, bien que postant de manière anonyme, vous avez noté "Libraire" à votre nom) et les auteurs. Vous n'êtes pas habitué à ce qu'un auteur puisse réagir à partir du moment où un chef de rayon instaure une nouvelle politique. Vous pensez que le rapport de force doit systématiquement protéger le pot de fer contre le pot de terre. <br /><br />Cette politique a pourtant des conséquences très concrètes. Ce blog est aussi un blog de témoignage. Le but d'un tel article est d'éveiller les consciences. Les auteurs ne sont pas juste des machines à dédicace. Il y a de l'humain derrière. Alan Spadehttps://www.blogger.com/profile/12265515535005420739noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2454389922594197179.post-91218185990471824342018-03-06T12:19:59.888-08:002018-03-06T12:19:59.888-08:00Il n’y a aucune réelle politique de la part de Cul...Il n’y a aucune réelle politique de la part de Cultura, les magasins sont libres de gérer leurs dédicaces comme ils le souhaitent, en fonction de leurs affinités, leur volonté et de leur rythme de travail et ces décisions ne méritent aucune justification auprès des auteurs qui les sollicitent. « On ne m’a pas tout dit » : nous n’avons aucune obligation de vous dire quoique ce soit. Les libraires de Carré Sénart semblent vous avoir envoyé un mail très courtois vous expliquant la politique qu’ils souhaitaient adopter. En quoi cette réponse mérite-t-elle cette réaction de votre part ? Que cette nouvelle politique ne vous plaise pas est concevable mais l’ancienne politique ne convenait sûrement pas à ces libraires non plus et malheureusement, ce sont eux les gestionnaires de leurs rayons !<br />Les « comptes en or » comme vous les appelez ne sont pas courants chez Cultura. La grande part des dédicaces sont des auteurs autoédités, parce que nous estimons que, si la qualité nous semble être au rendez-vous, les auteurs des environs qui n’ont pas la chance d’être dans le circuit traditionnel de diffusion méritent de défendre leurs romans. Ce n’est pas une faveur que l’on vous fait, ni une faveur que vous nous faites en nous autorisant 30% de remise (je me permets de préciser que nous sommes dans le culturel, par opposition à Auchan ou Cora que vous citez si bien. La comparaison de la marge n’a donc pas vraiment lieu d’être !). C’est un échange de bon procédé, un accord basé sur de bonnes relations. Cet article et le fait que vous citiez 5 magasins avec lesquels vous ne travaillez plus et dont certains avec qui vous semblez avoir des incompatibilités d’humeur devrait peut-être vous pousser à vous poser la question de votre comportement envers les libraires et l’enseigne Cultura en général. Ce n’est en tout cas certainement pas en écrivant ce genre d’article que vous réussirez à obtenir quoique ce soit d’une enseigne qui n’a pas besoin de dédicace pour vivre. L’animation principale du magasin vient des libraires qui se tuent au quotidien à proposer une qualité de service et de conseil à leurs clients. Rien ne vous est dû, et ce n’est pas parce que vous avez un nouveau livre qui sort que vous obtenez obligatoirement une place dans le planning des dédicaces. Il y a en moyenne 300 nouveautés par jour sur le marché de l’édition, ce critère-là n’est malheureusement pas un passe-droit.<br />Votre théorie du footballeur est très intéressante. Le problème étant que vous vous mettez d’office dans la peau d’un footballeur/auteur qui donnerait entière satisfaction face à un coach/libraire qui change de technique de travail. Très manichéen votre tableau. Vous êtes l’auteur angélique parfait sur tous les points et nous sommes les grands méchants libraires qui ne vous comprennent pas et veulent vous mettre des bâtons dans les roues ? Vous êtes-vous mis 2 minutes dans la peau du libraire qui passe un temps fou, parfois sur son propre temps libre, à faire l’affiche de votre dédicace, faire le bon de dépôt, faire référencer les livres, puis clôturer le dossier de facture, l’envoyer à la comptabilité pour permettre à un auteur qu’il ne connaît pas de défendre son livre. Tout ça pour recevoir ce genre de remerciement et/ou de comportement très déplacé de certains auteurs qui se pensent en droit de tout dire et tout faire ?<br />Je suis estomaqué par cet article qui, heureusement, ne devrait pas toucher beaucoup de gens. Quand je vois l’énergie des libraires des Cultura que je rencontre et la passion derrière leurs mots ou leurs actions, je ne comprends pas qu’on puisse tenir ce genre de discours. Enfin plutôt si, cela m’aiguille sur la personne que vous devez être au quotidien et dans le cadre de votre activité d’auteur. N’oubliez pas tout de même que les Cultura pourraient également refuser simplement toute dédicace d’autoédités. Manque de chance, cet article risque de vous desservir non pas auprès de l’enseigne qui reste ouverte à tous mais auprès de ces libraires motivés qui ne manqueront pas de se sentir un brin agressés sans aucune raison de votre part !Librairenoreply@blogger.com